L’édition 2008 du championnat du monde d’Othello s’est déroulée du 19 au 22 novembre, à Oslo, capitale de la Norvège. Elle a été remportée par le jeune italien Michele Borassi
C’est une surprise puisque pour la première fois depuis le siècle dernier, un européen a conquis le titre suprême. Mais ce n’est pas étonnant si l’on considère que Michele a dominé de la tête et des épaules le circuit européen 2008, remportant les cinq tournoi internationaux auxquels il a participé.
Le titre par équipes échappe à l’Italie, longtemps en tête, notamment grâce à l’excellente première journée de Donato Barnaba. Mais c’est une fois de plus le Japon qui devient championne du Monde. La France ne ré-édite pas son exploit de l’an dernier (deuxième derrière… le Japon) mais termine tout de même quatrième, grâce à Takuji Kashiwabara et Sébastien Barre (tout deux 11eme avec 8 points) et Pierre Butin (30eme avec 6,5 points).
Chez les dames, Liya Ye l’emporte sur le fil en finale contre Yukiko Tatsumi qui avait pourtant nettement dominé le toutes rondes avec 7,5 points (contre 6,5 à son adversaire). Avec 6 points, Monique Lecat (belge mais présidente de la FFO) est 3eme ex-aequo, en compagnie de la néerlandaise Linda Praseptyo et de la Thaïlandaise Noda Pattarakul. Monique a indéniablement hissé son niveau de jeu, parvenant à battre plusieurs adversaires (hommes et femmes) bien mieux classés qu’elle.
TLA
Le classement après les 13 rondes
Les demi-finales et finales
Le classement par équipes
Michele Borassi champion du Monde !
Monique Lecat, 3eme chez les dames.