[mise à jour 2 : compte-rendu & photos] Certains s’en souviennent peut-être, nous avions organisé en 2007 un pique-nique othellistique au parc de Sceaux, légèrement perturbé par une météo capricieuse qui nous avait permis de vous expliquer que quand il tonne en mai, les vaches ondulées, tout ça…
Cette année nous avons remis ça sous la forme d’un petit tournoi de parties blitz ce samedi 3 juillet, à partir de 14h30, dans le coin nord-ouest du jardin du Luxembourg à Paris.
Suivez la flèche rouge (comme disait Francis Bacon) :
Huit joueurs se sont joués de la pluie et des risques d’orage pour participer au petit tournoi de blitz, au milieu des tables mouillées et des querelles des joueurs d’échecs. Informel par nature, il ne compte pour aucun classement ni processus de qualification, mais chacun le prendra au sérieux quand même. Ce fut donc un toutes-rondes — ce qui signifie que tout le monde a joué contre tout le monde, mais une seule fois — organisé de main de (grand) maître par Stéphane Nicolet (pour la logistique : jeux, chaises et friandises) et Emmanuel Lazard (pour la gestion humaine : pendules, pivot et banc). Sept rondes et une heure et demi plus tard, les joueurs se séparaient sur le résultat suivant :
1. Stéphane Nicolet / Frédéric Auzende / Pierre Butin 5/7
4. Sébastien Barre 4/7
5. Thierry Lévy-Abégnoli 3/7
6. Monique Lecat / Emmanuel Lazard / Frédéric Bismuth 2/7
On notera l’harmonieuse symétrie du classement final, digne d’un triangle de Pascal, d’un roman de Pérec ou d’un film de Peter Greenaway.
Stéphane Nicolet, Frédéric Auzende & Thierry Lévy-Abégnoli.