Lors d’une interview accordée à ffothello.org, Stéphane Azoulai a détaillé la stratégie de Lansay vis-à-vis de la marque Othello. Prévu pour septembre 2012, le lancement commercial d’un jeu sera suivi d’une campagne de pub TV. De plus, Lansay est prêt à intégrer dans chaque boîte, une présentation de la FFO et une description de la stratégie othellistique.
ffothello.org : Pouvez-vous nous présenter la société Lansay ?
Stéphane Azoulai : Lansay fête ses 40 ans. C’est la première société française spécialisée dans le jouet et le jeu de société, et la neuvième si l’on inclut les sociétés étrangères implantées en France. Elle est également présente dans de nombreux pays via des accords avec des distributeurs locaux.
Pourquoi avez-vous acquis la licence d’Othello auprès d’Anjar ? Sur quelle zone géographique et pour combien de temps ?
Sur le marché des jeux de société, il est moins risqué d’opter pour des valeurs sûres que de lancer des nouveautés. D’autant que ce marché a baissé de 10 % en 2011, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Or, Othello est un jeu dont le nom résonne encore dans l’esprit des gens. L’accord avec Anjar couvre les pays francophones européens pour une durée de trois ans.
Ces dernières années, en l’absence de promotion de la marque, le nom Reversi a fait de l’ombre à la marque Othello. Qu’allez-vous faire pour renverser la tendance ?
Nous allons tout faire pour qu’Othello reprenne la place qu’il avait. Concrètement, nous allons lancer une campagne de publicité, essentiellement TV, en novembre et décembre 2012. Le marché du jeu de société est en effet concentré à 75 % sur la période des fêtes.
Quelle sera votre stratégie de distribution ?
Nous serons présents chez toutes les grandes enseignes de la distribution, comme Carrefour ou Toysrus, et cela même en dehors des périodes de fêtes. D’autre part, nous serons dans les catalogues de vente par correspondance et sur les principaux sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Pixmania.
Quelle tranche d’âge ciblerez-vous en priorité ?
Les enfants de plus de 10 ans et les adultes. Car nous sommes bien conscients que même si les règles de ce jeu sont très simples, la compréhension de la stratégie est plus complexe.
Exposerez-vous également Othello dans des salons ?
Nous avons l’habitude d’être présents dans des salons professionnels dédiés au jouet. Nous sommes également dans certains salons grand public mais concernant Othello, nous ne nous sommes pas encore posé la question.
Quand sera-t-il possible d’acheter votre jeu et à quel prix ?
On le trouvera dans les rayons en septembre 2012 et peut-être dès juin sur Internet. Le prix public sera d’environ 25 €.
Le design est-il définitif ? En particulier, la couleur bleue sera-t-elle conservée ?
Nous sommes encore en train de finaliser le packaging mais le design du plateau est définitif. En ce qui concerne la couleur, je vous retourne la question : pensez-vous que cela fasse une différence ?
Disons que la couleur traditionnelle du jeu a toujours été le vert, même si Mattel était récemment passé au bleu. Pour le marché grand public, cela ne devrait pas changer grand-chose.
C’est ce que nous pensons aussi… notre jeu restera bleu.
Ce premier othellier sera-t-il décliné sous d’autres formes ?
Si le succès est au rendez-vous, ce qui devrait être le cas, nous pourrions en effet développer d’autres formats, par exemple un jeu de poche. Nous l’avons d’ailleurs déjà fait avec d’autres jeux de société. Nous étudierons cette possibilité après une année de commercialisation, c’est-à-dire vers la mi-2013.
Seriez-vous d’accord pour glisser dans chaque boîte, une référence à la FFO et une notice rédigée par nos soins, détaillant les subtilités de la stratégie de ce jeu ?
Nous n’avons vraiment aucun problème avec ces deux possibilités car concernant Othello, Lansay et la FFO sont dans le même bateau. Nous pouvons également envisager d’autres actions comme le placement sur notre site, d’un lien vers celui de la FFO.
Propos recueillis par Thierry Lévy-Abégnoli