Historique du jeu

Une histoire de plus de 130 ans

Le jeu d'Othello sous sa forme actuelle a été commercialisé pour la première fois au Japon en 1971. Toutefois, ce jeu est très proche d'un jeu anglais vieux d'une centaine d'années, connu sous le nom de Reversi. Qui a inventé le Reversi alors ? Il est difficile de répondre à cette question. Deux gentlemen anglais, Lewis Waterman et John W. Mollett, se disputent la paternité de ce jeu dans les années 1880 et se traitent mutuellement d'escrocs. A la fin des années 1880, où le Reversi était extrêmement populaire en Angleterre, les deux protagonistes avaient publié des livrets de règles et soutenaient des fabricants rivaux. Le plus vieil article de presse sur le jeu connu à ce jour est paru dans " The Saturday Review" daté du 21 août 1886.

L'envol, puis l'oubli

Le jeu est peu diffusé jusqu'à ce que l'auteur de jeux Walter H. Peel écrive au printemps 1888 une série d'articles publiés dans "The Queen", un magazine spécialisé dans "des sujets intéressant les dames". Plusieurs livrets de stratégie sont alors publiés mais le jeu perd de sa popularité au début du vingtième siècle. On trouve tout au long du siècle des références au jeu de Reversi mais celui-ci reste très confidentiel malgré une diffusion en Europe Centrale et aux États-Unis.

Renaissance au Japon

Othello a été inventé en 1971 au Japon par Goro Hasegawa. Son père, professeur de littérature anglaise, suggéra le nom Othello par analogie avec les rebondissements de la pièce de Shakespeare. Il y a seulement deux différences avec Reversi : une seule position de départ est autorisée, et on peut emprunter des pions à l'adversaire s'il est obligé de passer. Dès 1973, le jeu devient un succès commercial au Japon et le premier championnat national est organisé. En 1976 le jeu d'Othello envahit les États-Unis et l'Angleterre.

Othello se répand dans le monde

Parallèlement à ce succès, des fédérations nationales se créent ; le premier championnat du monde est ainsi organisé en 1977 sur une base annuelle. En 1980, pour la première fois, le titre n'est pas remporté par un Japonais : le joueur américain Jonathan Cerf bat le champion asiatique Takuya Mimura en finale. Le jeu d'Othello apparaît en France à la fin des années 70 tandis que le premier championnat de France est organisé en 1980.

Naissance de la fédération Française en 1983

En 1983, la Fédération Française d'Othello est créée et va monter en puissance grâce, notamment, au journal "Jeux & Stratégie" qui fait du jeu un de ses "Grands Classiques". En 1984, Paul Ralle, alors âgé de 16 ans, devient le premier Français (et le deuxième non-Japonais) à remporter le titre suprême. La seconde moitié des années 80 voit un développement lent mais constant de la pratique du jeu, et les années 90 un grand développement grâce notamment aux déclinaisons informatiques du jeu. Toujours parmi les meilleures au niveau mondial, l'équipe de France remporte en 1990 le titre par équipe (performance qu'elle rééditera en 1994 et 1998), tandis que Marc Tastet devient en 1992 le deuxième champion du monde français.

Contactez-nous !