Quelques livres en français
Othello par Emmanuel Lazard et Marc Tastet, aux éditions Bornemann. Environ 8 euros, disponible
Edité en 1998, il présente en 62 pages l’essentiel des connaissances actuelles sur la stratégie et la tactique du jeu. Son contenu développe donc celui du livret d’initiation A la découverte d’Othello du premier auteur, en allant cependant beaucoup plus loin sur certains points et en présentant plus d’exemples et une partie complète commentée. Vous pouvez acheter ce livre en ligne sur des sites marchands spécialisés. Images de la couverture et de la quatrième de couverture.
Othello : le livre de Marc Tastet et Emmanuel Lazard (neuf) |
---|
Othello – Reversi par François Pingaud, aux éditions du Rocher (collection Jeux et Stratégies)
Datant de 1983, ce livre a fait connaître le jeu à toute une génération d’aficionados. Pas mal de matière dans les 145 pages mais le contenu date évidemment beaucoup. Réédité en 1993 à l’identique, il méritait un vrai toilettage. Image de la couverture originale, et de la couverture de la réédition de 1993.
Othello – Reversi par François Pingaud (occasion) |
---|
Othello par l’exemple par le Club de la rue d’Ulm, aux éditions l’Impensé Radical. épuisé.
Edité en 1989, ce recueil de 48 parties commentées du championnat du monde
d’Othello 1988 (joué à Paris) s’adressait plutôt à des joueurs réguliers : les principales idées stratégiques et tactiques sont rappelées en sept pages, tout le reste du livre étant consacré aux analyses de parties, par les meilleurs joueurs français. Bon achat si vous avez la chance de le trouver chez un bouquiniste.
Des jeux venus d’ailleurs par Evgueni Guik, aux éditions Dunod.
Traduit du russe en 1992 mais à l’origine édité en 1982, ce livre ne comporte qu’une dizaine de pages sur Othello. Rien de très original n’y figurant concernant Othello, nous ne le signalons que pour l’anecdote.
Les livres étrangers
C’est au Japon que la littérature othellistique est la plus abondante.
Hélas, la grande majorité des livres japonais n’ayant jamais été traduits, ni dans la langue de Shakespeare, ni dans celle de Molière, l’intérêt que l’on y porte se limite souvent aux images, diagrammes et notations de parties.
Ci-contre, deux couvertures : à gauche, un pavé (240 pages) de Hiroshi Inoue, champion du monde 1979 ; à droite, un livre richement illustré signé Kunihiko Tanida, champion du monde 1982 (cliquez sur les couvertures pour voir des pages intérieures).
How to win at Othello par Goro Hasegawa, aux éditions A Harvest/HBJ Book. épuisé.
Goro Hasegawa, à qui l’on doit le jeu d’Othello dans sa forme actuelle, s’est risqué à écrire ce qui semble être le premier livre de stratégie destiné au grand public. D’aucuns pensent qu’il aurait mieux fait de s’abstenir. Image de la couverture et de la quatrième de couverture.
Le livre ayant été écrit en 1974 et adapté pour lemarché américain en 1977, la plupart des idées qu’il développe font aujourd’hui sourire (la « stratégie des 17 pions » du Docteur Kitamura est irrésistible !), mais le texte garde le charme et la nostalgie des théories balbutiantes. Quoique peu recommandable, un livre assez rare pour devenir une curiosité, voire un objet de collection. Avis aux amateurs donc.
Othello : Brief & Basic (édition revue et corrigée) par Ted Landau. 8 dollars, épuisé.
Edité en 1987 (dans sa version la plus récente), le guide officiel de l’association américaine d’Othello (USOA) n’a pas pris une ride et demeure un excellent livre d’initiation. Image de la couverture.
Il semble que l’auteur ait abandonné l’idée d’écrire Othello : long & complete qu’il avait imaginé comme la suite naturelle de ce premier ouvrage.
Voici quelques exemples de documents disponibles sur le Web en téléchargement au format HTML ou PDF :
- Othello, a Lifetime to Master : un excellent livre écrit par le champion du monde américain Brian Rose (en anglais).
- Anciens numéros de la newsletter de la fédération britannique (en anglais).
- An Othello Book for Beginners, par Randy Fang, nettement plus orienté vers les joueurs débutants que les références ci-dessus (en anglais).
- Livres et revues sur le site de la fédération italienne (en italien).