But de l’association
La Fédération Française d’Othello est une association « loi 1901 » qui a pour but (non lucratif) de permettre une meilleure connaissance et diffusion des jeux d’Othello et de Reversi en France (lire les statuts de la FFO).
Fédération Française d’Othello
chez Serge BENOIT 95 rue Leblanc 75015 PARIS – Tél. 01 44 26 08 45
L’activité
Animations
Tout au long de l’année, les animateurs de la FFO apprennent au public les règles du jeu et lui enseignent les principes stratégiques.
La FFO participe à plusieurs festivals de jeux dont le Festival International des Jeux de Cannes, Japan Expo et le Salon KidExpo à Paris, mais également à diverses manifestations locales dans des ludothèques et des centres de loisirs.
Clubs
Pour avoir toujours un adversaire en face de soi, le mieux est de faire partie d’un club d’Othello. Dans le magazine Fforum est donnée la liste des clubs, mais rien ne vous empêche d’en fonder un vous-même. Pour vous aider, la FFO peut vous envoyer la liste des joueurs de votre région et des affiches à apposer dans des boutiques de jeu. Elle peut vous fournir de la documentation ainsi que des jeux. Ce club peut également organiser des tournois, la FFO fournissant alors jeux et pendules ainsi qu’un programme d’appariements et les documents nécessaires. C’est le meilleur moyen de voir son nom dans le classement !
Compétition
La FFO calcule et publie le classement des joueurs en fonction des résultats des tournois. Un Grand Prix de France récompense les performances en attribuant des points suivant le classement final. En juin, les six premiers du classement participent à la finale du Grand Prix de France. Ce tournoi s’intègre dans le processus de qualification pour le Championnat du Monde.
Stage d’été
Depuis 1990, la FFO organise un stage d’été d’Othello unique au monde. Ce stage réunit une vingtaine de joueurs qui se retrouvent pour passer une semaine ensemble à se perfectionner. Toujours situé dans un cadre exceptionnel (Ardèche, Auvergne, Côte-d’Azur, Tignes, Font-Romeu…), il nous permet d’allier concentration ludique et détente sportive puisque les activités annexes ne sont pas oubliées (volley, VTT, pétanque, tennis, billard, piscine, randonnées…). Des joueurs français et étrangers font partager leur savoir au travers de cours, commentaires, tournois et parties amicales tout au long des journées… et des nuits !
Informatique
Le jeu d’Othello se prête bien à une déclinaison informatique.
Les règles sont simples à programmer et le jeu est souvent utilisé comme projet dans les cours de programmation. Il est cependant difficile d’écrire un programme de très haut niveau et pour aider les programmeurs en herbe, la FFO a publié un numéro spécial de Fforum consacré à l’aspect informatique du jeu. Elle organise régulièrement des tournois de programmes et les accueille bien volontiers dans ses tournois open. Pour les joueurs disposant d’un micro-ordinateur, elle propose des programmes de jeu d’un excellent niveau qui savent rester pédagogiques. Ceux-ci possèdent en plus des fonctionnalités qui peuvent intéresser les joueurs réguliers : base de données de parties, analyse de finales, répertoire d’ouvertures…
Les parutions
Livret d’initiation à Othello
La FFO édite un livret d’initiation qui développe en une vingtaine de pages les premiers principes stratégiques à connaître pour mieux apprécier les mécanismes du jeu. Écrit dans un souci de pédagogie, ce livret d’initiation permet à tout débutant de faire ses premiers pas autour d’un othellier. Disponible pour un prix modique en impression papier, ce livret est envoyé gratuitement à tout nouvel adhérent. Il contient les bases indispensables pour qui veut dépasser le stade du jeu au hasard et comprendre la stratégie d’Othello.
Fforum : les archives en ligne pour les adhérents
La FFO a édité durant 20 ans une revue d’Othello, Fforum. Dans ce trimestriel ont été publiés des centaines d’articles : initiation, perfectionnement, stratégie, ouvertures, portraits de grands joueurs, problèmes, analyses de parties, fiches pédagogique… Il s’agit d’une extraordinaire mine d’informations. Ces articles sont aujourd’hui progressivement mis à disposition des adhérents, sous forme de fichiers PDF, sur la page des archives de Fforum. Si vous n’êtes pas encore membre de la FFO, c’est une raison suffisante pour adhérer !
Les tournois
La Fédération Française d’Othello organise régulièrement des tournois :
Tournois régionaux
Les tournois régionaux, une dizaine par an, sont ouverts à tous et ont lieu tout au long de l’année. Ils sont généralement organisés à Paris, Grenoble, Montbard ou Cannes.
Championnat de France
Il regroupe chaque année jusqu’à 32 joueurs sélectionnés dans le classement fédéral ou grâce à une quinzaine de sélections régionales organisées avec l’aide des clubs. Ces sélections sont ouvertes à tous les joueurs. Certaines années, le tournoi est Open, donc sans qualification.
Tournoi international de Paris
Le tournoi international de Paris organisé tous les ans à la fin du mois d’août permet à tous les joueurs de venir affronter les meilleurs spécialistes mondiaux pendant onze parties sur un week-end. Tous les deux ans, ce tournoi fait partie du Grand Prix d’Europe qui compte douze tournois européens de haut niveau (Rome, Barcelone, Cambridge, Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Gdansk, Gand, Prague, Athènes, Oslo, Madrid… et Paris) et désigne chaque année un champion d’Europe.
Tournois préqualificatifs pour le Mondial
Pour faire partie de l’équipe qui représente la France au Championnat du Monde, les meilleurs joueurs français s’affrontent régulièrement dans des tournois préqualificatifs. A noter que tous les tournois du Grand Prix d’Europe sont préqualificatifs.