Open Cannes 2011
Cette année le festival international des jeux de Cannes fêtait son 25e anniversaire, et l’Open d’Othello qui se déroule traditionnellement en son sein soufflait sa vingtième bougie. À cette occasion, quatorze joueurs se sont alignés sur le line-up : sept nouveaux (Adrien, Alban et Théo côté juniors ; Céline, Fabrice, Florent et Isabelle côté seniors) et sept aficionados de l’étape cannoise (Alain, Corentin, David, Dominique, Henry, Marc et Michèle).
Classement final :
5 pts SAHLI David (300)
4 pts SCHERNO Dominique (251)
4 pts CATANALOTTI Alain (155)
3 pts DUSOIR Corentin (193)
3 pts BISCAREL Marc (184)
3 pts TURQUOIS Théo (141)
3 pts GOUYSSE Henry (135)
2 pts NEYROUMANDE Fabrice (152)
2 pts DACCORD Florent (135)
2 pts LACHAUD Isabelle (129)
2 pts NEYROUMANDE Adrien (112)
1 pt PULAWSKI Michèle (128)
1 pt BUFFAT Céline (125)
0 pt TURQUOIS Alban (100)
Alain réalise sans doute la performance la plus remarquable en remportant quatre de ses cinq rencontres, battant notamment Corentin sur la plus petite marge (33-31) dans la quatrième ronde.
Du côté des juniors, c’est Théo qui se distingue avec trois victoires assez nettes, laissant entrevoir un fort potentiel.
Au vu de leurs résultats et du nombre de participants, les qualifications d’Alain et Théo à la finale du championnat de France, dans leurs catégories respectives, semblent donc assurées.
Corentin et Marc ont montré qu’ils n’avaient rien perdu de leur appétence pour le jeu, et si les défaites qu’ils concèdent contre Dominique et David sont lourdes par les écarts de pions, elles ne rendent pas justice à leur niveau de jeu qui progresse chaque année davantage.
Le « cas Henry » me préoccupe. Henry est un excellent animateur, pédagogue, souriant, charismatique, il prodigue toute la semaine d’excellents conseils et, curieusement, ces conseils, il est infoutu de les appliquer à lui-même. J’ai l’air de m’énerver en disant ça mais s’agissant d’un membre du club de Bordeaux (dont je suis responsable et dont Henry représente 50% des membres actifs), il me tient particulièrement à cœur que Riton donne toute sa mesure sur l’othellier. Reste qu’il a fait un point de mieux que l’an dernier, le bilan comptable plaide donc en sa faveur 🙂
Dans la deuxième moitié du classement, nous retrouvons logiquement les joueurs les moins expérimentés (nonobstant Michèle qui n’en était pas à sa première participation, mais qui incarne avec simplicité et détachement la bonne humeur du « grupetto »). Tous se sont donnés à fond et ont contribué au formidable esprit de convivialité qui fait le sel de cet Open (ce « Classique », devrais-je dire), et même Alban, bredouille au compteur des victoires, se verra remettre un lot de consolation offert par Le Comptoir des Jeux (merci Jean-Manu pour ta bienveillance !).
Ah, j’allais oublier un autre classique, le match dans le match qui opposait Dominique à ma pomme et qui a tourné à mon avantage. Dom avait probablement une finale gagnante mais, pressé par le temps, il m’a permis de lui chiper la parité et finalement de l’emporter assez confortablement.
Notez le logo FFO affiché sur le mur, et juste en dessous un code QR qui permettait aux geeks (ils sont de plus en plus nombreux) d’accéder au site de la Fédé depuis leurs smartphones. Nous avons aussi distribué des cartes de visite, préparées pour l’occasion, incluant notamment ce système de code-barres. Bref, un stand et une communication 2.0 ready 🙂
David