Pour ce grand prix de France 2011, nous avons pu enfin jouer ce tournoi important dans de bonnes conditions, puisque nous avons bataillé durant un jour et demi dans les locaux de l’Epitech, grâce à l’association Epitanime. Merci à eux !
A cause du désistement de Marc Tastet, c’est Arthur Juigner qui a pris la dernière place qualificative, les 5 autres participants étant déjà présents l’an dernier (et les années précédentes xD) : moi-même, Takuji Kashiwabara, Sebastien Barre, Pierre Butin, Frédéric Auzende. Aucun joueur ne semblait dominateur cette saison,c’est pourquoi l’issue de ce tournoi semblait incertaine, et ce sentiment s’est confirmé au bout des 7 rondes de la première journée :
Kashiwabara 5
Delaunay 4
Auzende, Juigner 3,5
Barre 3
Butin 2
A part pour Pierre, tout semblait possible, les écarts étant minimes ! Et effectivement, nous étions encore quatre à pouvoir accéder à la finale avant la dernière ronde le lendemain :
Delaunay 6
Kashiwabara, Barre 5
Auzende 4,5
Juigner 3,5
Butin 3
Je ne me souviens plus des couleurs, mais les appariements étaient les suivants :
Delaunay/Kashiwabara
Auzende/Barre
Juigner/Butin
Ayant un départage inférieur à ceux de Takuji et Sébastien, j’appréhendais cette dernière ronde. Même si j’ai perdu ma partie, Frédéric avait battu Sébastien, et je m’estimais donc chanceux de me retrouver en finale.
On retrouve alors le classement final, au bout des dix rondes :
Kashiwabara 6
Delaunay 6
Auzende 5,5
Barre 5
Juigner 4,5
Butin 3
A noter l’excellent résultat d’Arthur, qui, pour sa première participation, a démontré qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir.
Comme le reste du tournoi, la finale fut serrée, mais je l’ai emporté au bout de 3 parties :
Delaunay 21-43 Kashiwabara
Kashiwabara 31-33 Delaunay
Delaunay 49-15 Kashiwabara
Après dix années passées sur les othelliers français et européens, me voilà pour la première fois qualifié au championnat du monde !
Arnaud Delaunay