Tournois : la check-list de l’organisateur
Organiser des tournois n’est pas l’objet premier de la Fédération Française d’Othello, qui est de développer la connaissance générale du jeu, mais l’expérience prouve que la compétition est un moyen efficace d’intéresser et de capter un public débutant. De plus, croyez-nous, la compet’, c’est fun !
Décider
Pour un tournoi réussi, vous aurez besoin de prendre quelques décisions :
- Trouver un local adapté pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions (et bien sûr : non-fumeurs).
- Décider d’une date en consultant la responsable du calendrier des tournois, Monique Lecat.
- Fixer le montant éventuel de l’inscription (le tournoi peut être gratuit).
- Choisir un système d’appariements (Suisse, élimination directe, poules) ainsi que le mode de départage des joueurs ayant gagné le même nombre de parties.
- Peut-être créer des catégories (d’âge, de classement, etc.).
- Comment sont répartis les prix.
- Décider de la durée de la partie et des horaires.
Préparer
Il vous faudra également préparer matériellement le tournoi :
- Faire de la publicité pour le tournoi: affiches, tracts, téléphone.
- Annoncer votre tournoi par email aux responsables de clubs, sans oublier de faire l’annonce à tous les adhérents internautes de la FFO sur les listes de diffusion <FFO_Tournois@yahoogroupes.fr>
et <ffo@topo.math.u-psud.fr>. - Demander à la FFO de vous prêter du matériel (pendules notamment) si vous en manquez.
- Dresser la liste des joueurs locaux qui peuvent héberger des joueurs plus éloignés.
- Préparer des fiches pour les tirages ou installer un logiciel de gestion de tournoi sur une machine transportable. Faire une simulation de tournoi sur une machine/imprimante afin de vérifier que tout fonctionne et aussi pour vous préparer.
- Imprimer des feuilles de notations de parties, et prévoir des stylos.
- Prévoir des piles de rechange pour les pendules électroniques dont vous disposerez.
- Demander la liste des joueurs déjà adhérents afin de savoir à qui proposer la licence FFO au moment de l’inscription.
Jouer !
- Désigner un arbitre. Le rôle de l’arbitre et les règles de jeu sont détaillés dans le règlement intérieur de la FFO.
- Tirer les rondes. Ceci est complexe, il est conseillé de demander l’aide d’un arbitre expérimenté, ou utiliser un logiciel d’appariement, par exemple PAPP.
Et après?
- Envoyer les résultats dans le bon format (si un programme d’appariement a été utilisé) au responsable classement, Emmanuel Lazard.
- Restituer le matériel emprunté.
- Préparer un communiqué pour la presse locale, régionale ou nationale.
- Et envoyer vos éventuelles remarques…
Notes : (1) Cette check-list est fortement inspirée d’une liste similaire publiée par la Fédération Française de Go, que nous remercions au passage. (2) Vous trouverez plus de détails d’organisation dans le règlement intérieur de la FFO.