Le programme d'appariements PAPP

La FFO vous conseille d'utiliser un logiciel pour tirer les matchs lors des tournois. Nous utilisons et supportons activement le programme PAPP, écrit par Thierry Bousch, spécialement développé pour implementer les règles d'Othello. Il est utilisé entre autres au championnat du monde d'Othello et dans les tournois du Grand-Prix d'Europe, mais peut éventuellement servir pour d'autres jeux (échecs, dames, go, etc.).

Binaires : vous pouvez télécharger les exécutables de PAPP pour Linux, Macintosh ou Windows, en version française ou anglaise :

Outre le logiciel lui-même, vous aurez besoin de télécharger le fichier des joueurs de la FFO, ainsi que le fichier de configuration (inclus dans les archives en téléchargement) : Papp.cfg,

Note : si vous êtes sur un système UNIX, vous pouvez aussi mettre à jour votre fichier des joueurs en entrant ces commandes dans un terminal :

  cd papp      (to move to your Papp directory)
  curl http://www.ffothello.org/info/papp/joueurs.txt > joueurs

Documentation : vous devrez sans doute également consulter la documentation de PAPP, disponible dans différents formats :

Licence : PAPP est un un logiciel libre, publié sous la licence GNU, et destiné à être facilement portable. Les sources (en langage C) sont disponibles ici si vous souhaitez améliorer PAPP ou le compiler sur d'autres systèmes d'exploitation.

Contactez-nous !