À l’initiative de Jean-Manu Mascort, la FFO a animé un stand d’Othello durant deux jours, au Festival des jeux de Chantilly. Trois membres de la FFO se sont relayés pour expliquer les règles et les bases de la stratégie, à des visiteurs souvent accompagnés de jeunes enfants.
Le stand de la FFO est au fond à droite (on distingue Dominique Bétin
en t-shirt blanc). Au premier plan, les stand de Go et de mah-jong
Les 23 et 24 avril derniers, la fédération française d’Othello a participé au Festival des jeux de Chantilly. Nous avons ainsi répondu à l’appel de Jean-Manu Mascort qui a activement participé à l’organisation de cet événement. Notre stand a été tenu le samedi par Dominique Bétin et le dimanche par Monique Lecat et Thierry Lévy-Abégnoli (auteur de cet article, hahum).
Un public relativement peu nombreux mais de qualité
À son retour, Dominique nous a gratifiés de ces commentaires empreints de sagesse : « Jean-Manu avait fait les choses en grand. Des jeux pour tous les âges, de toutes sortes et sur plusieurs lieux, même en plein-air ! Samedi après-midi, ce n’était pas la grande foule à la médiathèque. Il faut dire que le stand d’Othello était, en compagnie du bridge, du go et du mah-jong, dans la dernière salle, tout au fond. Le flux de visiteurs a néanmoins été continu. Je n’ai pas vu le temps passer. Les gens qui sont venus avaient envie de découvrir et de jouer, pas simplement de regarder comme c’est parfois le cas dans ce type de manifestations. J’ai donc enchainé les parties, parfois en simultanées. »
Moi-même et Monique aurions pu produire les mêmes commentaires pour le dimanche, avec peut-être une affluence réduite. Jean-Manu a concédé que « l’endroit était petit et contraignant pour les jeux de club et fédérations. » Mais d’ajouter positivement : « Nous réfléchissons pour l’année prochaine à l’intégrer complètement à l’un des autres lieux drainant pas mal de monde. » Et de conclure : « pourquoi pas aussi un tournoi. »
Contrairement à ce qui est écrit dans le commentaire, je ne suis pas en t-shirt blanc, mais en t-shirt bicolore et biface, une blanche, un noire.
Quand on met l’image en grand, on reconnait très bien Henrik Vallund en train de jouer au Go en bas à gauche…
Heureusement qu’il n’est pas venu jouer à Othello car j’aurais alors très probablement subi ma seule défaite de la journée !