L’édition 2015 du tournoi de Prague, qui s’est déroulée les 14 et 15 février, comptait pour le Grand Prix d’Europe. Miroslav Voráček l’a emporté. Le premier Français, Takuji Kashiwabara, termine 4e. Voici le récit de Marc Tastet qui, pour sa part, a fini 6e sur 42.
Après 4 rondes, on fait enfin la pause déjeuner ! Nous sommes 3 joueurs à 4/4 : Roel Hobo, Francesco Marconi et moi.
Takuji Kashiwabara est à 3, ayant perdu contre Tomas Douda. Arthur Juigner est aussi à 3 (je viens de le battre 34-30). Imre Leader est également à 3 ayant perdu contre Gianluca Ilacqua. 41 joueurs en tout, dont plein d’enfants ! Après 7 rondes, Francesco a tout gagné. J’ai perdu contre lui à la dernière ronde. Du coup Roel, qui a battu Takuji à la ronde 7, se trouve seul deuxième avec 6/7.
Nous sommes 8 ex aequo à la 3e place avec 5/7. Dans l’ordre du départage :
Takuji Kashiwabara,
Mirek Voracek,
Imre Leader,
Tom Schotte,
Marc Tastet,
Tomas Douda,
Jan de Graaf,
Félix Juigner.
Félix a bénéficié d’un parcours un peu favorable, ce qui lui permet samedi soir de devancer Arthur qui est juste derrière à 4/7 en ayant joué contre beaucoup de joueurs de tête.
Reprenons le dimanche matin. Takuji Kashiwabara avait battu d’entrée Francesco Marconi, jusque-là invaincu, et Imre Leader avait pris le meilleur sur Roel Hobo, qui était seul deuxième, tout cela relançant le suspense pour les places en finale. Takuji a ensuite battu Imre 33-31.
Pendant ce temps, après avoir battu, de justesse, Tomas Douda puis Roel, j’ai rencontré Mirek Voracek, dont c’était l’anniversaire. J’ai lancé un sacrifice pour jouer la parité, mais il a trouvé une arnaque que je ne pouvais éviter et j’ai perdu. En fait, ce match était un quart de finale, mais nous n’en étions pas conscients au moment où nous le jouions. De fait, pendant ce temps, Francesco avait battu Félix Juigner (39-25). Doris trouvait que ça n’avait pas de sens que Félix rencontre Francesco à ce moment-là du tournoi. Mais Francesco avait déjà rencontré tous les joueurs situés au-dessus de ceux qui avaient autant de points que Félix (6/9). Avec cette victoire, Francesco avait assuré sa place en finale.
Une dernière ronde en guise de demi-finale
L’autre place allait se jouer à la dernière ronde dans ce qui était désormais une demi-finale entre Takuji et Mirek. Et elle tournait à l’avantage de ce dernier. Pendant ce temps, Francesco, déjà qualifié, perdait contre Imre, qui se retrouvait donc, après un parcours un peu sous-marinesque (il n’a pas rencontré Mirek, entre autres), dans le match pour la 3e place contre Takuji. Ex aequo avec eux, mais avec un moins bon départage, on trouvait Jan de Graaf, qui m’a battu à la dernière ronde. J’ai essayé de jouer une parallèle pour le surprendre, mais ça n’a pas fonctionné et c’est sans doute la seule partie du tournoi où je n’ai jamais eu le gain.
Dans le match pour la 3e place, Takuji avait choisi de gagner en cas de nulle et Imre avait choisi les blancs. Takuji a pris un net avantage de mobilité mais il avait les noirs et n’avait pas gagné la parité, quand Imre a trouvé une case X très élégante au coup 42. Takuji a joué très rapidement son coup 43, sans prendre le temps de mesurer la finesse du coup 42 d’Imre, bien préparé par le coup 40 pour enlever un accès crucial, et Takuji a perdu finalement 28-36.
Une finale très serrée
Dans la première partie de la finale, Mirek rata le gain au coup 36 et même si Mirek joua parfaitement ensuite, Francesco sut garder un léger avantage jusqu’au bout (33-31).
La deuxième partie fut très jolie avec en particulier les coups 47 et 53 de Noir, pas forcément évidents à trouver et Mirek l’emporta 34-30.Dans la belle, Mirek choisit les blancs, bien que Noir eût gagné les deux premières parties. Mirek varia au coup 12 par rapport à la première partie. J’ai dû partir après le coup 40, au moment où le suspense était à son comble, pour aller assister à une représentation de La Flûte enchantée, de Mozart, à l’opéra de Prague ! Avant de quitter la salle, j’avais vérifié que Francesco était gagnant, mais il a joué un mauvais coup 41 et Mirek a gardé son avantage, même s’il a fugitivement redonné la nulle au coup 48. À noter que les 3 scores de la finale sont 33, 34, 35 ! Autant dire que la finale a été très serrée.
Mirek remporte donc le tournoi de Prague le jour de son anniversaire ! En fait, personne n’a osé le battre ce jour-là : il a gagné ses 4 parties du matin. Francesco a gagné la première partie de la finale pour montrer qu’il aurait pu gagner, mais n’a pas voulu non plus lui gâcher son anniversaire et a gentiment perdu les deux autres parties. À noter que Mirek remporte aussi le titre officieux de « meilleur papa » car il est maintenant parent d’un bébé de 8 mois…
La famille Juigner à l’honneur
L’Anglaise Marie Lightman remporte au départage le prix de la meilleure joueuse, devant l’Italienne Chiara Gigliucci. Arthur remporte la 1re place pour les moins de 15 ans et Félix la 2e place. On peut considérer qu’ils auraient dû avoir les mêmes récompenses pour les moins de 18 ans, mais les organisateurs n’ont pas fait ce choix et c’est Miroslav Neuzil, pourtant derrière les 2 Juigner, qui remporte la 1re place pour les moins de 18 ans… Mais je ne voudrais pas avoir l’air de critiquer les organisateurs qui, une fois de plus à Prague, ont fait un travail remarquable. Malgré le nombre élevé de joueurs, les résultats étaient saisis très rapidement et les appariements vite calculés, si bien que l’on avait fini vers 17h30 le samedi ! De plus, il y avait plein de cadeaux divers et variés pour tous les participants.
Il y a eu finalement 42 joueurs (dont 40 étaient encore là à la dernière ronde : il y avait une douzaine de joueurs de moins de 15 ans et ils sont quasiment tous restés jusqu’au bout du tournoi). Takuji et moi avons refait notre coup favori du rasoir à 2 lames : seul Mirek a réussi à nous battre tous les deux. Sinon, chaque fois que l’un de nous a perdu contre un joueur, l’autre l’a vengé par la suite (c’est vrai en tout cas pour Tomas Douda, Roel Hobo et Francesco Marconi). Pour ce qui est de Jan de Graaf, j’ai perdu contre lui à la dernière ronde, mais Takuji avait anticipé et m’avait « vengé » par avance…
Arthur et Félix ont fonctionné un peu sur le même principe. Je crois que seuls Francesco et Jan ont réussi à les battre tous les deux.
Sinon, j’ai réussi à trouver UN bureau de change correct à Prague : pour 1 euro, on avait 27,20 couronnes et il fallait 27,80 couronnes pour obtenir 1 euro, sans commission. Certains affichent en gros « no commission » et pratiquent les taux suivants : pour 1 euro, ils vous donnent 15 couronnes et il faut 29 couronnes pour obtenir 1 euro. Donc un aller et retour EUR->CZK->EUR vous ferait perdre quasiment la moitié de votre argent ! D’autres affichent des taux apparemment corrects mais écrivent : – commission de 2,7% pour changer des CZK en autres devises – commission de 27% pour changer les autres devises en CZK. Bon, on se dit qu’ils ont oublié la virgule dans la 2e phrase. Mais il n’en est rien. Bienvenue aux touristes pigeons…
Et des touristes, il y en a. Plein de Français bien sûr. Mais pas uniquement. En plus de l’anglais et du tchèque, à l’arrivée à l’aéroport, la signalétique était aussi en russe et coréen ! Étonnant, non ? Vous pouvez trouver d’autres commentaires et des photos sur l’excellent site de Trees (merci à elle) : http://othellonews.weebly.com/prague-2015.html
Marc Tastet