Aller au bas de la page

Aller au contenu

intérêt pédagogique d'Othello

Discussions diverses, forum général.

intérêt pédagogique d'Othello

Nouveau messagepar jean.lille » 12 Avr 2012, 23:41

Bonjour à tous.
J'utilise quelquefois Othello en classe, avec des adolescents en retard scolaire.
Pour les inciter à passer moins de temps devant la télé ou un jeu vidéo, mais aussi parce que je suis persuadé que ce jeu possède de nombreuses vertus : élaboration de stratégies, ....
Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi à ce sujet et peut-il m'aider à prouver l'intérêt du jeu en classe ?
Merci
jean.lille

Re: intérêt pédagogique d'Othello

Nouveau messagepar Foletro » 13 Avr 2012, 01:28

Bonjour,
Othello a au moins deux vertus :
1/ ses règles sont très simples donc accessibles à tous.
2/ la complexité stratégique peut être basique (avec des principes simples à comprendre comme la prise des coins) ou très grande.

Cela signifie que ce jeu offre une immense marge de progression, quelles que soient les capacités du joueur. Si l'on ajoute le fait que les parties peuvent être assez rapides (ou longues si on se donne le temps de la réflexion, Othello convient effectivement assez bien au contexte que vous évoquez.

Thierry Lévy-Abégnoli

jean.lille a écrit:Bonjour à tous.
J'utilise quelquefois Othello en classe, avec des adolescents en retard scolaire.
Pour les inciter à passer moins de temps devant la télé ou un jeu vidéo, mais aussi parce que je suis persuadé que ce jeu possède de nombreuses vertus : élaboration de stratégies, ....
Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi à ce sujet et peut-il m'aider à prouver l'intérêt du jeu en classe ?
Merci
Foletro

Re: intérêt pédagogique d'Othello

Nouveau messagepar Monique » 13 Avr 2012, 02:05

Bonjour,

En Belgique, dans les années 90, un groupe d'instituteurs a planché sur les façons d'aider les élèves en difficulté. Parmi les solutions possibles, l'utilisation des jeux de stratégie a été retenue. Ces derniers amènent les élèves à allier plaisir ludique, attention et concentration. Avec un centre PMS, ils ont mis en évidence l'importance de ces jeux dans le développement du raisonnement logique des jeunes.

Persuadés que le développement des raisonnements logiques conditionnent la réussite des élèves en math et en français, ils prônent l'utilisation de jeux de réflexion qui amènent l'élève à élaborer des liens logiques pour gagner. Les jeux qu'ils utilisent sont Quarto, Abalone, Rummikub, Pyraos, Othello, ... Ils ont crée une asbl pour promouvoir l'utilisation dans les classes de ces jeux de stratégie grâce à un système de prêt.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Monique Lecat
Monique

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Le café Othello

Fatal error: ./cache/ is NOT writable. in /home/local/apache/htdocs/sites/f/ffothello.org/ffo3/forum/includes/acm/acm_file.php on line 109