Où jouer sur Internet ?

L'applet FFO

Avant toute chose, testez vous en jouant contre notre programme !

Puis consultez ci-dessous notre sélection des meilleurs sites pour jouer à Othello sur Internet. Si vous avez trouvé une autre perle, écrivez-nous...

Les serveurs de jeu

Playok Playok, ancien Kurnik Recommandé par la FFO.
Notre site favori : joli, gratuit, rapide, convivial, toujours beaucoup de joueurs (à toute heure du jour et de la nuit), tournois réguliers, statistiques détaillées et archivage des parties jouées dans les six derniers mois (export possible), gestion de listes de contacts, possibilité de jouer avec des amis provenant de Skype, ICQ etc. Le tout dans une interface en Java qui, c'est assez rare pour le signaler, fonctionne parfaitement sur tous les systèmes d'exploitation. Excellent pour apprendre le polonais.

VOG VOG
Ce site a longtemps été notre favori : l'interface graphique est irréprochable, les options pléthoriques. Les meilleurs joueurs mondiaux y étaient très présents au début des années 2000 mais l'ont peu à peu déserté pour rejoindre Playok (qui avait l'avantage d'être gratuit à un moment où VOG devenait en partie payant). VOG demeure toutefois le seul serveur à proposer une salle où il est possible d'affronter des robots et de paramétrer la forme et la taille de l'othellier, ou encore de jouer à qui perd gagne! Un (gros) bémol : le programme ne fonctionne qu'avec un PC et Internet Explorer...

eOthello eOthello
eOthello est un serveur de jeu dédié. Sa particularité est de proposer des parties sans limite de temps. Il est donc possible de jouer à son rythme plusieurs parties à la fois. Les parties non terminées lors d'une même session sont ajournées. Cette formule au coup par coup, loin des standards actuels, ressemble parfois au jeu par correspondance, et nous réconcilie avec une certaine idée du jeu, disons "stressless"... Une aubaine pour les joueurs qui ont une connexion à bas débit, ou qui n'ont que peu de temps à consacrer au jeu sur Internet.

Yahoo! Jeux Yahoo! Jeux France (serveur US)
Si l'interface est relativement intuitive et les tables de jeu paramétrables, les règles de bienséance manquent trop souvent à l'appel sur ce serveur : évictions sans préavis et autres comportements peu fairplay y sont monnaie courante. À noter la position de départ qui est inversée, ainsi que les coordonnées (la case a1 correspond à la case a8 de la notation classique, comme si le plateau avait fait un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Insolite : cette page d'aide bien faite, où sont abordés les rudiments du jeu, appelle « stratégie d'évaporation » la stratégie qui s'appuie sur les principes de ce que nous appelons habituellement la « mobilité ».

Yahoo! Jeux Japan Yahoo! Mobage (serveur japonais)
En avril 2010, Yahoo! Japan et DeNa se sont associés pour produire une nouvelle plateforme de jeux en ligne baptisée Yahoo! Mobage. Cette dernière n'a plus grand-chose en commun avec son homologue occidentale (cf. ci-dessus), laquelle commence à dater.
Quoique destinée au marché japonais (reposant sur Flash et ne pouvant être soumise aux traducteurs en ligne), l'interface reste agréable et intuitive, une fois familiarisé avec les deux ou trois boutons qui permettent de créer ou rejoindre une table et de jouer. Un point m'a particulièrement amusé : les pions ne se retournent pas simultanément mais les uns après les autres, et le temps continue de s'écouler pendant que les pions se retournent. Le rapport au temps est donc plus réaliste que sur Playok (Kurnik), par exemple, et les blitz de 1 minute sont à peine jouables. Un conseil (je l'ai appris à mes dépens), pour les parties de 1 minute, évitez de faire passer votre adversaire plusieurs fois car il se pourrait que vous perdiez au temps, même en jouant à tempo !

Flyordie Flyordie
Un nombre d'othellistes assez important sur ce site qui n'est pourtant pas exempt de reproches: omniprésence de la publicité, impossibilité de créer une table de jeu et d'attendre un adversaire, le serveur repose uniquement sur un système d'invitations, ce qui rend parfois fastidieux la recherche d'un partenaire de jeu...
Insolite : une fonction permet de proposer la nulle à son adversaire (sait-on jamais, sur un malentendu :-).

Ludoteka Ludoteka
Un serveur espagnol sympathique mais très peu fréquenté par les joueurs d'Othello. À découvrir.
Notez qu'il est possible de faire des parties sur un othellier 6x6, 8x8 ou 10x10.


Les applets Java

Joueurs de clubs

Reversi v2.4 L'allemand Thomas Wolf est l'auteur d'une applet sans fioriture graphique inutile, mais efficace : rapide, paramétrable en temps ou en niveau. Le site accompagnateur (en anglais) qui décrit les algorithmes utilisés est assez bien fait.

Vae Versis! Une impressionnate liste de cent quarante six programmes permettant de jouer en ligne (javascript, applets, modules Flash), chacun présenté avec une copie d'écran et un petit commentaire circonstancié ! Excellente ressource. L'auteur, Jürgen Müller-Lütken, propose d'ailleurs sur sa remarquable page personnelle un programme en javascript, et des liens utiles vers le monde d'Othello en Allemagne.

Experts

Cyrano Niveau très (trop?) fort. Un autre très beau site activement développé par Bruno Causse. Le but ouvertement affiché est de créer une applet capable de rivaliser avec les programmes dédiés, en utilisant les techniques les plus pointues de la recherche en intelligence artificielle sur le sujet. Ne pas manquer l'amusante traduction en anglais du joli site explicatif.

Ajax Niveau très fort, en francais. Un superbe travail graphique (pions photoréalistes) allié à une bonne force de jeu. L'auteur, Richard Delorme, est l'un des leaders de la programmation "sérieuse" d'Othello et possède également un programme champion de France sur PC, Edax. Site explicatif complet avec entre autres un excellent guide de stratégie en français. Notre conseil : enlevez l'affichage des coups légaux et la temporisation (menu affichage) pour plus de lisibilité et de fluidité sur l'othellier.

Jeu par correspondance (email)

Jeu par email

It's your turn Ici vous ne pourrez pas jouer en "direct" mais aurez la possibilité de jouer des parties par correspondance. Très sympa.

Little Golem Un autre site de jeu par correspondance (quelques coups par jour), avec des tournois réguliers. Très sympa aussi.

Listes de diffusion

Enfin, il est toujours possible de prendre contact directement avec un joueur de la communauté francophone d'Othello pour faire des parties privées par email ou prendre rendez-vous sur un serveur. Pour cela, vous pouvez passer une petite annonce sur les mailing-lists dédiées à Othello.

Contactez-nous !