Nicole Ferroni a évoqué en détails le jeu d’Othello, il y a déjà un an, dans le cadre de sa rubrique hebdomadaire sur France Inter. Il n’est jamais trop tard pour évoquer ce billet qui montre que l’humoriste connaît très bien les règles mais aussi la philosophie de notre jeu.
Cette vidéo visible à la fin de cet article date de presque un an. Et cela fait presque un an que je repousse au lendemain la rédaction de cet article. Les faits sont incroyables : dans sa chronique radiophonique, Nicole Ferroni évoque le jeu d’Othello dont les règles pourraient, selon elle, changer le monde ! Je l’ai toujours pensé.
« Un simple pion, selon qu’il rayonne de noir ou de blanc, peut faire basculer le sort du jeu complet et de l’humanité entière »
Dans cette vidéo, Nicole Ferroni parle d’Othello à partir de 3:52, en ces termes : « [la vie] est comme le jeu d’Othello. Alors je ne sais pas si vous connaissez le jeu Othello. Euh, c’est un jeu où tous les pions qui sont sur l’échiquier ont deux faces, une noire, une blanche. Et en fait lorsqu’un pion ou une rangée de pions est encadrée par deux pions noirs, toute la ligne devient noire. Et lorsque la ligne est encadrée par deux pions blancs, toute la ligne bascule dans la lumière et devient blanche elle aussi. Alors je me suis dit mais en fait, c’est ça qu’il faut voir. Ça veut dire qu’un simple pion, selon qu’il rayonne de noir ou de blanc, peut faire basculer le sort du jeu complet et de l’humanité entière. »
À l’époque, la convergence de son point de vue et du mien m’avait incité à laisser un commentaire sur sa page Facebook pour lui proposer d’adhérer à la fédération française d’Othello, afin que nous changions ensemble le monde. Elle n’a pas encore répondu à mon offre…
Voi-là 🙂
C’est vrai, mais en effet, aux échecs se composent de pièces et pions, qui aident à gagner ou à perdre le jeu. Ils sont pas des pièces du même valeur (en othello c’est tout lineal) mais il faut les prendre en compte 🙂