a) Equipe de France
La FFO envoie chaque année une équipe de 3 participants au championnat du monde d’Othello (CM).
Tous les joueurs français humains ainsi que les étrangers ayant une résidence principale en France depuis au moins un an à la date du championnat du monde peuvent se qualifier dans l’équipe de France.
Les 3 joueurs qualifiés sont déterminés de la façon suivante :
- le champion de France
- le vainqueur de la finale du grand prix de France
- le joueur ayant remporté le plus de tournois préqualificatifs (définis au paragraphe b).
(En cas d’ex æquos à la première place, un match de départage permet de classer les prétendants, si nécessaire, compte tenu des doublons et des désistements. Les joueurs déjà qualifiés par l’un des deux premiers points ne participeront pas à ce match de départage.
Les joueurs ex aequo qui ne sont pas à la première place seront départagés par les points obtenus au grand prix de France, avant la finale.)
En cas de désistements et/ou de doublons, on applique les principes suivants.
Les joueurs ayant participé au championnat de France (CFx) sont classés dans l’ordre de leur classement après la finale et l’éventuel match pour la troisième place : CF1-CF2-CF3-CF4-CF5-CF6…
Les joueurs ayant participé au Grand Prix de France (GPx) sont classés dans l’ordre de leur classement : GP1-GP2-GP3-GP4-GP5-GP6 pour ceux qui ont participé à la finale en fonction de leur classement après la finale, puis les éventuels joueurs qui se sont désistés pour la finale dans l’ordre dans lequel ils figuraient au classement avant désistement, puis dans l’ordre jusqu’à la fin de la liste.
Les joueurs ayant gagné des préqualificatifs (PQx) sont classés par ordre décroissant de points de préqualification (après éventuel tournoi de départage) : PQ1-PQ2-PQ3-PQ4-PQ5-PQ6…
On établit par ordre de priorité la liste suivante : PQ1-GP1-CF1-PQ2-GP2-CF2-PQ3-GP3-CF3-PQ4-GP4-CF4-PQ5-GP5-CF5-PQ6-GP6-CF6…
Les 3 joueurs qualifiés sont donc PQ1-GP1-CF1.
Si un joueur se désiste ou est en doublon parmi ces trois joueurs, on propose la participation à PQ2.
Si lui-même se désiste ou est en doublon avec les autres joueurs qualifiés on propose la qualification à GP2. Et ainsi de suite…
Si l’on arrive à épuiser la liste précédemment constituée, on propose la qualification aux joueurs éligibles ayant un classement officiel sur le site http://ratings.worldothello.org/ par ordre décroissant de classement.
La FFO qualifie les trois joueurs formant l’équipe au moins un mois avant la date du championnat du monde.
Les règles de fonctionnement du tournoi du championnat du monde sont édictées par la Fédération Mondiale d’Othello (World Othello Federation).
Elles sont disponibles en anglais à l’adresse web suivante :
https://www.ffothello.org/competition/regles-de-competition/
b) Préqualificatifs
Les tournois préqualificatifs sont les suivants :
- Les tournois du grand prix d’Europe
- Le championnat du monde de l’année précédente
- Les tournois préqualificatifs français (nombre et dates à établir en début de cycle)
Le conseil de la FFO détermine le nombre de tournois préqualificatifs français chaque année avant le cycle de qualification. Chaque victoire dans un préqualificatif apporte 1 point au vainqueur.
c) Format des tournois préqualificatifs
- Si le nombre de joueurs est au moins égal à 13 : tournoi en 11 rondes au système suisse simple, les 2 premiers sont qualifiés pour la finale (au meilleur de 3 parties) qui détermine le vainqueur. Un match de départage décide dans certains cas de la 3e place entre les joueurs classés 3e et 4e au système suisse. Le match de départage est joué dans tous les cas où le 3e et le 4e ont le même nombre de points après le système suisse. Si le 3e a au moins un demi-point de plus que le 4e, on ne joue pas le match et le classement est conservé en l’état, sauf volonté expresse du joueur classé 3e de jouer le match. De même, le match de départage est joué en une partie ou au meilleur des trois parties, par accord entre les deux joueurs et l’organisateur du tournoi. En cas de désaccord, l’organisateur prend la décision ou la laisse prendre au joueur classé 3e.
- Si le nombre de joueurs est égal à 11 ou 12 : tournoi toutes-rondes + finale. On joue un match de départage entre les joueurs classés 3e et 4e au système suisse, suivant les mêmes modalités que dans le cas précédent.
- Si le nombre de joueurs est compris entre 7 et 10 : tournoi toutes-rondes + demi-finales + finale. Un match pour la 3e place au meilleur de trois parties détermine la 3e place entre les 2 joueurs ayant perdu leur demi-finale.
- Si le nombre de joueurs est égal à 6 ou moins : tournoi double toutes-rondes + finale + match de départage pour la 3e place, suivant les mêmes modalités que dans le premier cas.
Le fonctionnement détaillé du tournoi est identique à celui des autres tournois (voir chapitre III). Entre autres, chaque joueur dispose de 25mn de réflexion par partie.