De nombreux sites permettent de jouer en ligne à Othello. Mais deux d’entre eux sont aujourd’hui incontournables : PlayOK pour le jeu en direct live et eOthello pour les parties en différé, pratiquement sans limite de temps.
Les serveurs de jeu
Playok Recommandé par la FFO
Notre site favori : joli, gratuit, rapide, convivial, toujours beaucoup de joueurs (à toute heure du jour et de la nuit), statistiques détaillées et archivage des parties jouées dans les six derniers mois (export possible), gestion de listes de contacts, possibilité de jouer avec des amis provenant de Skype, ICQ etc. Le tout dans une interface HTML 5 qui, c’est assez rare pour le signaler, fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation, y compris sur les tablettes et mobiles. On regrette juste la suppression des tournois, depuis déjà quelques années.
eOthello Recommandé par la FFO.
eOthello est un site dédié à notre jeu . Sa particularité est de proposer des parties pratiquement sans limite de temps (jusqu’à 72 h par coup). Il est donc possible de jouer à son rythme plusieurs parties à la fois (jusqu’à 20). Cette formule au coup par coup loin des standards actuels, ressemble parfois au jeu par correspondance et nous réconcilie avec une certaine idée du jeu, disons « stressless »… Une aubaine pour les joueurs qui ont une connexion capricieuse ou qui n’ont que peu de temps à consacrer au jeu sur Internet. En 2017, le design d’eOthello été refait, afin de s’adapter parfaitement à la taille de chaque écran, et notamment aux mobiles. De plus, une application Android est désormais disponible. Le site compte un millier de joueurs inscrits et en permanence, une trentaine de joueurs actifs.
Othello Quest Recommandé par la FFO
Sur Othello Quest (anciennement Reversi Wars), il est impossible de chatter avec son adversaire, et pratiquement impossible de le choisir (sauf si l’on sélectionne l’option « jouer avec un ami », ce qui nécessite la saisie d’un code). Et cela détermine la philosophie de ce site : jouer rapidement des parties en 1 ou 5 mn, sans se soucier des habituelles formules de politesse. En somme, tout se passe comme si l’on affrontait un programme. On peut même regarder des joueurs s’affronter. Cette formule séduit de nombreux joueurs, si bien qu’il est possible de jouer à toute heure du jour et de la nuit. On peut jouer sur le site web mais l’application mobile Android ou iOS est fortement conseillée. Elle permet notamment de consulter le classement des joueurs, de rejouer la dernière partie et de récupérer la liste de coups.
Un nombre d’othellistes assez important sur ce site qui n’est pourtant pas exempt de reproches: omniprésence de la publicité, impossibilité de créer une table de jeu et d’attendre un adversaire, le serveur repose uniquement sur un système d’invitations, ce qui rend parfois fastidieux la recherche d’un partenaire de jeu…
Insolite : une fonction permet de proposer la nulle à son adversaire (sait-on jamais, sur un malentendu :-).
Un serveur espagnol sympathique mais très peu fréquenté par les joueurs d’Othello. À découvrir. Notez qu’il est possible de faire des parties sur un othellier 6×6, 8×8 ou 10×10.
Jeu par correspondance (email)
-
Jeu par email
Ici vous ne pourrez pas jouer en « direct » mais aurez la possibilité de jouer des parties par correspondance. Très sympa.
Un autre site de jeu par correspondance (quelques coups par jour), avec des tournois réguliers. Très sympa aussi.
-
Listes de diffusion
Enfin, il est toujours possible de prendre contact directement avec un joueur de la communauté francophone d’Othello pour faire des parties privées par email ou prendre rendez-vous sur un serveur. Pour cela, vous pouvez passer une petite annonce sur les mailing-lists dédiées à Othello.