« A Minute to learn, a Lifetime to Master » : ce slogan du jeu dans les pays anglo-saxons (une minute pour l’apprendre, une vie pour le maîtriser) s’applique fort justement à Othello/Reversi, dont les règles sont élémentaires mais dont les subtilités de la stratégies sont infinies. Les meilleurs joueurs en découvrent de nouvelles après dix ans de compétition.
Bien que les règles du jeu soient particulièrement simples, le caractère paradoxal de la stratégie apporte au jeu une richesse remarquable, dont la finesse se dévoile petit à petit à ses adeptes (d’ailleurs, moi-même qui joue depuis quelques temps, j’ai l’impression d’apprendre un peu tous les jours sur Othello : elle est pas, belle la vie ?).
Heureusement, la FFO vous offre sur cette page une méthode infaillible pour progresser, en sept coups de cuiller à pot, dans votre jeu favori :
- Assurer les bases : si vous êtes débutant, commencez par visiter la page des principes stratégiques de base.
- Jouer, résoudre des petits problèmes : laissez infuser vos connaissances fraîches le temps de blitzer quelques parties ou de résoudre les cent petits problèmes d’Oleg Stepanov.
- Comprendre la stratégie : lisez au coin du feu le livret « À la découverte d’Othello », (également disponible en version PDF) d’Emmanuel Lazard, Champion de France 1985, qui développe les stratégies abordées dans ces principes.
- Vérifier sa progression : ceci vous amènera sans coup férir, depuis les fondamentaux jusqu’aux exercices d’application, à un niveau de joueur de club.
- Se frotter aux autres : ça tombe bien, vous avez désormais pile le niveau pour faire un tour dans le club le plus proche de chez vous (en fait, je raconte n’importe quoi : la plupart des clubs que je connais sont extrêmement chaleureux et accueillent à bras ouverts les débutants. C’était juste pour arriver à placer le lien vers la page des clubs).
- Apprendre les ouvertures : apprenez à jouer les ouvertures pour vous retrouver en bonne position des les premiers coups vos parties. À ce propos, on peut signaler deux outils développés par la FFO : la nomenclature des ouvertures et Padoo, un programme spécialisé pour visualiser la sus-dite nomenclature (bon, ça n’est pas la peine de tout apprendre par cœur : j’ai depuis toujours la réputation de jouer n’importe quoi dans les ouvertures, et je m’en sors quand même à peu près).
- Analyser ses parties : analysez vos parties et les parties de champions grâce aux logiciels pour les experts et à la base de données WTHOR.
Et après ? Que faire quand les coups de cuiller à pot sont terminés ?
Othello reste un jeu — plutôt génial, certes, vous en êtes maintenant convaincu — alors gardez à l’esprit le plaisir de jouer, en toutes occasions et dans toutes les positions (toutes ?). Mais comme vous avez attrapé le virus, regardez les autres rubriques du site consacrées à la communauté (ou comment créer des liens par le jeu), à la vie associative (partagez votre passion), à Fforum (s’instruire en s’amusant), voire à la compétition (en route vers la gloire !) Et rejoignez-nous !