Aller au bas de la page

Aller au contenu

OthBase 1.8 available!

Logiciels d'othello / jeu sur internet

OthBase 1.8 available!

Nouveau messagepar othbase » 17 Oct 2005, 16:11

Hi,

I am glad to announce that "OthBase 1.8" build #103 is available for immediate download at http://www.othbase.net/download/download.html .

Don't forget to donate a small fee at http://othbase.net/donation/donation.html if you want to support OthBase development of new features and if you use it regularly.

Please note that this new version works only with Java 5 (any update but latest Java Update 5 is better). So you need to update your Java JRE. Update can be done manually by downloading it from Sun web site (recommanded) or automatic (when launching OthBase, the JRE will be updated).

Since last version (1.7), the following features have been implemented:

Database management:

- add read zip format for all supported game file formats
- add database XOF export to zip
- update PGN format support
- update GGF format support
- better games date format consistency

Other new features:

- update Look and Feel
- add Quaqua Look and Feel on MacOSX
- add toggle for small/big Toolbar thru popup menu
- update progress dialog
- update status bar messages
- add sound support and preference for controlling sounds play

Bug fixing:

- XOF export of big databases now does not consume much memory
- progress dialog does not prompt correctly
- status bar messages not accurate

Please note that:

- you can quickly read players Kurnik games archives thru opening directly the zip files ;-)
- you can now export hudge games databases to XOF files and read them back without stressing the application memory

Feel free to report any comment or bug or suggestion.

Fabrice DI MEGLIO
othbase

Nouveau messagepar dominique » 18 Oct 2005, 04:02

Salut Fabrice
C'est normal que les accents n'apparaissent pas et sont remplacés par des signes bizarres ?? ya t'il une manip pour éviter ça (c'est pénible)
a+
Dom
ps : sinon, encore bravo pour ce programme !
n'hesitez pas à donner !
dominique

Nouveau messagepar othbase » 18 Oct 2005, 21:15

Salut Dominique,

Il me semble avoir déjà vu ce problème d'accent :-( Je crois que c'etait sous Linux et j'en avais conclus que cela pouvait venir de ma configuration.

Peux tu me donner les infos suivantes:

- version et langue de ton OS

- si tu es dans le cas de Windoz, quelles sont les paramètres régionaux ("regional and language options" du control panel)

- version de la Java Virtual Machine

- en fin de compte, j'aimerais pouvoir reproduire ce problème sous Windoz, ou une autre plateforme pour que je puisse voir ce qui se passe avec un debugger. Il faut donc me donner les étapes pour reproduire ce problème.

Merci par avance pour ces infos et ton support ;-)

Fabrice
othbase

Nouveau messagepar dominique » 19 Oct 2005, 02:05

othbase a écrit:Salut Dominique,

Il me semble avoir déjà vu ce problème d'accent :-( Je crois que c'etait sous Linux et j'en avais conclus que cela pouvait venir de ma configuration.

Peux tu me donner les infos suivantes:

- version et langue de ton OS

Windows XP Pro Version 2002 Service Pack 2

othbase a écrit:- si tu es dans le cas de Windoz, quelles sont les paramètres régionaux ("regional and language options" du control panel)

Français !

othbase a écrit:- version de la Java Virtual Machine

Version 1.5.0 (build 1.5.0_04-b05)

othbase a écrit:- en fin de compte, j'aimerais pouvoir reproduire ce problème sous Windoz, ou une autre plateforme pour que je puisse voir ce qui se passe avec un debugger. Il faut donc me donner les étapes pour reproduire ce problème.

Merci par avance pour ces infos et ton support ;-)

Fabrice

J'espère que ça va t'aider ! (parceque c'est un peu pénible qd meme ! mais suis je le seul ???)
dominique

Othbase

Nouveau messagepar spoirierfr » 19 Oct 2005, 02:20

Salut Fabrice, quelle est la configuration minimumpour faire tourner Othbase ?

Je me souviens avoir essayé avec mon Windows 98 - 64Mo de RAM et j'ai vite abandonné :cry: .

Il faut vraimentque je renouvelle ma config.

Serge
spoirierfr

Nouveau messagepar othbase » 19 Oct 2005, 14:53

Merci Dominique pour ces infos.

Hmmm très bizarre. Je viens de passer en paramètres régionaux Français et je ne vois qu'un seul problème concernant les accents: certains menus ont des caractères étranges. En regardant de prêt, le fichier de traduction a été "abimé" lorsque je l'ai édité sous Mac ou Linux.... (sacrés éditeurs de texte...)

Je vais publier un correctif ce jour.

Si ce n'est pas ce problème, peux tu m'envoyer un screenshot ?

Concernant l'affichage des noms de tournois et de joueurs de la base FFO, il ne doit pas/plus y avoir ce problème car je supprime tout simplement tous les accents (dans le cas contraire essayez de voir ce que cela donne sur un OS en Japonais ou autre... ce qui impose pratiquement de passer en formats ASCII ou UTF-8 pur)

A+

Fabrice
othbase

Configuration minimum pour OthBase

Nouveau messagepar othbase » 19 Oct 2005, 15:17

Salut Serge,

Très bonne question effectivement ;-)

La configuration minimum pour OthBase dépend de l'OS (Windows, MacOSX, Linux) mais en gros elle est la suivante:

- 256Mo de RAM minimum (512Mo fortement conseillé car les OS prennent maintenant nettement plus de 128Mo de RAM; OthBase est paramétré au départ pour utiliser 128Mo de RAM et jusqu'à 512Mo si nécessaire)
- un processeur à 1Ghz au minimum
- au moins 80Mo d'espace disque dispo (pour installation de Java 5)

En fait, comme OthBase est une application Java 5, il faut se reporter à ce que dit Sun pour les configurations minimum. Ces données sont ici:

http://java.sun.com/j2se/1.5.0/system-c ... tions.html

Pour infos, sur ma machine (un AMD64 3.2Ghz + 1024Mo RAM + un bon disque + Windoz/Linux), la base FFO contenant plus de 90000 parties se charge en moins de 5 secondes.

Maintenant, pratiquement, un bon "petit" PC vendu actuellement aux alentour de 300 euros à 400 euros suffit parfaitement. Il faut juste veiller à ce qu'il ait au moins 512Mo de RAM.

Je conseille de mettre ce PC en "dual boot" (Windoz + Linux) ou tout simplement sous Linux. Sur une configuration matériel donnée, Linux sera beaucoup plus réactif que Windoz (et les problème de sécurité, de virus en moins) et Java est maintenant plus rapide sous Linux que sous Windoz.

Je conseille actuellement "Ubuntu" comme distribution Linux: elle est tout simplement excellente, gratuite, basée sur Debian et très facile d'installation et d'utilisation. Elle reconnait normalement les cartes graphiqes, les cartes sons et l'ensemble des matériels correctement.

Elle existe en version de base avec le desktop Gnome ou bien en version "Kubuntu" avec le desktop KDE. Elle tourne sous x86, AMD64/EMT64, PPC et autres. Elle inclue Open Office 2.0 (replace très bien M$ Office), le super client mail/contact Evolution (remplace très bien M$ Outlook) et plein d'autre logiciels open source excellents pour le web, le graphisme, la photo ou le développement d'applications.

Pour plus d'infos et download: http://www.ubuntu.com/

A+

Fabrice
othbase

Nouveau messagepar othbase » 20 Oct 2005, 14:34

Dominique,

Une nouvelle version est disponible: 1.8.1 build #104.

Elle contient:

- mise à jour support MacOSX
- mise à jour localisation Français + Espagnol

Merci de me dire si cela règle effectivement les problèmes que tu as rencontrés.

A+

Fabrice
othbase

Nouveau messagepar dominique » 21 Oct 2005, 00:55

othbase a écrit:
Merci de me dire si cela règle effectivement les problèmes que tu as rencontrés.

A+

Fabrice

Salut Fabrice !
impeccable !!!
merci bcp !
Dom
dominique

Re: Configuration minimum pour OthBase

Nouveau messagepar takuji » 29 Oct 2005, 01:02

othbase a écrit:Salut Serge,

Très bonne question effectivement ;-)

La configuration minimum pour OthBase dépend de l'OS (Windows, MacOSX, Linux) mais en gros elle est la suivante:

- 256Mo de RAM minimum (512Mo fortement conseillé car les OS prennent maintenant nettement plus de 128Mo de RAM; OthBase est paramétré au départ pour utiliser 128Mo de RAM et jusqu'à 512Mo si nécessaire)
- un processeur à 1Ghz au minimum
- au moins 80Mo d'espace disque dispo (pour installation de Java 5)

En fait, comme OthBase est une application Java 5, il faut se reporter à ce que dit Sun pour les configurations minimum. Ces données sont ici:

http://java.sun.com/j2se/1.5.0/system-c ... tions.html

Pour infos, sur ma machine (un AMD64 3.2Ghz + 1024Mo RAM + un bon disque + Windoz/Linux), la base FFO contenant plus de 90000 parties se charge en moins de 5 secondes.

Bonjour,

3.2Ghz, c'est la vrai vitesse ou "equivalente pentium"?

Je viens de passer 20 minutes pour faire charger un fichier .ggf avec seulement 3000000 (ce qui ne fait pas 4 fois plus que la base FFO) sur mon portable
(Mandrake Cooker , XP2400+ (1.8Ghz), 512MB de Ram) :( Ou c'est peut-etre le format .ggf qui est la cause de la lenteur?
takuji

Nouveau messagepar othbase » 02 Nov 2005, 05:46

3.2Ghz est la vitesse PRating donc "équivalente P4"

Le chargement des fichiers GGF ou PGN est plus long que le chargement des formats OthBase (XOF / xml) ou de la base Thor. Cela est du au fait que pour ces format j'utilise un parseur écrit à partir d'une grammaire. Ce qui est gagné par la flexibilité d'écriture de la grammaire est contre balancé par une vitesse de parsing un peu plus longue.

Maintenant, je considère que ces formats ne sont pas bien adaptés donc...

je conseille de charger les formats GGF et PGN et de faire un export de la base (fait automatiquement en XOF zippé): non seulement cela sera plus rapide par la suite au prochain chargement du XOF, mais le fichier généré doit être vraiment plus petit.

A+

Fabrice
othbase

Nouveau messagepar takuji » 03 Nov 2005, 13:35

othbase a écrit:3.2Ghz est la vitesse PRating donc "équivalente P4"

je conseille de charger les formats GGF et PGN et de faire un export de la base (fait automatiquement en XOF zippé): non seulement cela sera plus rapide par la suite au prochain chargement du XOF, mais le fichier généré doit être vraiment plus petit.

A+

Fabrice

Effectivement la taille du fichier est beaucoup plus petite
(un fichier du format ggf de 100MB a ete exporte en format .xml.zip de 4Mb, et en format .xml de 30Mb). On perd quelques infos (le temps de reflexion, eval, etc.) mais de toute facon ces infos ne sont pas exploitable, donc ce n!est pas grave.

Merci beaucoup.
takuji

Nouveau messagepar Cyrano » 03 Nov 2005, 15:42

On perd quelques infos (le temps de reflexion, eval, etc.) mais de toute facon ces infos ne sont pas exploitable, donc ce n!est pas grave.

c'est domage de ne pas exploiter l'eval quand elle est existente.
Cyrano

Nouveau messagepar othbase » 04 Nov 2005, 15:04

Cyrano a écrit:
On perd quelques infos (le temps de reflexion, eval, etc.) mais de toute facon ces infos ne sont pas exploitable, donc ce n!est pas grave.

c'est domage de ne pas exploiter l'eval quand elle est existente.

Yep, je suis d'accord sur le principe mais à condition que l'on ait plus d'infos sur la façon dont ont été générées ces évaluations.

Pour que cela soit utile, il faudrait:

- le nom du programme
- la version du programme
- le niveau utilisé pour la génération de l'éval
- la profondeur de calcul
- les options/préférences influant sur les algos de génération de l'éval

A t'on une partie ou toutes ces infos ? Merci de me le confirmer.

A+

Fabrice

PS: a propos, Bruno, cela te tente d'intégrer le moteur de Cyrano dans OthBase ??

Je pense que d'une part cela serait une bonne chose pour les utilisateurs d'OthBase et d'autre part cela donnerait une visibilité encore accrue sur Cyrano, lui donnerait une seconde vie et ferait globalement une association très sympatique.

Merci par avance pour ta réponse et des commentaires des utilisateurs.
othbase

Nouveau messagepar Cyrano » 05 Nov 2005, 16:04

PS: a propos, Bruno, cela te tente d'intégrer le moteur de Cyrano dans OthBase ??

j'ai une eval tres performante (N°1 actuel sur GGS) dans mon nouveau prog, les data font 72 mo.
sinon l'eval et le moteur de cyrano mais sont bcq moins fiables (<128 ko).
Cyrano

Suivant

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Ordinateurs, Internet

Fatal error: ./cache/ is NOT writable. in /home/local/apache/htdocs/sites/f/ffothello.org/ffo3/forum/includes/acm/acm_file.php on line 109