La base WTHOR

Nous vous invitons depuis cette page à télécharger gratuitement les fichiers de la base WTHOR. L'étude de ces 112 795 parties est aujourd'hui indispensable tant aux compétiteurs qui veulent inventer des variantes d'ouvertures pointues (ou se préparer spécifiquement contre leurs adversaires) qu'aux programmeurs qui peuvent affiner statistiquement la qualité des fonctions d'évaluations ou préparer des bibliothèques d'ouverture pour leurs logiciels.

Les fichiers de la base WTHOR

Depuis 1985, Sylvain Quin, l'équipe de la FFO et leurs amis étrangers collectent et rentrent sur support informatique (merci aux clavistes !) toutes les parties jouées dans les tournois de haut niveau en Europe et dans le monde. Désormais, tous les fichiers ont un score théorique à 24 cases vides.

Fichiers zippés : le fichier zippé de l'année en cours contient aussi les fichiers des joueurs et des tournois, commencez par télécharger celui-là !

Fichiers non zippés : il ne s'agit pas de fichiers au format .ZIP, donc il est nécessaire d'utiliser la procédure de votre navigateur pour télécharger directement un lien ("Download..."). Selon les systèmes, vous aurez besoin de cliquer sur le fichier désiré tout en tenant la touche alt appuyée ou d'utiliser un clic droit de votre souris.

Date de dernière mise à jour des fichiers WTHOR : 24 mars 2014.

Autres bases de données

Michael Buro a rendu public en 1999 les parties formant le squelette de la bibliothèque de son programme, Logistello. Ces parties sont disponibles au format WTHOR sur sa page web :
http://www.cs.ualberta.ca/~mburo

Stéphane Nicolet a fait calculer en novembre 2001, par son programme Cassio, 40914 solitaires extraits de la base WTHOR. L'archive au format WTHOR qui contient les solitaires peut être téléchargée en cliquant ici.

Si vous connaissez d'autres fichiers au format WTHOR, contactez-nous et nous les mettrons sur cette page !

Les logiciels de gestion de base de données

Vous aurez besoin, pour utiliser les parties de la base WTHOR, d'un logiciel de gestion de base de données othellistique (capable de comprendre ces fichiers). WZebra (pour PC) et Cassio (pour Mac) sont les plus connus, mais vous pouvez en choisir d'autres. Pour cela, consultez la page des programmes d'Othello, dans la catégorie «logiciels pour les experts».

Note : le format de la base WTHOR est disponible pour les programmeurs qui veulent utiliser la base dans leur logiciel : outre des bases de parties d'Othello 8x8, il est possible en l'utilisant de créer des collections de solitaires ou des bases d'Othello 10x10. Notons que pour le stockage des parties isolées, nous recommandons d'utiliser le format standard Smart Game Format, qui permet entre autres de sauvegarder des commentaires de partie.

Contactez-nous !