Pour ce premier tournoi important à la course au championnat du Monde, huit joueurs se sont retrouvés le week-end du 13 et 14 Avril à Grenoble. Le format était un toutes-rondes. Il fallait terminer dans les 4 premiers pour accéder aux demi-finales. Et c’est Arnaud Delaunay qui a gagné, devant Takuji Kashiwabara.
Marc Tastet (7/7) et Arnaud Delaunay (6/7) prirent rapidement une option pour la qualification mais derrière la bataille était serrée ! Emmanuel Lazard s’attendait à jouer sa qualification au départage avec Bintsa Andriani, mais finalement une victoire contre Takuji Kashiwabara lors de l’avant-dernière ronde lui a permis de prendre la 3ème place, celui-ci complétant le dernier carré. Il faut aussi noter l’agréable présence de jeunes joueurs du sud, Maxime Belaval et Alexandre Lallis, qui ont respectivement battu et obtenu partie nulle face à Stephane Michel, joueur expérimenté.
A la fin des sept rondes, le classement du premier jour fut le suivant :
1. Marc Tastet 7/7
2. Arnaud Delaunay 6/7
3. Emmanuel Lazard 4.5/7
4. Takuji Kashiwabara 4/7
5. Bintsa Andriani 3.5/7
6. Maxime Belaval 2/7
7. Stephane Michel 0.5/7
Alexandre Lallis 0.5/7
Toutefois, la logique du premier jour ne fut pas respectée lors des demi-finales, Takuji battant Marc 2 à 0, et Emmanuel poussant Arnaud dans une troisième partie décisive, bien qu’au final Arnaud l’emporta 2.5 à 0.5.
C’était définitivement une mauvaise journée pour Marc, car Emmanuel lui ravit la 3ème place, en rejouant une ouverture qui avait mis Arnaud en difficulté dans la matinée.
Arnaud et Takuji s’affrontèrent en finale de ce préqualificatif de Grenoble, tout comme en 2008 et 2011, et Arnaud l’emporta 2 à 0 !
Classement final
1. Arnaud Delaunay
2. Takuji Kashiwabara
3. Emmanuel Lazard
4. Marc Tastet
5. Bintsa Andriani
6. Maxime Belaval
7. Stéphane Michel
Alexandre Lallis
Je remercie Takuji, qui a eu la gentillesse d’organiser ce tournoi, mais aussi les éditions Brandon, qui l’ont sponsorisé !
Arnaud Delaunay