L’édition 2009 du stage d’Othello a réuni neuf personnes dont seulement cinq joueurs. Mais les meilleurs étaient présents. La part belle a été donnée à la détente, aux ballades, ainsi qu’aux animations et tournois ayant impliqué les autres vacanciers.
L’édition 2009 du stage d’Othello n’a pas été un grand cru si l’on se réfère uniquement au nombre de participants, puisque seuls cinq joueurs y ont participé. Le point de vue change lorsque l’on effectue une analyse qualitative. Parmi ces joueurs, on comptait en effet le champion du monde en titre (Michele Borassi) ainsi que le champion de France en titre et champion du Monde 1992 (Marc Tastet), auxquels il faut ajouter la présidente de la FFO (Monique Lecat). Gilles Cluzon et moi-même fermions cette liste prestigieuse. Avec les accompagnants (Frédérique Tastet, Sophie Tastet, Rémi Tastet et Vincent Lecat), nous étions neuf.
De fait, malgré quelques interventions qui resteront dans les mémoires, le temps véritablement consacré à l’étude du jeu n’a pas excédé deux ou trois heures par jour. Alors qu’avons-nous donc fait d’autre ? Détente et ballades nous ont bien occupés. Mais si nous devions retenir une seule chose de ce stage, ce serait le contact avec les autres vacanciers, en particulier au travers de deux animations :
– le mercredi soir, durant la soirée d’initiation qui a rencontré un succès sans précédent.
– le samedi après-midi, pendant le tournoi qui a rassemblé une quinzaine de joueurs. Cette petite compétition a simultanément fait office de tournoi qualificatif pour le championnat de France junior et pour le championnat de France senior, puisque Monique et Gilles y ont participé.
L’engouement a été tel que nous avons finalement laissé des jeux en libre service, dont nous remarquions qu’ils étaient toujours occupés. Particulièrement heureuse de nos animations, la direction nous a spontanément octroyé une réduction de 5 % !
De notre côté, nous avons particulièrement apprécié la qualité de l’hébergement et des prestations, très supérieures à celles de Murol. Par exemple, il y avait une piscine chauffée (à 29 ou 30 degrés selon les jours), un sauna et un jaccuzzi ! Nul doute que nous reviendrons l’année prochaine.
Premier jour du stage : c’est l’anniversaire de Gilles Cluzon !
Des petites maisons modernes et vraiment très confortables, avec pour chaque chambre, une salle de bain, des toilettes, un grand séjour/kitchenette et une terrasse !
Une cadre euh… agréable.
La présentation de Marc, réellement passionnante !
Celle de Michele : le commentaire de sa dernière partie du championnat du monde, qu’il a qualifiée de « partie la plus difficile de sa vie ». Il était perdant 27-37 à une vingtaine de coups de la fin !
Perdus dans la nature… Notons que même en balade, Marc est avec son Macintosh !
Marc et Sophie….
Vincent, Michele, Thierry et Gilles…
Beaucoup de créativité également dans cette photo….
Nous avons empoché 17 Zeuros, ce qui nous a donné droit à une bouteille d’un apéro dont j’ai oublié le nom.
Monique m’en voudrait si je ne mettais pas cette photo en ligne. Elle a en effet gagné l’un des quatre tournois d’Happy End ! Michele en a remporté deux, Marc un et moi, un également (ben oui, à égalité avec Michele !)
Chaque partie déchainait les passions !
Vraiment chaque partie !
La soirée de prosélytisme
La simultanée qui a permis au champion du Monde d’infliger 64-0 à 13 juniors, le quatorzième parvenant à sauver un pion ! Applaudi par tout le monde, le gamin avait l’air de croire qu’on se moquait de lui car il semblait ignorer qu’il avait réalisé la meilleure performance (après Michele bien sûr).
Les juniors du tournoi du samedi après-midi