Après avoir découvert les règles du jeu et après vous être perfectionné en dévorant les archives Fforum et les livres consacrés à notre jeu préféré, et en jouant de nombreuses partie sur des sites de jeux en ligne , il est temps de participer à votre premier tournoi, puis de gagner votre première partie et peut-être un jour, de devenir champion du monde. La compet’, c’est fun !
Premier tournoi. La FFO organise de nombreux tournois qui permettent aux joueurs de tous niveaux de s’affronter lors de joutes acharnées dans une ambiance toujours amicale.
Premières victoires ! Après vos premières victoires, vous figurerez dans le classement FFO des joueurs d’Othello, qui est le classement de référence en Europe. Pour les matheux, le mode de calcul du classement est accessible.
Championnat de France. Tous les ans, la FFO organise la finale du championnat de France qui permet à tous les joueurs qualifiés lors des sélections régionales de participer à cette grande fête othellistique.
Résumé
Grand prix de France. A l’issue de chaque tournoi les 10 premiers joueurs classés marquent des points pour le Grand-Prix de France. Les 6 meilleurs joueurs au classement du Grand-Prix à la fin de l’année Othellistique participent à la finale du Grand-Prix de france.
Championnat du monde. la FFO sélectionne chaque année trois joueurs pour participer au championnat du monde. La France a remporté deux fois le titre individuel, en 1984 avec Paul Ralle et en 1992 avec Marc Tastet; et trois fois le titre par équipe. Les joueurs Français figurent régulièrement au palmarès des grandes compétitions internationales. Si vous voulez connaître en détail les règles du championnat du monde, vous les trouverez en suivant ce lien : règles du championnat du monde (en anglais)