Stéphane Azoulai, vice-président de Lansay : « Nous préparons une campagne TV pour promouvoir Othello

 Lors d'une interview accordée à ffothello.org, Stéphane Azoulai a détaillé la stratégie de Lansay vis-à-vis de la marque Othello. Prévu pour septembre 2012, le lancement commercial d'un jeu sera suivi d’une campagne de pub TV. De plus, Lansay est prêt à intégrer dans chaque boîte, une présentation de la FFO et une description de la stratégie othellistique.

 

ffothello.org : Pouvez-vous nous présenter la société Lansay ?

 

Stéphane Azoulai : Lansay fête ses 40 ans. C’est la première société française spécialisée dans le jouet et le jeu de société, et la neuvième si l’on inclut les sociétés étrangères implantées en France. Elle est également présente dans de nombreux pays via des accords avec des distributeurs locaux.

 

Pourquoi avez-vous acquis la licence d’Othello auprès d’Anjar ? Sur quelle zone géographique et pour combien de temps ?

 

Sur le marché des jeux de société, il est moins risqué d’opter pour des valeurs sûres que de lancer des nouveautés. D'autant que ce marché a baissé de 10 % en 2011, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Or, Othello est un jeu dont le nom résonne encore dans l'esprit des gens. L’accord avec Anjar couvre les pays francophones européens pour une durée de trois ans.

 

Stéphane Azoulai, vice président de LansayCes dernières années, en l'absence de promotion de la marque, le nom Reversi a fait de l'ombre à la marque Othello. Qu'allez-vous faire pour renverser la tendance ?

 

Nous allons tout faire pour qu’Othello reprenne la place qu'il avait. Concrètement, nous allons lancer une campagne de publicité, essentiellement TV, en novembre et décembre 2012. Le marché du jeu de société est en effet concentré à 75 % sur la période des fêtes.

 

Quelle sera votre stratégie de distribution ?

 

Nous serons présents chez toutes les grandes enseignes de la distribution, comme Carrefour ou Toysrus, et cela même en dehors des périodes de fêtes. D'autre part, nous serons dans les catalogues de vente par correspondance et sur les principaux sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Pixmania.

 

Quelle tranche d'âge ciblerez-vous en priorité ?

 

Les enfants de plus de 10 ans et les adultes. Car nous sommes bien conscients que même si les règles de ce jeu sont très simples, la compréhension de la stratégie est plus complexe.

 

Exposerez-vous également Othello dans des salons ?

 

Nous avons l'habitude d'être présents dans des salons professionnels dédiés au jouet. Nous sommes également dans certains salons grand public mais concernant Othello, nous ne nous sommes pas encore posé la question.

 

Quand sera-t-il possible d'acheter votre jeu et à quel prix ?

 

On le trouvera dans les rayons en septembre 2012 et peut-être dès juin sur Internet. Le prix public sera d'environ 25 €.

 

Le design est-il définitif ? En particulier, la couleur bleue sera-t-elle conservée ?

 

Nous sommes encore en train de finaliser le packaging mais le design du plateau est définitif. En ce qui concerne la couleur, je vous retourne la question : pensez-vous que cela fasse une différence ?

 

Disons que la couleur traditionnelle du jeu a toujours été le vert, même si Mattel était récemment passé au bleu. Pour le marché grand public, cela ne devrait pas changer grand-chose.

 

C’est ce que nous pensons aussi… notre jeu restera bleu.

 

Ce premier othellier sera-t-il décliné sous d'autres formes ?

 

Si le succès est au rendez-vous, ce qui devrait être le cas, nous pourrions en effet développer d’autres formats, par exemple un jeu de poche. Nous l'avons d’ailleurs déjà fait avec d'autres jeux de société. Nous étudierons cette possibilité après une année de commercialisation, c'est-à-dire vers la mi-2013.

 

Seriez-vous d’accord pour glisser dans chaque boîte, une référence à la FFO et une notice rédigée par nos soins, détaillant les subtilités de la stratégie de ce jeu ?

 

Nous n'avons vraiment aucun problème avec ces deux possibilités car concernant Othello, Lansay et la FFO sont dans le même bateau. Nous pouvons également envisager d’autres actions comme le placement sur notre site, d’un lien vers celui de la FFO.

 

Propos recueillis par Thierry Lévy-Abégnoli 

9 commentaires pour “Stéphane Azoulai, vice-président de Lansay : « Nous préparons une campagne TV pour promouvoir Othello”

  1. Le Monique Lecat dit :
     

    Ce sont de super bonnes nouvelles dans cet article !

    C’est vraiment génial de pouvoir présenter la FFO en glissant un mot dans les boites de jeu. C’est un plus pour Othello et pour la Fédé.

    Le jeu va se populariser grâce à la publicité qu’ils vont faire. Et le document de stratégie que l’on mettra pourrait bien amener des joueurs.

    A nous d’être sur le pont au bon moment !

    Merci pour cette réactivité que tu as eue.

    Monique

  2. Le Fred B dit :
     

    Merci Thierry pour cette interview, je t’en suis vraiment très reconnaissant. Ce sont vraiment d’excellentes nouvelles pour rejoindre Monique Lecat. Enfin ça bouge !

  3. Le Dominique Bétin dit :
     

    Si le jeu est disponible dès juin sur Internet, il va falloir faire vite pour soummetre la notice stratégique et la présentaion de la Fédé avec les délais d’impression et autres.

    J’ai une question qui me vient. Lansay est une société française. Sais-tu où seront fabriqués les jeu ? France, EU, Chine ?

  4. Le Thierry Lévy-Abégnoli dit :
     

    Non je je sais pas où les jeux sont fabriqués. Pour la notice et la présentation de la FFO, Lansay doit nous contacter “le moment venu”. Mais on va vite se mettre à la rédaction du document. Ce n’est vraiment pas le souci.
    @Fred, merci, c’est aussi à nous tous de jouer.

  5. Le Serge BENOIT dit :
     

    merci Thierry pour ce contact très prometteur !

  6. Le Doris Schneider dit :
     

    Effectivement, avoir l’occasion de se rapprocher d’autres joueurs qui apprécient le même jeu que celui que vous venez d’acheter, c’est assez génial.
    Donc le papier à intégrer à la boîte mérite d’être bien préparé et devrait attirer l’attention sur les Championnat de France Junior, car le marketing vise essentiellement ceux qui achètent des cadeaux pour des jeunes, si j’ai bien compris.

  7. Le alexis kleiner dit :
     

    othello, un jeu d’enfants !
    suggestion de slogan
    pour la photo, faudra demander l’autorisation à la maman

  8. Le Serge Poirier dit :
     

    Super nouvelle !

  9. Le ourega loh jeannot dit :
     

    c’est une très bonne nouvelle pour nous , d’apprendre que LANSAY fera la publicité de l’Othello sur les chaines des TV françaises ,puis elle commercialisera les Othelliers. En ma qualité de vulgarisateur et de promoteur exclusif ivoirien voire africain du jeu d’Othello et des Othelliers qui sont réclamés par la quasi-totalité de la population ivoirienne (entreprises, établissements scolaires et les centres d’enfants sans oublier les particuliers) à chacune de mes conférences médiatiques sur l’Othello car chaque semaine mon équipe et moi installons trois clubs d’Othello ( 25 clubs d’Othello sont crées en côte d’ivoire dont 12 fonctionnent et seront en compétitions à partir du 28 mars 2012 avec 08 Othelliers à votre disposition , insignifiants mais on n’y peut rien ), nous sollicitons LANSAY à penser à nous afin que l’Othello soit commercialisé en Côte d’Ivoire et en Afrique car chaque jour , nous sommes sollicités et votre serviteur OUREGA Loh Jeannot reçoit plusieurs demandes d’Othelliers, si bien que les gens veulent me prendre les 08 Othelliers que j’ai reçus respectivement de la FFO par le biais de Monsieur Serge Poirier(02) et d’ANJAR le biais de Monsieur BENKT Steentoft de la fédération mondiale d’Othello(06). alors, je demande à la FFO de nous aider à contacter LANSAY pour que la commercialisation des Othelliers, soit possible en côte d’ivoire.merci à LANSAY pour cette nouvelle
    voici nos coordonnées :
    Ourega Loh Jeannot, Promoteur et Président de la Fédération ivoirienne d’Othello (FIO)
    e-mail : ourega1974@yahoo.fr / +225-05-53-99-88 /+225-58-65-84-90

Laisser un commentaire


Contactez-nous !