Kashiwabara vainqueur de ce Grand Prix 2006 ! Takuji l’emporte en finale par 2 à 1 contre Stéphane Nicolet, et gagne ainsi son billet pour le Japon, comme premier maillon du Team français qui partira au Championnat du Monde en octobre à Mito, « otheller le pion » aux figures locales….
Tout ceci ne s’est pas passé sur le circuit nivernais de Magny Cours, mais bien à L’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, à Paris, là où l’appellation redoutable de « Passage Rouge » s’applique à la ligne droite des stands, et où s’étaient alignées tout ce week-end, au paddock des Salles U (R, V…), les six machines prestigieuses pilotées par :
- Stéphane Nicolet (de l’écurie Cassio, et Champion de France 2005…)
- Frédéric Auzende (qui devrait confirmer ses qualités de jeune Grand-Maître sur un circuit qu’il connaît parfaitement)
- Takuji Kashiwabara (déjà brillant vainqueur des précédents GPF 2005, 2004… et aspirant résolu au podium final)
- Bintsa Andriani
- Sébastien Barre (du Bearn’team)
- Jacques Ovion (dont l’équipe, on s’en souvient, fut championne de France en avril 2002).
Parmi les illustres désistements, nous avions noté celui du Thierry’s Team, pourtant bien sélectionné, mais dont le choix désastreux de pneumatiques pour ce week-end ne leur avait pas permis de s’aligner au départ, et celui du Manu’s Team, victime cette année, du moins pour son pilote leader, d’un surrégime moteur aux essais.
Sitôt le départ donné, samedi, la voiture du talentueux Sébastien Barre paraissait tout à fait bien partie pour gagner, et, visiblement réglée comme une pendule, elle passait en « pole position » au point intermédiaire du samedi midi avec 3 rondes gagnées, et confirmait son avance en gardant la tête le samedi soir avec 6 rondes gagnées sur 7…
Après les sept rondes du samedi, le résultat intermédiaire était en fait le suivant :
Barre : 6/7
Nicolet : 5/7
Auzende, Kashiwabara : 4/7
Andriani : 2/7
Ovion : 0/7
Le fan’s club du circuit d’entraînement Béarnais se préparait déjà à applaudir une finale dominicale homérique entre ses deux champions assidus, Sébastien et Stéphane.
Revirement spectaculaire le dimanche matin ! le moteur de Sébastien s’est révélé beaucoup moins efficace le deuxième jour… aucune nouvelle ronde acquise, l’accélérateur en roue libre, il finissait sur le score inchangé de 6 rondes sur 10.
Et immédiatement Stéphane Nicolet et Takuji Kashiwabara, ténors habituels mais toujours fringants, qui n’attendaient que la baisse de régime du jeune challenger, profitaient de la situation ! Quelques appels de phares dans les rétros de Sébastien et ils le dépassaient rapidement, sans aucune faute de pilotage, en remportant l’un et l’autre leurs 3 rondes du matin.
Ce qui donnait le point de passage suivant, sur la ligne d’arrivée des dix rondes du « double toutes-rondes » :
Nicolet : 8/10 (438)
Kashiwabara : 7/10 (366)
Auzende : 6/10 (396)
Barre : 6/10 (323)
Andriani : 3/10 (320)
Ovion : 0/10 (137)
La finale de l’après-midi se jouait donc entre ces deux as du volant bicolore !!!…
Nos deux finalistes : Stéphane & Takuji
Bravo à Takuji pour avoir franchi le « drapeau à othellier » en tête !
En avant pour Mito, au Japon… « mito-man », en somme !
Serge BENOIT
(en duplex avec l’Ulm’Ring)