Les meilleures lectures

Vous êtes un joueur occasionnel ou confirmé et vous voulez vous perfectionner ? Vous voulez vous tenir au courant de l'actualité de l'Othello ? Ce jeu a généré une littérature qui n'est certes pas très abondante mais de haute qualité.


La toute première lecture d'un débutant devrait logiquement être le livret d'initiation intitulé "À la découverte d'Othello". Son auteur Emmanuel Lazard y décrit les bases de la stratégie, battant en brèche toutes les idées reçues. Le débutant y apprendra notamment qu'une bonne position en début et milieu de partie possède généralement peu de pions et que les bords, voire même les coins, ne sont pas forcément bons à prendre.

Pour aller plus loin dans la maîtrise du jeu, on s'attellera à la lecture des quelques livres publiés dans différentes langues. Tous ont été écrits par de grands joueurs. Simplement intitulé "Othello", le livre français le plus récent est l'œuvre d'Emmanuel Lazard (ancien champion de France) et Marc Tastet (qui fut champion du monde et deux fois champion de France). Les débutants y trouveront toutefois leur compte puisque cet ouvrage inclut le livret d'initiation "À la découverte d'Othello".

La source d'informations la plus riche disponible en France se trouve dans le magazine Fforum, reçu par les membres de la FFO. Depuis une vingtaine d'années y ont été publiés des centaines d'articles d'initiation et de perfectionnement, de commentaires de parties et de reportages. On y trouve également le classement des joueurs, l'agenda des tournois ou encore la liste des clubs. La lecture de Fforum est complémentaire de celle des livres, dont la plupart sont relativement anciens.

Contactez-nous !