Voici une sélection de jeux d’Othello Reversi (et de livres). Certains d’entre eux sont importés de Grande-Bretagne ou de Monaco mais peuvent être commandés à partir du site français d’Amazon en cliquant sur les liens ci-dessous. La FFO reçoit quelques centimes pour chaque jeu acheté, ce qui nous aide (un tout petit peu) à faire vivre notre association.
Le jeu officiellement commercialisé en France
Cet Othellier marque le retour (du retour) de la distribution officielle du jeu d’Othello en France. Après Spin Master au début des années 2010, le nouveau distributeur se nomme Bandai France. Les débutants et joueurs occasionnels apprécieront les cases alvéolées qui permettent un positionnement parfait des pions.
Othello (Bandai) |
---|
Un jeu de voyage à plateau magnétique
Voici un jeu de voyage original et qui semble robuste. Ses pions sont magnétiques et ses dimensions sont plutôt modestes : 27.2 x 23.7 x 3.5 cm. Il est livré à partir de Monaco.
Jeu de voyage à pions magnétiques |
---|
Un jeu de Reversi édité en France
Ce jeu porte le nom de Reversi Academy. Rappelons que Reversi est exactement le même jeu qu’Othello, la seule différence étant que le nom "Reversi" n’est pas une marque déposée. Ses dimensions sont comparables à celle d’Othello Classic, soit 36 x 26 x 4 cm. Et si on aime le rouge…
Jeu Reversi Academy |
---|
Azerus Standard Line : un jeu de Reversi pliant avec des pions magnétiques
Ce jeu de voyage offre une surface confortable de 25 x 25 cm tout en occupant un volume raisonnable une fois plié en deux. Ses pions magnétiques adhèrent parfaitement et se rangent à l’intérieur du jeu.
Azerus Standard Line |
---|
Le jeu Othello de Megahouse, utilisé dans tous les tournois européens et Japonais
C’est l’othellier officiel de la plupart des fédérations d’Othello dans le monde. Signé du fabricant japonais Megahouse, il est en effet utilisé dans presque tous les tournois français, européens, américains et japonais. Son principal avantage : il est immense (plus de 40 cm de côté) et ses grands pions sont particulièrement faciles à retourner. Avec ce plateau, les joueurs les plus rapides parviennent à retourner les 64 pions en 20 s, contre près du double avec un plateau alvéolé. D’autre part, le jeu de Megahouse résiste très bien aux outrages du temps. Le seul problème, c’est qu’il n’est pas importé en France, si bien que la Fédération Française d’Othello a toujours été obligée de le commander au Japon via des canaux officieux et complexes.
Othello : le livre de Marc Tastet et Emmanuel Lazard, aux éditions Bornemann
Edité en 1998, ce livre présente en 62 pages l’essentiel des connaissances actuelles sur la stratégie et la tactique du jeu. Son contenu développe donc celui du livret d’initiation A la découverte d’Othello du premier auteur, en allant beaucoup plus loin sur certains points et en présentant davantage d’exemples et une partie complète commentée.
Othello : le livre de Marc Tastet et Emmanuel Lazard (neuf) |
---|
Othello – Reversi par François Pingaud, aux éditions du Rocher
Datant de 1983, ce livre a fait connaître le jeu à toute une génération d’aficionados. Pas mal de matière dans les 145 pages mais le contenu date évidemment beaucoup. Réédité en 1993 à l’identique, il méritait un vrai toilettage.
Othello – Reversi par François Pingaud (occasion) |
---|