A priori, Othello est un jeu sérieux qui ne laisse guère de place à la rigolade. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un coup d’oeil sur les photos de joueurs en pleine partie. Mimiques sinistres, regards agressifs ou simplement noirs, ces images font froid dans le dos. Seulement voila, entre les parties, ces mêmes joueurs se révèlent, pour la plupart, dotés d’un véritable sens de l’humour ! Tandis que d’autres qui préfèrent garder l’anonymat sont involontairement capables de faire rire.
Cette page encore embryonnaire confirmera les propos du paragraphe précédent. Pour la preuve scientifique, il faudra attendre les résultats d’une étude en double aveugle qui s’étalera sur les cinq prochaines années. En attendant, je vous invite à travailler vos zygomatiques en lisant ceci :
- L’affaire Marc 0gier, récit d’un canular qui a enflammé la FFO en avril 2004.
- Les dessins humoristiques de Jacques Hincker, parus dans la revue Fforum entre 2000 et 2003.
- Le Grand-Prix de France 2006, raconté par un journaliste sportif qui n’avait (visiblement) jamais entendu parlé d’Othello.
- Le Quiz Blitz : testez vos connaissances sur Othello en répondant (mais pas trop sérieusement) aux douze questions de notre petit QCM en temps limité.
- Apprenez à perdre : un article de stratégie qui vous donne toutes les clés pour maitriser le Reverse-Reversi, où l’objectif est simplement de faire moins de pions que son adversaire…