Comme chaque année, la FFO a assuré sa présence au festival international des jeux de Cannes, via David Sahli et Dominique Scherno. Malgré de nombreuses péripéties, ce fut encore une réussite. Ils ont notamment organisé l’Open de Cannes, qui a vu la victoire de David Sahli devant MaximeBelaval.
Cette année, le festival international des jeux de Cannes, je le sentais moyen. Dominique était incertain quant à sa participation et plus on approchait de la date fatidique plus je commençais à me dire que pour la première fois depuis… depuis quand au juste ? bref pour la première fois depuis très longtemps le duo d’animateurs que nous formions ne serait plus. Encore que depuis trois ans c’est plutôt un trio que nous formons avec l’ami Riton mais n’empêche… c’est avec une certaine nostalgie, pour ne pas dire une nostalgie certaine, que j’abordais cette énième édition. Sans compter que Jean-Manuel, un autre animateur emblématique du festival (et ancien président de la FFO) était lui aussi forfait. La loose quoi. Pour autant, le traditionnel open de Cannes aurait bien lieu, il fallait se mobiliser, trouver de nouvelles ressources et faire contre mauvaise fortune bon cœur ! Et vous savez quoi ? La chance nous a souri…
La chance, elle a d’abord pour nom Anne-Marie et Carole, les ambassadrices du marketing Lansay à Cannes, qui nous ont fourni des jeux flambant neufs (dont deux en dotation pour le tournoi), mais aussi de magnifiques kakémonos qui ont instantanément mis en valeur le stand (elles se sont même pliées en quatre pour les monter !). Je tiens à les remercier chaleureusement pour l’accueil qu’elles nous ont réservé, et plus généralement Lansay pour la confiance et le soutien qu’ils accordent à la FFO. Merci, merci, merci !
La chance, elle s’appelle aussi Corentin, un habitué du festival et othelliste confirmé (en passe de rejoindre le club de Bordeaux), qui a accepté de nous prêter main forte en endossant le rôle d’animateur suppléant tout au long du weekend. Merci Corentin pour ta disponibilité !
La chance enfin, c’est le festival lui-même (chapeau à l’organisation : Nadine, Eurielle, si vous me lisez…) : on a beau y venir chaque année, chaque année il nous surprend, chaque année il parvient à se renouveler et à nous inspirer, à nous donner l’énergie de recommencer et de continuer à partager notre passion avec le plus grand nombre. C’est comme les profiteroles (ou ce qui vous plaira), on en redemande.
L’open de Cannes
Le tournoi du dimanche a principalement réuni des fidèles de l’étape cannoise, à l’exception du jeune Alexandre Lallis (converti à l’othello par son ami Maxime) et de Victor Shevchuk (même si je crois me souvenir que ce joueur ukrainien a déjà participé à une édition antérieure…).
Alain n’a pas réussi a renouvelé sa performance d’il y a deux ans , mais il prend toujours autant de plaisir à jouer. Je le remercie au passage pour les photos qu’il m’a fait parvenir, dont certaines ont servi à illustrer ce billet (cf. plus bas). Pour sa première participation, Alexandre s’en sort avec les honneurs, battant notamment Riton de belle manière. Si Maxime continue de le « coacher », ses progrès ne se feront pas attendre.
Victor n’a pas donné toute sa mesure, loin s’en faut, je l’ai regardé jouer : il avait des positions sensiblement gagnantes dans chacune de ses parties (sauf contre Maxime peut-être), mais pour une raison assez curieuse il s’est systématiquement tiré des balles dans le pied au moment de conclure. Dommage.
Éric m’avait déjà surpris l’an dernier ; il m’a impressioné cette année ! Sa lecture du jeu et sa maîtrise des concepts fondamentaux me font dire qu’il lui manque presque rien, sinon un peu de pratique, pour accéder à un très bon niveau de club. C’est lui qui m’a posé le plus de difficultés ; il avait également une position avantageuse face à Philippe avant de faire l’erreur (grossière) qui lui a coûté la partie… Vous aurez donc compris que son classement à l’arrivée n’est pas représentatif de son vrai niveau et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je l’encourage à développer ses aptitudes pour le jeu d’othello. Je le remercie au passage pour le temps qu’il m’a consacré sur le stand de shōgi.
Riton a « retrouvé le goût du jeu » (sic), il s’est fait plaisir et je suis heureux pour lui, j’en oublierais presque que sa victoire contre Victor est proprement scandaleuse 🙂
Philippe s’est dit déçu de sa performance, une performance qu’il trouve toutefois logique, étant donné qu’il a très peu pratiqué cette année et qu’il se sentait moins affûté. C’est quoi qu’il en soit toujours un plaisir de retrouver Philippe au festival. Un rendez-vous qui on l’espère s’installera dans la durée.
Corentin a craqué face à Riton mais a su se reprendre dans la dernière ligne droite, il s’empare de la troisième place grâce à un départage favorable (Corentin, Philippe et Riton ont trois victoires chacun, c’est donc le cumul des pions qui permet de les départager).
Maxime s’est fait peur face à Alain (partie nulle) mais en fin de compte il ne concède qu’une défaite et termine seul deuxième. Bravo à lui ! Le temps passé à jouer sur playok.com a manifestement porté ses fruits ; s’agissant d’un junior, on peut imaginer que sa marge de progression reste importante, ça promet !
Quant à moi, je tire une nouvelle fois mon épingle du jeu, mais sans triomphalisme, les jeunes auront bientôt mon scalp, c’est inévitable.
Classement final :
5 pts SAHLI David (243)
3.5 pts BELAVAL Maxime (175)
3 pts DUSOIR Corentin (169)
3 pts JONQUIÈRES Philippe (167)
3 pts GOUYSSE Henry (150)
2 pts LE MORVAN Éric (169)
2 pts SHEVCHUK Victor (139)
2 pts LALLIS Alexandre (109)
1,5 pts CATALANOTTI Alain (159)
Quelques photos pour finir…
Le stand un peu avant l’ouverture : Henry (à droite) et Corentin (qui s’est improvisé suppléant de Dominique) sont dans les starting-blocks.
Avouez que ça en jette, même la moquette est assortie ! 🙂
Affichette maison pour annoncer le tournoi du dimanche. Pas aussi classe que les roll-up mais bon…
Corentin, troisième au classement final, repart avec le sourire et un superbe jeu offert par Lansay !
Cette photo d’Éric semble nous dire qu’il est satisfait de participer une nouvelle fois à l’open de Cannes et, dans le même temps, qu’il est un peu déçu de la partie qu’il vient de laisser filer alors qu’il était en bonne posture… Crédit photo : Alain Catalanotti
Alexandre (à gauche) et Maxime observent ma partie contre Riton : si j’avais su j’aurais fait des trucs plus spectaculaires (comme changer de couleur en pleine partie).
Crédit photo : Alain Catalanotti
Rendez-vous sur les marches dans un an !
David