Le jeune Arthur Juigner (10 ans) a terminé deuxième en catégorie junior du Meijin, le plus grand tournoi d’Othello Japonais. Il n’a manqué la première place qu’à un pion près. Chez les femmes, Mami Yamanaka l’a emporté. Chez les hommes, c’est Kazuki Okamoto qui a raflé la coupe. Voici le récit de cette aventure rendue possible par l’invitation de la Fédération Japonaise d’Othello.
Le Japon est de très loin le plus grand pays du Monde de l’Othello. Et le Meijin est le plus grand tournoi d’Othello du Japon. Le jeune français Arthur Juigner, 10 ans, a été invité tous frais payés par la fédération japonaise à ce prestigieux événement, en catégorie Junior. Il terminera deuxième sur environ 175 participants. Voici le récit de ce tournoi, relaté par Doris, la maman d’Arthur.
L’arrivée au Japon est impressionnante
Samedi 3 mars 2012, 10h du matin, nous voici enfin au cœur du sujet. Avec Arthur, nous avions atterri trois jours plus tôt au Japon. Invités et accueillis avec ce merveilleux sens de l’hospitalité dont nous ne serions peut-être pas capables, nous avons visité de magnifiques lieux tel Kamakura, ancienne capitale nippone où cohabitent temples et sanctuaires de diverses religions en toute simplicité et splendeur. Plus ou moins perturbés par le décalage horaire, nous arrivons donc dans LE temple de l’Othello. Meijin féminin et Meijin junior doivent commencer de façon imminente.
Une foule se presse pour l’inscription au tournoi
Les famille affluent. Inscriptions, derniers préparatifs avant les discours inauguraux, rangées de chaises pour spectateurs, enfants pressés de jouer, participantes du tournoi féminin aux airs faussement détendus, appareils photos brandis de partout, poses des stars (par exemple anciens champions du Monde) devant la galerie de posters et autres coupes remportées depuis des décennies. Le tout dans une sage effervescence nippone.
Un bruit assourdissant de pions qui se retournent
Enfin, la première ronde commence. Les enfants font un « pierre-feuille-ciseaux » pour déterminer celui qui choisit la couleur. Puis les pendules sont…lancées. Là, je regrette de ne pas pouvoir enregistrer le son ! Certes, les dames jouent aussi et on entend le traditionnel retournement des pions sur les plateaux Tsukuda. Mais le fplkfplkfplk assourdissant des 15 premiers coups des enfants est invraisemblable. Leurs petites mains bougent à peine et les index commandent la parfaite valse des disques comme s’ils ne faisaient que cela depuis des années. Le style d’Arthur est très différent (plop, plop plop, et à la fin de la rangée on remet à peu près droit), c’est peut-être pour cela qu’ils le photographient
Arthur en finale !
Chez les juniors, Arthur arrive vite en tête, non sans efforts. Notamment à la troisième ronde où il rencontre Yugo Hoki. Après quatre rondes seulement, les deux finalistes attendront de jouer dans une salle voisine pendant que les autres se disputent la cinquième partie. Des joueurs très forts se retrouvent ainsi dans le « peloton », sans autre consolation que d’attendre l’année suivante.
Pendant la finale junior, Arthur opte pour le choix de la couleur. Les joueurs jouent de façon bousculée au début, laissant s’infiltrer de mauvais coups, puis manquent quasiment de temps. Arthur a accès à la victoire lors de son dernier coup (Blanc) mais joue la mauvaise case, celle qui donne la nulle. Comme il a choisi la couleur, la nulle est synonyme de défaite (c’est la règle, au Japon). Le vainqueur junior 2012 est donc Akinori Nakaoka.
Mami Yamanaka remporte le tournoi féminin
Chez les dames, la néerlandaise Jiska Helmes remporte la première ronde, ne fait que nulle à la deuxième pour avoir oublié de retourner des pionsmais garde un bon niveau au fil du tournoi et vise la finale.
Le tournoi féminin reprend après que tous aient suivi la finale junior transmise et commentée, entre autre par Yusuke Takanashi. La finale dames verra s’opposer Mami Yamanaka et Jiska Helmes, 36 -28, nouvelle victoire japonaise.
Place au tournoi Senior
Dimanche matin, 125 joueurs préinscrits sont attendus et il faudra rajouter des tables pour accueillir plus de 140 participants au 33è Meijin Sen (senior) ! Nous découvrons que chaque joueur tire au sort son appartenance à un des deux groupes, A ou B. Système suisse, sept rondes, pour chaque groupe, puis le meilleur de part et d’autre ira en finale. Partie unique disputée dans la foulée.
Une incroyable concentration de joueurs de classe mondiale
La concentration est palpable, les 20 minutes par joueur passent vite. Peu de loisir de discuter autour d’une table de jeu à l’issue d’une partie. Nous avons assisté ce jour-là à un évènement réunissant sans doute le plus grand nombre de très bons joueurs au Monde. Le classement final de plusieurs champions du Monde présents, dont l’actuel, Hiroki Nobukawa, laisse rêveur quant au nombre de japonais capables de ce même exploit.
Au moment de la finale (l’Europe se réveille tout juste), on transmet la partie sur Live Othello et je regrette qu’on ne puisse vous donner aussi un petit panorama de la salle, avec commentateurs prestigieux, spectateurs, enthousiasme, étouétou. S’ensuivra une belle remise de dan, de récompenses et de l’unique coupe tant convoitée.
Bravo à Kazuki Okamoto, grand vainqueur du jour de ce tournoi de maître, ainsi qu’à Mami Yamanaka et Akinori Nakaoka ! Une seule conclusion : si vous êtes passionnés d’Othello et que l’occasion se présente, participez à un Meijin !
Doris Juigner