Marc 0gier, c’est l’histoire d’un personnage inventé de toutes pièces mais qui va se matérialiser sous plusieurs formes, au point que de nombreux joueurs vont croire durant quelques jours à son existence. Un moment d’anthologie pour la FFO et ses membres.
Entre la mi-mars et le 1er avril 2004, un mystérieux personnage, nommé Marc 0gier, apparaît et sème une pagaille sans nom sur la liste de la Fédération Française d’Othello (FFO). Puis il entre dans le classement FFO et dans le palmarès d’un tournoi étranger. La création de son fan club est annoncée sur la page d’accueil du site de la FFO et l’on croise des joueurs qui arborent un tee shirt intitulé « Fan de Marc 0gier ». Un numéro spécial de Fforum, la revue de la FFO, lui est consacré. On parle de lui en Belgique, en Hollande et jusque sur la liste de diffusion américaine où l’on s’interroge sur son identité et son existence.
Qui est donc ce joueur prétentieux, arrogant, d’un niveau de jeu très faible et sorti de nulle part mais que certains semblent pourtant connaître ? Marc 0gier était en fait un vaste canular dont voici l’histoire. Personne ne peut parler de Marc 0gier mieux que moi. Tout simplement parce que je suis son créateur. Entendons-nous, je ne veux pas accaparer toute la gloire (ou la honte) de sa création. En particulier, Emmanuel Lazard a joué un rôle capital ! Mais Il faut bien l’admettre, sans moi, Marc 0gier n’existerait pas. Et grâce à tous ceux qui l’ont connu, il est éternel. Qui suis- je ? J’ai décidé de parler aujourd’hui à visage découvert. Je me nomme Thierry Lévy-Abégnoli.
Chronologie
Juin 2003 : naissance de l’idée
Je propose à Emmanuel Lazard de faire un numéro spécial de Fforum, pour le 1er avril 2004. Le premier article existe déjà, il s’agit d’un texte écrit par Claude Quazzo et moi, décrivant un projet de tunnel reliant la France et la Belgique, qui faciliterait la circulation des joueurs des deux pays, lorsqu’ils se rendent aux tournois.
Ce numéro spécial de 12 pages sera intitulé FfauxRUM.
Début mars 2004 : rédaction d’un numéro de Fforum pour le 1er avril
Neuf mois plus tard, je commence à écrire les articles suivants, tous aussi délirants les uns que les autres. Le premier d’entre eux raconte un tournoi entre Grands-Maîtres et brêles, ces dernières étant assistées par un ordinateur. Je baptise l’une des brêles, Marc 0gier, qui se révèle très indiscipliné. Autre article : un commentaire d’une partie entre Ben Seeley (alors champion du monde) et Marc 0gier, qui signe l’article (et perd 64-0 mais reste persuadé jusqu’au dernier coup qu’il peut gagner). Trouvant ce personnage pratique, je le fais apparaître dans chacun des articles.
Je voulais également développer une théorie sur un nouveau mode de calcul, complètement farfelu, du classement FFO. Je décide de la présenter sous la forme d’une interview de Marc 0gier, qui est censé avoir écrit à la fois les questions et les réponses.
Les contours de ce joueur incroyablement faible et d’une mauvaise foi sans limite se dessinent peu à peu. Il m’a été inspiré par plusieurs joueurs réels, de tous niveaux. Mais il faut l’admettre : il y a un peu de Marc 0gier en chacun de nous (enfin disons, de vous) !
Quelques jours plus tard : Ffauxrum devient un numéro spécial Marc 0gier
Emmanuel Lazard maquette mes articles et il écrit la rubrique « problèmes ». Puis il réalise la page sommaire (qui contient une très curieuse « curiosité du trimestre ») et les titres de la couverture. Monique Lecat apporte sa pierre à l’édifice en composant une chanson. Emmanuel m’envoie les fichiers PDF au fur et à mesure. Et que lis-je en recevant celui de la première page ? « Spécial Marc 0gier ! » C’est là que je disjoncte ! Réalisant que le personnage est effectivement omniprésent de la première à la dernière page, je décide de lui prêter vie par tous les moyens possibles.
17 mars : Marc 0gier entre sur la liste de diffusion de la FFO
Je crée l’email de Marc 0gier et je demande à Thierry Bousch de l’inscrire sur la liste de diffusion de la FFO. Marc 0gier y fait sa première intervention en se présentant comme un joueur très bon mais manquant souvent de chance. Quelques heures plus tard, Marc Tastet annonce sur cette même liste, le prochain championnat de France des clubs. Marc 0gier intervient pour signaler « qu’il ne participera pas à cette compétition car il juge son niveau trop faible ». Tollé général ! Les membres de la liste montent au créneau pour demander à ce Marc 0gier de quel droit il se permet de juger le niveau d’une compétition alors que lui-même est inconnu au bataillon. Habituellement calme, la liste devient très animée, avec des dizaines de messages en quelques jours, sans compter ceux que Marc reçoit dans sa boîte privée !
Extraits des conversations entre Marc 0gier et des membres de la liste de diffusion de la FFO
19 mars : Marc 0gier a son fan club et son tee shirt
Mes complices au courant du canular aiment de plus en plus Marc 0gier. Monique Lecat, Claude Quazzo, Cédric Dauba ou encore Eric Margarit écument les sites Web où l’on joue à Othello et y diffusent des messages à sa gloire. Nous décidons de créer son fan club. Je conçois rapidement un motif sur lequel on peut lire : « Fan de Marc 0gier ». Je le fais imprimer sur quelques tee shirts, via un site spécialisé. Je les reçois deux jours plus tard.
20 mars : Marc 0gier entre dans le classement officiel de la FFO
En pleine polémique sur la liste de diffusion, je demande à Emmanuel Lazard de faire entrer Marc 0gier dans le classement officiel de la FFO. Il y arrive avec un ELO d’environ 781 points qui le classe à l’époque parmi les plus faibles joueurs de la planète. Il compte seulement cinq parties jouées, probablement lors d’un quelconque tournoi de province ;-). Sur la liste de diffusion, Stéphane Nicolet, complice, prétend l’avoir effectivement croisé dans une ludothèque à Brétigny.
25 mars : Marc 0gier participe à un tournoi en Belgique
Claude Quazzo, Eric Margarit et moi participons à un tournoi en Belgique. J’emporte les tee shirts. Nous les enfilons et nous nous faisons photographier.Je demande à l’organisateur de publier les résultats sur le site Web de la fédération belge en plaçant Marc 0gier en dernière position, avec zéro point (en fait à la place du Bip). Encore aujourd’hui, ce classement reste également publié sur le site de la fédération danoise.
1er avril 2004 : la création du fan club de Marc 0gier est annoncée en page d’accueil du site de la FFO
Par une véritable coïncidence, Cédric Dauba me donne le code d’accès FTP au site Web de la FFO dont je ferai désormais les actualités. Mais ma première action est de « pirater » la page d’accueil (pratiquement statique depuis des années) avec une première news en plein centre, annonçant la création du Fan Club de Marc 0gier. La page donnait notamment le tarif d’adhésion (45 € avec une promotion à 30 €) qui incluait le tee shirt.
On pouvait aussi admirer trois membres du fan club
ainsi qu’une photo du dit t-shirt. A part moi, personne n’est au courant de ce piratage en règle. Pas même le président de la FFO qui, fraîchement promu à son poste, n’appréciera guère. Un ami à qui il venait de donner le lien tombe en effet sur le canular. « C’est quand même le site institutionnel de la FFO », déclarera-t-il avant de devenir lui-même… fan de Marc 0gier ! Quelques jours plus tard, je le verrai même distribuer un kit incluant Ffauxrum, à quelques visiteurs du salon du jeu de la porte de Versailles ! Marc 0gier répercute l’annonce de son fan club sur la liste FFO.
1er et 2 avril : les adhérents reçoivent Ffauxrum et Marc 0gier devient une star mondiale
Les membres de la FFO reçoivent FfauxRUM et réalisent, pour la plupart, que Marc 0gier est un canular. Les plus perspicaces l’avaient compris avant ! Mais il paraît que certains ont vu dans ce numéro, la preuve que Marc 0gier existait vraiment ! D’autres prétendent ÊTRE Marc 0gier, ou du moins le personnage qui l’a inspiré. Le débat déborde de la France et alimente la liste de diffusion américaine. Pour sa part, Marie-Christine Torri affirme que le nom de Marc 0gier est à l’évidence une contraction de Marc Olivier Fogiel ! Je n’y avais pas pensé mais en effet…
3 avril : Marc 0gier aurait dû apparaître en chair et en os !
Et maintenant, je vais sans doute apprendre quelque chose à tous ceux qui ont suivi la saga de Marc 0gier. J’avais déniché un ami prêt à débarquer au championnat de France des clubs, les 3 et 4 avril (où tout son fan club devait arriver en arborant le tee shirt). Doté d’un sens de l’improvisation très aiguisé, il serait entré en trombe en plein milieu d’une ronde et aurait déclaré, l’air ahuri, être Marc 0gier. J’admets que l’idée est discutable. Quoi qu’il en soit, la compétition a finalement été repoussée à juin. Entretemps, Marc 0gier était devenu une légende.
Bien plus tard
J’ai appris bien plus tard qu’Emmanuel Lazard avait fait imprimer et avait expédié Ffauxrum à ses propre frais parce que le Conseil de la FFO n’avait pas été consulté sur le projet. Ce même Conseil prendra un an plus tard la décision de le rembourser mais je crains qu’elle n’ait pas (encore ?) été appliquée. Quoi qu’il en soit, je le remercie car sans lui, Marc 0gier ne serait pas né, ce qui serait insupportable au quotidien.
J’adresse également mes remerciements à Stéphane Nicolet qui a eu l’idée de cette page et qui m’a aidé à la réaliser. Et tant que j’y suis, je remercie également mes parents qui m’ont aidé à naître.
Thierry Lévy-Abégnoli