Dominique Scherno et David Sahli ont animé le stand de la FFO dans le cadre du Festival International des Jeux qui se déroulait à Cannes du 28 février au 2 mars derniers. Le beau temps s’était invité sur la French Riviera et l’on pouvait craindre, après deux mois d’un hiver particulièrement gris et pluvieux, que les gens n’en profitent pour envahir les plages plutôt que les allées du Palais des Festivals…
Mais force est de constater que le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous avec pas moins de 150 000 visiteurs ! Le fait que le Palais se situe pour ainsi dire sur la plage n’y est peut-être pas tout à fait étranger, même si on préfèrerait y voir le triomphe sans partage du divertissement intellectuel sur la bronzette paresseuse 🙂
Le Festival International des Jeux de Cannes, c’est une mécanique bien huilée : le vendredi nous accueillons soit des groupes de scolaires, soit des jeunes des centres de loisirs (lorsque le festival tombe pendant les vacances de l’académie de Nice, comme c’était le cas cette année). Notre mission consiste alors à initier chaque groupe (à raison de 30 minutes par groupe) au principe de retournement des pions (notez que les plus jeunes ont généralement entre 5 et 7 ans), aux rudiments de la stratégie (il y a toujours un ou deux malins qui veulent tout de suite connaitre les ficelles), et plus généralement aux vertus du jeu.
Le samedi, le stand est ouvert au tout-venant : certains connaissent déjà les règles et jouent de façon parfaitement autonome ; d’autres pensent connaitre le jeu (« C’est les Dames, n’est-ce pas ? – Non monsieur, les Dames, c’est le stand juste à côté… – Oui, mais c’est la même chose je veux dire ! – Euh… ») ; enfin, les profanes font mine de regarder le jeu d’un œil distrait, jalousant secrètement le plaisir incandescent de ceux qui sont en train de retourner des pions, et espérant qu’un animateur les délivre bientôt de cette insupportable détresse 🙂
Dimanche enfin, tout se passe comme si nous étions samedi, à ceci près qu’à 14h se déroule le traditionnel tournoi open de Cannes, un tournoi ouvert à tous qui se dispute en 5 rondes de 2×15 minutes. L’expérience nous a appris que les parties rapides conviennent mieux aux salons de cette nature, où les distractions sont nombreuses et où les gens ne souhaitent pas forcément passer toute une après-midi sur le même stand.
Je dis ça et dans le même temps je dois reconnaitre que la participation au tournoi a été très en-deçà de nos attentes cette année, notamment en raison de plusieurs forfaits de dernière minute (Maxime, Alex, c’est partie remise ?).
5 joueurs étaient donc en lice pour le tournoi, 5 joueurs qui avaient tous en commun d’avoir déjà participé au moins une fois à cet open lors d’une édition précédente.
Corentin Dusoir qui n’était pas dans une forme olympique (othellistiquement parlant) mais qui prend toujours autant de plaisir à venir à Cannes ! Et nous à le recevoir !
Alain Catalanotti qui fait désormais partie des aficionados de l’open cannois et qui ne laisse pas de convertir ses petits enfants à l’Othello (viens avec eux la prochaine fois, Alain !).
Philippe Jonquières qui s’est expatrié en Slovaquie mais qui a quand même tenu a être présent à Cannes cette année pour le tournoi d’Othello !
Enfin, vos deux serviteurs qui font partie des meubles mais qui gardent une très vive appétence pour ce festival des jeux organisé de main de maitre par Nadine Seul et toute l’équipe de la SEMEC (merci encore pour le super boulot que vous faites !).
Un mot rapide pour dire que j’avais trouvé Dom particulièrement affuté (pour ne pas dire « velu ») les jours précédents le tournoi (il m’a confessé avoir passé pas mal de temps sur eothello.com, l’excellent serveur de jeu asynchrone créé par Borja Moreno Fernández) mais, comme je suis très attaché aux habitudes, je n’ai pas pu m’empêcher de le tauler 😉
Double peine pour Dom puisqu’il permettra à Philippe de revenir et de l’emporter dans une partie qu’il dominait pourtant assez largement jusqu’en sortie d’ouverture.
Alain, victorieux face à Corentin, ne repartira pas bredouille cette année, il aura même un nouveau jeu à offrir à ses petits enfants (cf. photo plus bas) grâce à notre partenaire Lansay que je remercie chaleureusement pour son support sans faille !
Classement final :
5 pts SAHLI David (252)
4 pts JONQUIÈRES Philippe (157)
3 pts SCHERNO Dominique (192)
2 pts CATALANOTTI Alain (123)
1 pt DUSOIR Corentin (116)
Je vous donne rendez-vous l’année prochaine et vous laisse avec quelques photos du stand…
Dominique Scherno et Philippe Jonquières tout sourire (si si, je vous assure, il est à fond :-))
Dominique Scherno remet son jeu Lansay à Alain Catalanotti
Je fais semblant d’être anéanti…
…mais en réalité je pète la forme !!!
J’ai un doute sur la position des pions blancs sur le bord ouest, au premier plan… 🙂
C’est moi où ce p’tit gars a des anti-sèches sur sa main ? 🙂
C’est très important de vérifier que l’adversaire retourne les bons pions.
Le stand n’a pas désempli, trois jours durant, la classe quoi.
David S.