a) Grand Prix A (GPA)
Les tournois A sont organisés tout au long de l’année partout en France. Les tournois préqualificatifs français ainsi que la finale du championnat de France et le tournoi international de Paris comptent pour le classement du GPA.
Le cycle du GPA débute le 16/11 et se termine le 15/11 (sauf décision du conseil de révision du calendrier du Grand Prix A avant son début).
Un tournoi A respecte les règles de fonctionnement général des tournois, il doit comporter au minimum 5 rondes au système suisse simple, le temps de jeu d’une ronde est de 2×25 mn.
Lors de ces tournois des points sont attribués aux 10 premiers joueurs du classement final (incluant un éventuel match au meilleur de trois parties : finale, match pour la troisième place) suivant le barème suivant :
1er : 200 points
2e : 140 points
3e : 90 points
4e : 60 points
5e : 40 points
6e : 30 points
7e : 20 points
8e : 15 points
9e : 10 points
10e : 5 points
En cas d’ex æquo au nombre de victoires dans le classement final d’un tournoi, les points de tous les joueurs ex æquo sont partagés et arrondis à l’entier supérieur sauf si les joueurs disputent un match au meilleur de trois parties. Dans ce cas, les deux joueurs seront déclarés ex æquo (et donc les points du GPA partagés) si les deux joueurs obtiennent le même nombre de victoires dans le match.
Un joueur ayant obtenu le même nombre de victoires que d’autres mais n’ayant pas participé à un match au meilleur de trois parties car étant classé derrière au départage ne sera pas considéré comme ex æquo pour les points du GPA.
Exemple : Albert termine le tournoi avec 9 points, Brigitte, Cécile, Daniel, Emmanuel et Fulbert avec 7 points, dans cet ordre au départage. Brigitte gagne la finale 2-1 contre Albert et Cécile bat Daniel 1,5-1,5 dans le match pour la troisème place avec un meilleur total de pions ; Brigitte marque 200 points pour le GPA, Albert en marque 140, Cécile et Daniel en marquent 75 chacun (égalité sur les victoires lors du match pour la troisième place) et Emmanuel et Fulbert en marquent 35 chacun (ex æquo aux 5e et 6e places).
La finale du GPA se déroule début décembre. Les 6 joueurs (français ou résidant en France depuis plus d’un an, et humains) ayant totalisé le plus grand nombre de points lors des tournois A sont qualifiés. S’il y a des désistements on qualifie les joueurs suivants dans l’ordre de leur classement pour compléter à 6 joueurs.
La finale du GPA est un double toutes-rondes (chaque joueur rencontre ses adversaires deux fois avec alternance des couleurs) suivi d’une finale au meilleur de 3 parties. Le temps de jeu d’une ronde est de 2x25mn (ou 2x30mn si tous les participants sont d’accord).
Ce tournoi est préqualificatif pour le championnat du monde.
b) Grand Prix B
Les tournois B sont organisés tout au long de l’année partout en France. Ils ne sont pas accessibles aux Grands-Maîtres Français (voir Normes) ni aux ordinateurs.
Le cycle du GPB débute le 1/9 et se termine le 31/8 (sauf décision du conseil de révision du calendrier du Grand Prix A avant son début).
Un tournoi B respecte les règles de fonctionnement général des tournois, il doit comporter au minimum 5 rondes au système suisse simple, le temps de jeu d’une ronde est de 2x20mn. Il faut au moins 6 joueurs pour que le tournoi soit validé, sauf décision contraire du conseil de la FFO.
Lors de ces tournois des points sont attribués aux 8 premiers joueurs suivant le barème suivant :
1er : 100 points
2e : 80 points
3e : 60 points
4e : 50 points
5e : 40 points
6e : 30 points
7e : 20 points
8e : 10 points
En cas d’ex æquo au nombre de victoires, les points sont partagés et arrondis à l’entier supérieur.
c) Grand Prix C
Les tournois C sont organisés tout au long de l’année partout en France. Ils ne sont pas accessibles aux Grands-Maîtres Français, aux Maîtres (voir Normes), aux ordinateurs et aux joueurs ayant un classement FFO de plus de 1800 points.
Le cycle du GPC débute le 1/9 et se termine le 31/8 (sauf décision du conseil de révision du calendrier du Grand Prix A avant son début).
Un tournoi C respecte les règles de fonctionnement général des tournois, il doit comporter au minimum 5 rondes au système suisse simple, le temps de jeu minimum d’une ronde est de 2x20mn. Il faut au moins 6 joueurs pour que le tournoi soit validé, sauf décision contraire du conseil de la FFO.
Lors de ces tournois des points sont attribués aux 8 premiers joueurs suivant le barème suivant :
1er : 100 points
2e : 80 points
3e : 60 points
4e : 50 points
5e : 40 points
6e : 30 points
7e : 20 points
8e : 10 points
En cas d’ex aequo, les points sont partagés et arrondis à l’entier supérieur.
d) Tournois d’ordinateurs
A compléter.
e) Championnat de France des Clubs
Le championnat de France des clubs est organisé une fois par an au printemps. Il n’y a pas de qualification, tous les clubs qui le désirent peuvent y participer.
Chaque club fournit une équipe de 4 joueurs, la composition des équipes est de la responsabilité des clubs.
Une équipe peut présenter plus de 4 joueurs et faire tourner son effectif entre chaque ronde.
Si la majorité des clubs ne peut présenter que 3 joueurs, toutes les équipes jouent chaque ronde à 3 joueurs avec possibilité de faire tourner l’effectif. Si une équipe présente moins de joueurs que le minimum requis, elle déclare forfait sur une partie.
Le tournoi est un double toutes-rondes si le nombre d’équipes est inférieur ou égal à 6. Le temps de jeu est de 2×20 mn par ronde.
S’il y a 7 ou 8 équipes, on maintient le double toutes-rondes mais le temps de jeu est abaissé à 2×15 mn par ronde.
Au-delà de 8 équipes, le tournoi devient un simple toutes-rondes avec un temps de jeu de 2×20 mn par ronde.
Les parties du championnat de France des clubs respectent les règles de fonctionnement général des parties de tournois.
Les appariements sont faits de façon classique pour déterminer les matchs des clubs. Lors d’un match, tous les joueurs du clubs jouent leur partie avec la couleur du club. Les matchs entre joueurs sont tirés au sort. Un joueur ne peut pas rencontrer deux fois le même adversaire au cours du championnat.
A chaque ronde, on comptabilise pour chaque club le nombre de points individuels (une victoire = 1 point, un match nul = 1/2 point, une défaite = 0 point).
L’équipe totalisant le plus de points individuels marque 1 point pour cette ronde. En cas d’égalité chaque équipe marque 1/2 point.
L’équipe ayant le plus de points à la fin du tournoi est proclamée gagnante, en cas d’égalité le départage s’effectue sur le total des points individuels des joueurs de l’équipe.