Les jeunes prennent le pouvoir. Cette année, la finale du championnat de France junior 2008 a opposé deux jeunes joueurs du Rheu de onze ans.
Gabriel Rousset, finaliste en 2007 l’emporte face à Arthur Gaudaire qui avait empoché le titre des moins de douze ans en 2007. Le titre des moins de douze ans revient à Antoine Poirier qui s’impose face à Moma Thiam des Ulis.Gabriel a très bien maîtrisé son sujet puisqu’il fait carton plein dans le toute ronde et emporte la finale 2-0. Finale relativement facile pour Antoine qui bat Moma par 2-0 également, fort d’une expérience de plusieurs participation au tournoi final.
Le grand perdant de l’édition 2008 est donc Thibault Poirier qui se voit logiquement dépossédé de sont titre après deux défaites face à Gabriel et Arthur dans le toute-ronde. Arthur fait même très fort puisqu’il s’impose par 64-0 sur le champion 2007 sur un béton très efficace.
Pour accéder en finale ce dernier a du batailler à la dernière ronde face à Antoine, ne s’imposant que par 33-31 à l’issue d’une très jolie partie
Pour la première fois, certaines parties et la finale étaient retransmises sur http://liveothello.com . Quelques champions (dont le champion de france 2008) ont donc pu suivre les exploits des plus jeunes en direct !
Je finirai en remerciant Gérard Van Cayzeele, président de la Confédération des Loisirs de l’Esprit pour son accueil et son soutienpour mettre Othello et le tournoi en visibilité parmi les nombreuses attractions du mondial des jeux de l’esprit. Ce festival est très sympathique et permet de rencontrer de nombreux joueurs de culture différentes (Go, Tarot, Dames Echecs, … ) tous passionnés. Les jeunes othellistes ont pu égalementpu profiter durant tout le week-end des animations et initiations prévues.
Je vous donne rendez-vous en 2009 en espérant renouer avec une participation qui a malheureusement fait défaut cette année.
Classement des 5 joueurs apres la ronde 5 :
1: 5 pts [202] ROUSSET Gabriel (3793) {F}
2: 4 pts [228] GAUDAIRE Arthur (3794) {F}
3: 3 pts [149] POIRIER Thibault (3524) {F}
4: 2 pts [170] POIRIER Antoine (3728) {F}
5: 1 pt [91] THIAM Moma (50000) {F}
Finales :
Junior :
ROUSSET Gabriel 40 — 24 GAUDAIRE Arthur
GAUDAIRE Arthur 24 — 40 ROUSSET Gabriel
Moins de 12 ans :
POIRIER Antoine 64 — 0 THIAM Moma
THIAM Moma 16 — 48 POIRIER Antoine
Moma, très courageux a voyagé de nuit pour être présent au tournoi, ici opposé au futur champion de France junior, Gabriel.
Antoine et Gabriel se détendent autour du Carrom avant d’en découdre sur l’Othellier
La finale des moins de douze ans, Antoine avec les noirs a pris le dessus sur Moma.
La finale, Gabriel face à Arthur qui sent la partie lui échapper …
Les cinq participants, heureux !!