Le Grand Prix d’Europe est une compétition qui réunit chaque année 7 à 8 tournois européens internationaux. Le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points, parmi ses quatre meilleurs résultats.
Le Grand Prix d’Europe est une compétition annuelle qui regroupe l’ensemble des tournois européens internationaux, soit 7 ou 8 par an (généralement de janvier à septembre). Avec la multiplication des pays organisateurs, il a été décidé voici quelques années que chaque pays organiserait un tournoi comptant pour le Grand Prix d’Europe une année sur deux seulement.
Dans chaque tournoi, les joueurs marquent des points selon un système comparable à celui du Grand Prix de France : 200 pour le 1er, 140 pour le 2e, puis 90, 60, 40, 30, 20, 15, 10, 5 pour le dixième. En cas d’ex aequo les points sont additionnés puis répartis entre les joueurs. À la fin de l’année othellistique européenne, le vainqueur du Grand Prix d’Europe est celui qui a marqué le plus de points. Toutefois, seuls les quatre meilleurs résultats sont pris en compte, afin de ne pas trop favoriser les joueurs qui ont la possibilité de participer à la totalité des tournois.
On a coutume de considérer que le gagnant du Grand Prix d’Europe est le détenteur du titre de champion d’Europe.
On désigne souvent le Grand Prix d’Europe par ses initiales – GPE, ou EGP (European Grand Prix). Et les tournois de l’EGP sont préfixés par cet acronyme : l’EGP de Barcelone, l’EGP de Stockholm, etc.
- Toutes les actualités du Grand Prix d’Europe.
- Page officielle du Grand Prix d’Europe sur le site de la fédération mondiale.