Au Japon, Othello est l’un des deux jeux de société les plus populaires (avec le Go). Rien d’étonnant qu’il soit au cœur de l’intringue d’un film de Cinéma, qui sort en France le 14 juin prochain.
Notre jeu préféré, au cœur d’un film de Cinéma ! Evidemment, il s’agit d’un film qui nous vient du Japon, où le jeu d’Othello est roi. Son titre : Love life. Son réalisateur : Koji Fukada. Son héros se prénomme Keita et c’est le champion du Japon Junior en titre. Il vit avec sa mère Taeko et son beau père Jiro. Quand Taeko apprend l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface. C’est le début d’un cruel jeu de chaises musicales dont personne ne sortira indemne. En toile de fond, une partie d’Othello inachevée du jeu aurait une grande importance.
Pour en savoir plus, il faut aller voir le film, qui sort le 14 juin prochain.
Plus d’information sur la page du film, sur Allociné.
Je n’ai vu cet article qu’hier 21 aout. Par chance, le film passait encore, le soir même, mais à Palaiseau. J’y suis allé quand même.
Othello n’est pas le thème du film, mais en effet, la partie qu’on voit sur ces photos et sur la bande annonce joue un rôle, un fil rouge tout au long du film. Mais surtout, le fait que Keita soit champion d’Othello est à l’origine d’un élément très important du film. Mais ça, on ne l’apprend qu’à la fin.
J’avais peur de me trouver devant un film un peu lent. Il y a en effet quelques scènes un peu longues, mais le résultat est quand même assez équilibré. On s’attache aux personnages, on s’émeut et pleure avec eux. On rit parfois aussi.
J’ai passé un bon moment. Je ne regrette pas mes 90 minutes de trajet aller-retour.
Salut Dominique. Moi j’ai vu le film en juin. j’ai bien aimé aussi. Mais manifestement, ils n’ont pas fait appel à un vrai joueur pour réaliser les (courtes et très rares) scènes de jeu. A un moment, Keita joue contre sa mère. Elle joue une case X atroce. Et Keita en profite immédiatement pour prendre le coin, avec précipitation. Mais je pense que c’est le pire des coups car il se ferme le jeu et n’a ensuite aucun accès aux bords adjacents. Bref Keita joue comme un débutant à qui on vient de dire que les coins sont très forts. Ensuite la mère demande à reprendre son coup, alors qu’en fait, un fois le coin pris, sa position n’est pas mauvaise (mais peut-être moins bonne que si elle n’avait pas joué la case X).
Oui, la case X atroce m’a surpris aussi. Keita réfléchit quand même un peu avant de prendre le coin. J’avoue ne pas avoir analysé la position après cette prise.
Ha bon il réfléchit. Dans mon souvenir non. Mais bon c’est pas mieux, jouer un coup aussi pourri après avoir réfléchi … 😀 Keita est une brêle un point c’est tout 🙂