L’édition 2010 du Championnat de France d’Othello a vu la victoire de Sébastien Barre, qui a accompli l’exploit de remporter toutes ses parties, aussi bien durant les rondes qu’en finale. Personne n’avait réalisé une telle performance depuis 1995. En terminant deuxième, Thierry Lévy-Abégnoli a pour sa part gagné sa place pour le champion du Monde, aux côtés de Sébastien Barre et de Takuji Kashiwabara.
Pour la troisième fois en quatre ans, le club de Montbard a accueilli la phase finale du championnat de France. Dix-huit joueurs ayant gagné leur ticket au cours de sélections régionales se sont ainsi retrouvés le samedi 11 septembre à la MJC. A l’exception de Stéphane Nicolet et d’Emmanuel Caspard, tout le gratin parisien était descendu de la capitale – Emmanuel Lazard en tête, bien décidé à défendre son titre. Deux joueurs du club de Grenoble (Pierre Butin et Takuji Kashiwabara), trois joueurs locaux (Jean-Pierre Avy, Bernadette Avy et Cyril Lefebvre) et trois juniors venus de Rennes (Gabriel Rousset, Arthur Gaudet et Antoine Poirier, respectivement premier, deuxième et quatrième du dernier championnat de France Junior) auront l’occasion de se confronter à Arthur Juigner, le jeune prodige de 8 ans qui a remporté ses cinq parties lors du tournoi de sélection de Montbard.
L’accueil fut très chaleureux, comme toujours à Montbard. Après les trois premières rondes, Sébastien Barre, Aurélien Leblanc et Takuji Kashiwabara sont en tête avec un sans faute. Après la septième ronde, la dernière de la journée de samedi, seul Sébastien a fait carton plein avec 7 points. A la deuxième place, trois joueurs sont à cinq points : Aurélien Leblanc, Takuji Kashiwabara et Thierry Lévy-Abégnoli. Aurélien a en effet perdu contre Sébastien et Takuji, Takuji a perdu contre Sébastien et Thierry, tandis que ce dernier a perdu contre Sébastien et Pierre Butin.
Jusqu’au bout du suspense
Le lendemain matin, les rondes se succèdent. A la dernière, le suspense reste entier. Après les trois rondes matinales, Sébastien Barre est assuré d’être en finale. Pour la seconde place, tout se joue entre Thierry Lévy-Abégnoli et Takuji Kashiwabara. Si les deux joueurs gagnent, c’est Takuji qui va en finale, car même s’ils seront à égalité de points, Takuji l’emportera au départage (un mixe du nombre de pions et du classement des adversaires rencontrés). Mais si Thierry gagne sa dernière partie et que Frédéric bat Takuji, Thierry est en finale. Et c’est exactement ce scénario qui se réalise.
En finale, Thierry se défendra bien mais Sébastien est trop fort. Il obtient, après 2006, son deuxième titre de Champion de France. En gagnant toutes ses parties (11 durant les rondes et 2 en finale), il égale en outre la performance de Dominique Penloup en 1995. Et Thierry est vice-champion de France pour la première fois. Grâce à cette place, il est sélectionné pour le championnat du Monde à Rome en novembre prochain et obtient par la même occasion une demi-norme de Grand Maître (il en faut trois pour être Grand Maître). Merci à Montbard pour son accueil, et aux organisateurs, Jean-Pierre Avy et Cyril Lefebvre.
Monique Lecat
Classement après les 11 rondes et avant la finale
Aurélien Leblanc (à gauche) contre Sébastien Barre.
Dominique Bétin (à gauche) contre Emmanuel Lazard.
Tout le monde se retrouve le soir au restaurant le Buffon. Les uns étudient les parties de la journée…
Pour sa part, Thierry joue avec les enfants.
Dernière ronde, si Frédéric (à gauche) bat Takuji, alors Thierry (au fond, en embuscade) sera en finale.
La finale est retransmise sur Internet via le logiciel Live Othello.
Thierry est en finale, il n’y croit pas !
Sébastien l’emporte 2-0.


Des vainqueurs heureux !
Merci à Bernadette Avy et Marie-Louise Delgado qui ont préparé le déjeuner.