Le championnat du monde d’Othello s’est déroulé à Gand en Belgique, du 4 au 7 novembre dernier, réunissant soixante-dix participants du monde entier. On retiendra bien sûr la victoire du très jeune Japonais Yusuke Takanashi (17 ans) et chez les filles, de sa non moins jeune compatriote Mei Urashima.
Mais on se souviendra également de l’énorme performance du français Sébastien Barre, deuxième ex-aequo avec 9,5 points, derrière Makoto Suekuni (10 points), à l’issue des 13 rondes. Cette place lui a donné le droit de jouer un match de départage très indécis qui basculera finalement en faveur de Matthias Berg. Celui-ci gagnera donc sa place pour les demi-finales et on retrouvera l’allemand en finale.
Sébastien Barre acquiert une stature mondiale
Mais revenons à la performance des Français. À l’issue des trois premières rondes, Stéphane Nicolet ne totalisait qu’un point. Il fera ensuite une remontée fantastique en gagnant les cinq parties suivantes. La deuxième journée lui sera moins favorable mais il terminera quand même 19eme avec 7,5 points.
Si l’on revient à la fin de la première journée, donc après 7 rondes, Marc Tastet et Sébastien Barre n’étaient qu’à quatre points. La qualification pour les demi-finales était encore possible à condition de ne pas perdre une seule partie le deuxième jour et de ne pas faire plus d’un match nul. Les deux joueurs y croyaient mais Sébastien sera le seul à y parvenir. Le chef du club du Béarn acquiert ainsi, sans conteste, une stature mondiale.
Au classement par équipes, les français terminent cinquième derrière le Japon, l’Allemagne, la Pologne et l’Italie, mais devant la Hollande et la Thaïlande. Quant à notre représentante féminine Monique Lecat, elle totalisera 4 points, ne rééditant pas son exploit de l’an dernier (6 points).
Thierry Lévy-Abégnoli
Classement final, après les 13 rondes, le match de départage (4/5), les demi-finales, la finale et le match 3/4 :
1 Yusuke Takanashi (Japon)
2 Matthias Berg (Allemagne)
3 Makoto Suekuni (Singapour)
4 Masaki Takizawa (Japon)
5 Sébastien Barre (France)
Matchs de départage, demi-finales et finales :
En début de tournoi, Marc Tastet (à droite) a failli créer l’exploit contre le favori, Makoto Suekuni.
Duel fratricide entre Sébastien Barre (à gauche) et Stéphane Nicolet. Le second l’emportera.
Le match de départage pour la quatrième place entre Sébastien Barre et Matthias Berg, qui gagnera sa place pour les demi-finales.
Le « diner de la victoire ». Au premier plan, la table des francophones, avec notamment Alexandre Cordy, Stéphane Dousse, Stéphanie Saufnay et Marc Tastet.
La table des francophones sous un autre angle. Une table à taille humaine où chacun trouve sa place. On notera que juste avant le diner, Sébastien (à droite), s’est entièrement rasé la barbe, sans doute pour mieux fêter son exploit.