a) Normes de Grand-Maître
Les normes de Grand-Maître s’acquièrent dans les tournois préqualificatifs pour le championnat du monde et dans tous les tournois du grand prix d’Europe suivant le barème suivant : 1 norme pour le vainqueur, 1/2 norme pour le finaliste.
Les deux finalistes du championnat du monde marquent une norme, les deux autres demi-finalistes marquent une 1/2 norme.
Les normes de Grand-Maître restent acquises à vie. Un joueur totalisant 3 normes est promu « Grand-Maître ». Les ordinateurs ne peuvent prétendre à une norme.
b) Normes de Maître
Les normes de Maître s’acquièrent en marquant un nombre important de points au GPA en une année suivant le barème suivant : 3 normes pour chaque joueur ayant totalisé au moins 450 points sur un cycle du GPA, 2 normes pour chaque joueur ayant totalisé entre 300 et 449 points sur un cycle du GPA, 1 norme pour chaque joueur ayant totalisé entre 150 et 299 points sur un cycle du GPA. Ces normes sont attribuées à la fin du cycle du GPA.
Les normes de Maître restent acquises à vie. Un joueur totalisant 3 normes est promu « Maître ». Les ordinateurs ne peuvent prétendre à une norme.
c) Classement FFO
Le classement utilisé par la FFO est le classement de Zermolo-Jech-Bousch (E. Zermelo, Die Berechnung der Turnier-Ergebnisse als ein Maximumproblem der Wahrscheinlichkeitsrechnung, Math. Z. 29 (1929)). Une description en français de la méthode de calcul est publiée sur le site Internet de la FFO :
https://www.ffothello.org/competition/la-cuisine-du-classement/.
Le classement FFO sert de classement européen des joueurs d’Othello.
d) Prise en compte des tournois dans le classement
La totalité des tournois homologués par la FFO et où des joueurs membres de la FFO participent est prise en compte pour le calcul du classement. Le classement intègre également des tournois étrangers.
Seules les parties effectivement jouées en tournois (ayant au moins 2 coups joués) comptent pour le classement. Les parties gagnées par forfait ne sont pas comptabilisées.
Le calcul du classement est fait par un programme informatique suivant l’algorithme décrit ci-dessus. Toutes les parties jouées depuis 1992 sont prises en compte avec un poids dégressif, fonction de leur ancienneté :
- Période 1 : 0 – 7 mois, poids 150
- Période 2 : 7 – 14 mois, poids 100
- Période 3 : 14 – 26 mois, poids 60
- Période 4 : 26 – 38 mois, poids 30
- Période 5 : toutes les parties plus anciennes, poids 1
Seuls les joueurs ayant disputé au moins une partie (prise en compte dans le classement) dans les 38 derniers mois apparaissent dans le classement publié.
e) Mise à jour, parution
Le classement est mis à jour après chaque tournoi répondant aux critères d’homologation de la FFO, il est mis en ligne sur le site web de la FFO et paraît dans chaque numéro de Fforum avec la liste des tournois pris en compte.