Voici une sélection des meilleurs logiciels d’Othello homologués par la FFO
Programmes pour les débutants
Macintosh
- Iago Ce petit programme de David Reed est une curiosité : le premier programme d’Othello à avoir été écrit pour Macintosh (en novembre 1984, à peine 3 mois après la sortie du Mac), continue plus de 30 ans plus tard à fonctionner parfaitement sur les dernières machines d’Apple équipées de Mac OS X ! Accessoirement, c’est le seul logiciel de cette sélection à savoir jouer en Othello 8×8, 10×10 ou 12×12. On raconte que Stéphane Nicolet aurait appris à jouer à Othello avec ce programme, ce qui explique quand même pas mal de choses. En anglais.
- Reversi : the Eclipse 1.2 Superbes graphiques (en 2D ou 3D) sur le thème de la Grèce antique et de la lutte entre Apollon (les blancs) et Luna (les noirs), pour ce programme de Lars Graulund & Freeverse Software de 1997. Une réussite, en ce sens qu’il atteint son but : on a envie de recommencer après chaque partie !
PC sous Windows
- Reversi Toys Karine Lefrançois et Stéphane Chaillon ont écrit un logiciel d’initiation à Othello qui plaira aux enfants, à partir de 7 ans. Graphismes adaptés en conséquence ! Notez qu’il existe aussi une version Linux.
- Winthello est un petit programme qui ne nécessite aucune installation : il suffit de lancer le fichier .EXE. Garantie sans virus !
Programmes pour les joueurs de club
Macintosh
- Otello 2.0 de Ron Hayter. Un programme agréable et léger qui présente en 64Ko des fonctions (enregistrement de parties, notations de tous les coups, suggestion, rotation de l’othellier) que l’on retrouve sur des programmes beaucoup plus ambitieux. Le niveau de jeu est correct.
PC sous Windows
- Edax Logiciel en open source, donc avec le code source.
Smartphones et tablettes (Android, iOS et Windows CE) et calculatrices
- Reversatile C’est une version Android de WZebra, la référence sous Windows. De nombreux niveaux (exploration à 20 niveaux de profondeur au niveau le plus élevé). En français. A noter que Reversatile a remplacé DroidZebra, en y ajoutant notamment une focntion permettant d’entrer une séquence de coups.
- Booby Reversi Lite (un autre programme sous Android, avec un seul niveau)
- Othello Expert : jeu d’Othello pour iPhone. Toute la base Thor est consultable par année et joueur, avec des statistiques par joueur et configuration de jeu. Près de 50,000 fins de parties peuvent être jouées avec un chrono, un classement et des niveaux de difficultés. Le tout est regroupé en une quinzaine de packs. On peut aussi jouer en ligne avec un classement Elo. Enfin, des versions Othello 7×7, 9×9, 10×10 et anti-Othello (Reverse Reversi) sont proposées.
- OthBase Free la version Android d’OthBase, une application en Java destinée à l’étude des parties de la base Thor.
- The Othello Bon programme pour iPhone, agréable à utiliser. Les niveaux forts (> 20) sont vraiment bons.
- Tournament Reversi Pour iPhone Assez sympa mais moins de niveaux et moins fort que The Othello. Possibilité de jouer online.
PDA et autres antiquités
- CEZebra (Pavel Radzivilovsky & Gunnar Andersson, en anglais) pour les Pocket PC, qui ont certes pratiquement disparu. C’est la version Windows CE (système certes ancien) de WZebra.
- Othello pour calculatrices programmables HP-67 & HP-97 (PDF avec le code et un article plein d’humour) Jean-Marc Verniajou nous a envoyé le code de ce programme d’Othello pour les calculatrices programmables HP-67 & HP-97 dont la commercialisation remonte à 1976. Ce programme gère, dans un espace mémoire de 21 registres et moins de 200 pas de programme, un othellier de 8 par 8 cases. English version.
Programmes pour les experts
Macintosh
- Cassio Les avis divergent sur ce programme : les uns (essentiellement l’auteur, Stéphane Nicolet (c’est moi, au fait)) pensent que Cassio est une grosse usine à gaz boursouflée et prétentieuse, et regrettent que les autodafés virtuels ne soient pas encore entrés dans les moeurs, tandis que les autres tiennent ce programme pour une espèce de perfection othellistique descendue sur terre et l’évoquent à voix basse, d’un ton où le respect le dispute à l’effroi. En français, anglais ou japonais.
- Smart Othello Board 4.1 Un vieux programme (1989) d’Anders Kierulf dont l’interêt n’est plus dans la force de jeu (quoiqu’il ait été l’un des meilleurs du monde à son époque), mais dans sa capacité à créer et éditer des fichiers d’arbre de jeu au format Smart Game Format, et donc à enregister la trace des variantes et des commentaires lors des analyses de parties.
PC sous Windows
- Forest Ce programme français d’Olivier Casile a longtemps été l’un des préférés des meilleurs joueurs de la fédération, mais n’avait plus évolué depuis 1999. Olivier a repris le développement de nouvelles versions en 2016, simplifiées mais plus performantes, qui fonctionnent sous Windows à partir de la version 7, en 64 bits. Il est depuis régulièrement mis à jour. Voici les précisions d’Olivier : « FOREST dispose maintenant d’une toute nouvelle fonction d’évaluation utilisant un réseau de neurones et le deep learning sur plusieurs millions de positions. Au niveau maître, le réseau de neurones combiné a une profondeur d’analyse de 12 coups permet au programme de jouer très bien et de s’approcher de la force des meilleurs programmes (Zebra, Edax, etc.), voir de les battre. FOREST continuera de progresser au fur et à mesure de son apprentissage et de son optimisation. L’installation est simple: vous extrayez Forest.exe et les fichiers du fichier Zip et les copiez dans un répertoire, puis vous lancez Forest.exe. »
- Egaroucid est, selon l’auteur de Forest, le meilleur programme de tous les temps. De plus, il est régulièrement mis à jour.
- WZebra La référence sur PC. Probablement le meilleur compromis entre la force de jeu, la richesse des options et la simplicité d’utilisation. Le programme de Gunnar Andersson (en français, anglais et suédois) est un formidable outil pour ceux qui veulent améliorer la qualité de leur jeu, mais aussi pour ceux qui veulent simplement jouer une partie de temps en temps. De nombreux niveaux de jeu réglables (exploration à 24 niveaux de profondeur au niveau le plus élevé), et la vitesse de l’analyse en finale est extraordinaire. Webra n’est hélas plus mis à jour depuis 2005.
- Icare Un excellent programme (en français) pour améliorer ses techniques de finale : il propose des milliers de positions qui ont entre 6 et 12 cases vides, et qui sont des solitaires, c’est-à-dire qui ont la particularité d’avoir un seul coup gagnant, et même une seule suite gagnante jusqu’à la fin de la partie. C’est ce plan gagnant que vous devrez trouver !
- Happy End Un autre bon programme (en anglais, par Beppi Menozzi) pour s’entraîner aux finales. Il est similaire à Icare, en ce sens qu’il présente également des séries de positions de fin de partie réellement jouées en tournoi, mais ici l’approche est différente : vous ne savez pas si vous êtes gagnant, vous devez simplement essayer de trouver le meilleur coup sans pouvoir revenir en arrière. A la fin de la série, Happy End calcule diverses statistiques et note votre progression. A noter : Happy End adaptera la difficulté des positions à votre niveau de jeu.
Unix
- LZebra Pour les aventureux, nous indiquons la version Linux de WZebra, portée récemment par Gunnar Andersson. L’auteur indique que l’installation n’est pas encore aussi facile que pour la version Windows, mais si vous avez la chance que LZebra marche chez vous, n’hésitez pas à en abuser !
Java (multi-plates-formes)
- OthBase Une application Java développée par Fabrice Di Meglio et destinée à l’étude des parties de la base Thor, ainsi que GGS, VOG et PlayOK. OthBase est exécutable sur tous les systèmes d’exploitation supportant Java (version 1.4 et supérieure) : Windows, Linux, MacOSX.
Et les programmeurs ?
Pourquoi programmer Othello ?
Toutes les explications dans ce texte de François Aguillon, l’auteur de COMPOTH (le meilleur programme des années 80), qui décrit avec humour la naissance d’une passion et l’enchainement du pauvre programmeur devant son clavier.
Les meilleurs algorithmes spécialisés
Bruno Causse et Richard Delorme, deux des experts français de la programmation d’Othello, vous parlent dans cette autre page des techniques de pointe dans la programmation des jeux. Un véritable cours d’algorithmie othellistique et de nombreux pointeurs !
Stéphane Nicolet, l’interview d’un un pionnier
Stéphane Nicolet a démarré le développement de son programme Cassio il y a déjà 20 ans. Il résume les principes de son fonctionnement, de façon très vulgarisée, dans une interview accordée à un site high-tech grand public. Il évoque également l’évolution récente et future de Cassio, qui passe par une collaboration avec Bruno Causse et Richard Delorme.
Notes
Des centaines de logiciels d’Othello pour les autres plate-formes et systèmes d’exploitation sont commentés en français sur le site de Bruno de la Boisserie. Enfin, visitez les sites recommandés pour jouer sur Internet.