Fournols 2012 : un stage entre Othello et détente

L'édition 2012 du stage international de la FFO s'est déroulée, comme en 2009 et en 2010, à Fournols en Auvergne. Il faut bien l'avouer, au fil des dernières années, la liste des participants s'est refermée autour d'un cercle d'amis : Marc Tastet, Emmanuel Caspard, Monique Lecat, Stéphane Nicolet, Thierry Lévy-Abégnoli et Gilles Cluzon. Il faut ajouter les accompagnants et néanmoins également amis : Frédérique Tastet et ses deux enfants (Sophie et Rémi), Sophie (la compagne d’Emmanuel) ainsi que leurs deux petiots (Robin et Alice).

 

Pour autant, ce petit groupe reste très ouvert. Ainsi, une vacancière prénommée Elodie, qui connaissait déjà Othello et qui maitrisait les bases de la stratégie, s'est invitée dans notre sphère, partageant notre table (avec sa fille) et participant tout au long de la semaine à la plupart de nos activités plus ou moins sportives (tennis, minigolf, jeux de société, repas…). Qu'on se le dise : si vieux amis soient-ils, les joueurs d'Othello restent ouverts au monde extérieur, voire avides de nouvelles connaissances !

 

Un programme Othello allégé mais de haut niveau

 

Le programme d’Othello a eu tendance à s'alléger sans pour autant disparaître complètement. Nous avons ainsi consacré quatre à cinq demi-journées à l'étude du jeu, grâce à des présentations très pédagogiques signées Marc Tastet et Stéphane Nicolet. L'une d'entre elles, basées sur des parties réelles puisées dans la base Thor, fut consacrée aux gaffes de fin de partie.

 

À cela, il faut ajouter un tournoi de Blitz, un tournoi de finales (arbitré par le logiciel Happy End) ainsi que le traditionnel tournoi officiel de fin de stage (qui est en outre une sélection au championnat de France) dont voici d'ailleurs le classement :

 

1:   4 pts [227]   CASPARD Emmanuel (355) {FRA}
               [221]   TASTET Marc (2) {FRA}
               [218]   LEVY-ABEGNOLI Thierry (3598) {FRA}
 4:   2 pts [113]   CLUZON Gilles (3734) {FRA}
 5:   1 pt  [136]    DOUAY Elodie (9023) {FRA}
 6:   0 pt   [45]    TASTET Rémi (50053) {FRA}

 

Cet allègement des activités intellectuelles fut aussi motivé par la météo, propice aux balades. La journée de mardi fut ainsi entièrement consacrée à la randonnée, ponctuée par un délicieux pique-nique sous les arbres, sur un tapis de mousse.

 

L’an prochain, nous quitterons probablement Fournols et l’Auvergne, peut-être pour les Vosges, et nous essaierons de redonner à ce stage une dimension plus internationale. En attendant, voici quelques photos de nos activités.

 

Le village vacances au premier plan, Fournols en arrière plan.

 

La randonnée du mardi (dont le tracé fut signé Stéphane)

 


Manu Caspard, le meilleur serveur du village

 

Stéphane Nicolet, le meilleur coup droit du village

 


Gilles Cluzon, le meilleur… euh non rien.

 


Petite partie d'un jeu dont j'ai oublié le nom (dès qu'on me le soufflera, je complèterai cette légende par ailleurs très bien rédigée)
David et Simon m'ont donné la réponse : ce jeu se nomme Set.

 


Stéphane donne une leçon de minigolf à Robin (ou l'inverse !)

 


Thierry, très professionnel (mais qui a fini dernier ex-aequo).

 


Le minigolf, un sport finalement très technique…

 


Thierry fait voler son avion radiocommandé

 


Présentation studieuse dans l'obscurité de notre salle de cours.

 

En fait, même en pleine lumière, on voit l'écran, et ça permet de
repérer ceux qui ne suivent pas.

 


Un repas au réfectoire. Euh pardon… au restaurant du centre de vacances.

 

4 commentaires pour “Fournols 2012 : un stage entre Othello et détente”

  1. Le David dit :
     

    Pour ce qui est du jeu, m’est avis qu’il s’agit de “Set” dont le but est de faire des associations de cartes. J’ai bon ?
    C’est amusant car on m’en a offert un exemplaire il y a deux jours…

  2. Le Simon dit :
     

    Bonjour,

    Le jeu de la photo est “SET” et ma fille y est imbattable que c’en est énervant ! !

  3. Le ffoadmin dit :
     

    Ha oui oui merci Simon&David ! J’avoue que j’ai moyennement accroché à ce jeu, j’ai préféré Timeline et Dixit, auxquels on a joué tout au long de la semaine.
    Thierry

  4. Le Monique Lecat dit :
     

    Merci Thierry pour ce compte-rendu.

    Ce fut vraiment un chouette stage très convivial. Et nous y avons quand même fait plus d’Othello que les photos ne semblent le montrer.

    Monique

Laisser un commentaire


Contactez-nous !