Le Championnat du monde 2015 qui s’est déroulé à Cambridge du 28 au 31 octobre a vu la victoire du Japonais Yusuke Takanashi, qui conquiert ainsi son 4e titre en 4 participations. L’équipe de France composée de Takuji Kashiwabara, Arnaud Delaunay et Marc Tastet finit 3e. La championne du monde est la Japonaise Yoko Sano. Tandis que la Française Caroline Nicolas termine 59e avec trois victoires.
Mercredi soir : cocktail de bienvenue et appariements
Presque tout le monde était là pour le cocktail de bienvenue à l’université de Cambridge le mercredi 28 octobre. Il ne manquait que les trois joueurs de Singapour (mais qui avaient prévenu qu’ils seraient bien présents pour jouer le lendemain) et Pavel Radzivilovsky, joueur israélien dont on n’était pas sûr qu’il pourrait finalement venir. Comme en comptant Pavel, cela faisait 63 joueurs, les organisateurs ont décidé de l’apparier contre le joueur anglais supplémentaire (celui qui sert à éviter Bip) en l’occurrence Iain Barrass. Mais finalement, Pavel n’allait pas réussir à venir et Iain n’allait pas pouvoir jouer…
Après un message vidéo de bienvenue en japonais (sous-titré en anglais) de Goro Hasegawa, l’inventeur du jeu d’Othello, on a procédé aux autres appariements. David Beck appelait les joueurs un par un et il s’est excusé (à juste titre) de sa prononciation des noms des joueurs non britanniques (il avait même fait des fautes dans les étiquettes des noms de joueurs, baptisant "Roberto" le Polonais Robert Zaniewski entre autres).
Arnaud Delaunay tire le gros lot avec Yusuke Takanashi, Takuji Kashiwabara s’en tire pas trop mal avec le Suédois Marcus Frönmark et Caroline Nicolas se voit attribuer Jungsoo Kim, un Coréen peu connu. Comme d’habitude (c’était déjà le cas les deux fois précédentes), Marc Tastet est apparié contre un autre ancien champion du monde, en l’occurrence Brian Rose. Il y avait d’ailleurs pas moins de six anciens champions du monde et l’on pouvait penser que le titre de champion du monde 2015 n’échapperait pas à l’un d’entre eux, en particulier Yusuke Takanashi (3 victoires en 3 participations, un record) et Makoto Suekuni (tenant du titre, 5 finales et une troisième place en 6 participations), mais aussi Ben Seeley, finaliste malheureux en 2014 et Michele Borassi, vainqueur en 2008 et finaliste en 2010.
Jeudi : Arthur Juigner bat coup sur coup les deux futurs finalistes
Le lendemain, les vieux routiers n’étaient pas dépaysés car le tournoi se déroulait dans la salle où se tenait le tournoi du Grand Prix d’Europe de Cambridge dans les années 80 et au début des années 90 ! Seule tête de série à ne pas l’emporter, le Thaïlandais Piyanat Aunchulee s’inclinait devant le Japonais Junya Ito. Marc battait Brian dans ce qui sera finalement sa meilleure partie du tournoi avec une finale parfaite depuis le coup 32 !
À la pause de midi, on retrouvait en tête avec 3/3 des joueurs attendus (Takanashi, Seeley, Suekuni, Leader et Berg) plus le Polonais Bartlomiej Sury. Ce dernier avait peut-être été un peu chanceux dans les appariements jusque-là mais il a confirmé qu’il n’était pas là complètement par hasard en battant Berg à la ronde 4 pour se retrouver ex aequo avec Takanashi et Suekuni (qui a battu Seeley dans un remake de la finale de l’an passé).
C’est alors qu’Arthur Juigner, représentant la Suisse à lui tout seul, et qui était en embuscade seul quatrième (avec 3,5/4) faisait sensation en battant Takanashi à la ronde 5. Imre Leader était particulièrement impressionné par le fait qu’Arthur avait laissé Yusuke jouer deux coups (50 et 52) qui assuraient un maximum de pions définitifs juste pour gagner la parité. Stéphane Nicolet retenait plutôt de la partie que les deux joueurs avaient fait successivement un piège de Stoner diagonal (déjà un c’est assez rare, alors deux dans la même partie !).
Histoire d’enfoncer le clou, Arthur battait Suekuni, encore avec les noirs, à la ronde suivante. Pendant ce temps, c’était au tour de Takuji de battre Takanashi. C’était d’ailleurs une ronde catastrophique pour l’équipe du Japon qui scorait un zéro pointé et permettait aux Pays-Bas de passer devant eux d’un point et à la France de les talonner à un point. Du coup, les Japonais ne pouvaient déjà plus viser une amélioration du meilleur score historique par équipes (33 points sur un maximum théorique de 36).
À la dernière ronde du premier jour, le Japon reprenait la tête, mais avec seulement un point d’avance sur la France et les Pays-Bas. On se prenait à rêver : peut-être que les Japonais n’allaient pas remporter le titre par équipes cette année ? Pour le classement individuel, Takuji battait Arthur, un peu fatigué en fin de journée, et s’installait en tête (seul joueur invaincu mais avec 2 nulles) à égalité avec Suekuni et le Néerlandais Nicky van den Biggelaar qui n’avait perdu que contre Takanashi à la ronde 2. Le Britannique David Hand et Arthur étaient quatrièmes ex aequo avec 5,5. Et Takanashi n’était qu’à 5 sur 7, donc pas dans les 4 premiers à ce moment-là, ex aequo avec Arnaud, entre autres.
Vendredi : Takanashi gagne ses 6 parties, rejoignant Suekuni en tête
Mais Yusuke allait gagner ses 6 parties le second jour et Makoto allait faire 5 sur 6, perdant seulement contre Yusuke. Une ronde avant la fin, ils étaient déjà sûrs d’aller en demi-finale. Derrière eux, en revanche, la lutte était serrée. Huit joueurs pouvaient prétendre aux deux autres places. Francesco Marconi et Karsten Feldborg avait la chance de rencontrer les deux joueurs déjà qualifiés, mais il n’ont pas réussi à les battre (même si Francesco est passé tout près). Nicky assurait sa place en demi-finales en battant le Thaïlandais Piyanat Aunchulee. Arnaud et Takuji se rencontraient, ce qui fait qu’ils ne pouvaient accéder tous les deux à la demi-finale mais que le vainqueur avait de bonnes chances d’y être. C’est finalement Takuji qui l’emportait, gagnant le droit de disputer un match de départage contre le sous-marin italien Michele Borassi qui battait Seeley à la dernière ronde.
Takuji Kashiwabara rate de peu le départage contre Michele Borassi
Dans le match de départage, Michele jouait un beau sacrifice pour garder la parité et cela lui permettait de l’emporter 34-30. Bilan pas mauvais mais tout de même un peu frustrant pour l’équipe de France : deux rondes avant la fin, on pouvait espérer Takuji et Arnaud en demi-finales et la deuxième place par équipes et finalement on n’a rien eu de tout cela ! Les parties qui laisseront le plus de regrets : les défaites 31 à 33 de Takuji et Arnaud contre Nicky, alors que dans les deux cas les Français ont eu le gain, et la défaite de Marc contre Niklas Wettergren à la ronde 13, qui laisse la deuxième place par équipes à la "squadra azzurra", l’équipe italienne. Caroline Nicolas termine avec 3 victoires : pas mal compte tenu du très fort niveau de tous les joueurs.
Un match Europe-Japon en demi-finales
Dans la première partie de la demi-finale (ci-contre), Michele rejouait la même ouverture qu’il avait jouée à Takuji la veille et Yusuke changeait au coup 32 seulement (et il était alors en position gagnante). Takuji avait joué 32.b4 qui gagne aussi. Michele sortait enfin Yusuke de sa bibliothèque au coup 35. Au coup 42, Michele récupérait la nulle, (Blanc aurait dû jouer 42.e8, pas évident) mais la redonnait définitivement au coup 45 (seul 45.a2 faisait nulle) et après plusieurs erreurs (dans une finale pas facile pour noir) ne faisait que 22 pions.
Pendant ce temps, Nicky jouait contre Makoto une partie serrée, du moins jusqu’au coup 30. À partir de là, le Japonais jouait parfaitement alors que le Néerlandais accumulait les petites erreurs, terminant aussi avec 22 pions. Mauvais début pour les Européens.
Dans la deuxième partie, Michele sortait au coup 42 d’une suite qui fait nulle car il pensait que Yusuke connaissait la nulle et comme il avait perdu assez largement la première partie, une nulle n’était pas intéressante pour lui. Mais Yusuke réfléchissait longuement, renonçait finalement à jouer un coup 43 qui avait l’air rigolo mais qui compliquait énormément la situation, choisissait de jouer un coup plus raisonnable et néanmoins avantageux. Il ne lâchait plus le gain pour l’emporter 38-26. Conclusion de Michele : Yusuke était trop fort (et Michele n’était pas assez préparé et aurait peut-être dû varier plus tôt).
Pendant ce temps, Nicky (après trois demi-finales perdues 2-0) allait enfin remporter sa première partie en demi-finale d’un championnat du monde. Il prenait petit à petit l’ascendant pour s’imposer 27-37.
La belle s’annonçait tendue. Les deux joueurs rejouaient la même ouverture qu’à la première partie, mais Nicky trouvait une amélioration (sans doute préparée) au coup 13. La partie restait équilibrée jusqu’au coup 42 où Makoto donnait le gain en jouant un très mauvais coup. En fait, il est très mauvais quand on regarde les scores sur un ordinateur, mais il a l’air tout à fait raisonnable pour un joueur humain. C’est parce que sa réfutation n’est pas facile à trouver. Il faut répondre 43.g2 ! en espérant que le contrôle de diagonale va tenir. Si on n’élimine pas d’office cette case X, elle est trouvable mais Nicky a joué 43.h4 qui est gagnant mais beaucoup plus serré ! Avant le coup 49, le suspense était insoutenable pour ceux qui avaient vu sur ordinateur que Nicky pouvait l’emporter. Il fallait jouer 49.b7, qui ne gagne que 33-31 (grâce à une arnaque quasi imprévisible au coup 59) mais si Nicky avait joué ce coup 49, il l’aurait certainement emporté 33-31, la suite étant assez évidente, même si l’on n’a pas vu l’arnaque car elle vous tombe toute cuite dans votre assiette. Malheureusement, il a joué 49.h2 et Suekuni a gagné tranquillement avec la parité.
L’après-midi, le match pour la troisième place a été parsemé d’erreurs de part et d’autre (la fatigue s’y fait toujours sentir, augmentée par la déception de ne pas être allé en finale). C’est finalement Nicky qui en est sorti victorieux, terminant ainsi pour la première fois la troisième journée du championnat du monde avec 50% de victoires. Il va bien finir par arriver en finale un jour !
Quatre sur quatre !
Takanashi est allé dormir pendant la troisième partie de la demi-finale et il arrive donc plus frais que Suekuni pour la finale. Dans la première partie, Suekuni gagne la parité avec les noirs, mais doit trop sacrifier pour cela et s’incline 28-36.
La pression est donc sur Suekuni qui choisit dans la deuxième de sortir au coup 12 d’une suite qui fait nulle. Le coup 24 de Makoto a l’air étonnant et peu de spectateurs l’auraient joué mais c’est un coup gagnant. Blanc garde le gain jusqu’au coup 36 (il fallait jouer 36.b8 tant que Noir ne pouvait pas répondre c8). Bizarrement, Noir ne joue pas la case X au coup 37 (b7) qui était pourtant tentante (et gagnante : si 38.f1, 39.a3 recontrôle la diagonale). La case X de Makoto au coup 40 ne s’imposait pas (sans doute voulait-il empêcher Noir de jouer b1) et redonne la nulle à Noir. Ce dernier rend le gain au coup 43, il fallait jouer 43.b1 mais Makoto ne trouve pas le seul coup gagnant (44.a2 sur lequel Noir a 4 réponses qui font 31 pions…). Dès lors, Yusuke s’envole vers la victoire, même si Makoto réussit à garder la parité globale. Bilan pour Takanashi : 4 participations au championnat du monde, 4 victoires. Il est bien parti pour battre le record de Tamenori (7 titres mondiaux).
Dans la finale féminine, Yoko Sano, épouse de Brian Rose, s’impose face à la Thaïlandaise Nida Pattarakul. Après avoir pris un net avantage en ouverture, Yoko laisse revenir son adversaire et ne s’impose que 34 à 30. Triomphe total pour le Japon donc : titres masculin, féminin et par équipes. Ah, non, Yoko Sano/Rose jouait pour les États-Unis en fait. Ouf…
Un dîner somptueux
Comme il se doit, et comme dans Astérix, tout cela se termine par un banquet, en l’occurrence dans le hall du collège Trinity Hall, qui fait inévitablement penser au réfectoire de Poudlard dans Harry Potter avec ses longues tables alignées. Le menu commence par "soupe de pois à l’anglaise avec de la mousse de noix de coco et œuf de caille à la coque pané croustillant" et tout est à l’avenant. Un moment d’exception véritable qui a permis de consoler tous ceux qui n’avaient pas aussi bien joué qu’ils l’auraient souhaité.
L’année prochaine, le 40e championnat du monde d’Othello aura lieu au Japon, du 1er au 4 novembre. Et on nous promet un événement grandiose dans la ville de Mito ! Qu’on se le dise !
Article rédigé par Marc Tastet
Classement des 62 joueurs après la ronde 13 :
[Départage] | Nom Prénom (id.) {pays} | ||
1: | 11 pts | [1158] |
TAKANASHI Yusuke (5537) {JPN}
|
[1123] |
SUEKUNI Makoto (698) {JPN}
|
||
3: | 10 pts | [1121] |
VAN DEN BIGGELAAR Nicky (5105) {NLD}
|
4: | 9 pts | [1132] |
KASHIWABARA Takuji (839) {FRA}
|
[1056] |
BORASSI Michele (3024) {ITA}
|
||
6: | 8,5 pts | [1079] |
SEELEY Ben (4043) {USA}
|
[1077] |
HAND David (2357) {GBR}
|
||
[1026] |
LEADER Imre (79) {GBR}
|
||
9: | 8 pts | [1112] |
AUNCHULEE Piyanat (190005) {THA}
|
[1065] |
ITO Junya (5538) {JPN}
|
||
[1045] |
MARCONI Francesco (36) {ITA}
|
||
[1039] |
DELAUNAY Arnaud (3518) {FRA}
|
||
[1023] |
TANTIPRASONGCHAI Sittisak (190126) {THA}
|
||
[1022] |
WETTERGREN Niklas (150009) {SWE}
|
||
[1017] |
FELDBORG Karsten (92) {DNK}
|
||
[990] |
SPERANDIO Roberto (2844) {ITA}
|
||
[971] |
ODEGARD Martin (2560) {NOR}
|
||
18: | 7,5 pts | [1060] |
JUIGNER Arthur (50030) {CHE}
|
[1033] |
FU Jacky (4001) {CAN}
|
||
20: | 7 pts | [1016] |
VORACEK Miroslav (4501) {CZE}
|
[1011] |
FRONMARK Marcus (1454) {SWE}
|
||
[995] |
KRACZYK Roman (4048) {ESP}
|
||
[986] |
DE GRAAF Jan C. (4012) {NLD}
|
||
[980] |
BERG Matthias (5301) {DEU}
|
||
[960] |
SANO Yoko (4004) {USA}
|
||
[953] |
TASTET Marc (2) {FRA}
|
||
[930] |
DOUDA Tomas (4617) {CZE}
|
||
[901] |
ZANIEWSKI Robert (5707) {POL}
|
||
[898] |
CHEAH Shuang Yong (250015) {SGP}
|
||
30: | 6,5 pts | [981] |
HOBO Roel (5071) {NLD}
|
[928] |
SURY Bartlomiej (130011) {POL}
|
||
[927] |
LUND JENSEN Erik (93) {DNK}
|
||
[840] |
PATTARAKUL Nida (190026) {THA}
|
||
34: | 6 pts | [983] |
ROSE Brian (177) {USA}
|
[941] |
ALBRIGTSEN Vidar (2570) {NOR}
|
||
[938] |
OLIVARES Daniel (650) {ARG}
|
||
[926] |
FUNATSU Asuka (5564) {JPN}
|
||
[914] |
ROBINSON Steven (100005) {GBR}
|
||
[902] |
CHITRA Yohanes (4089) {USA}
|
||
[891] |
EKLUND Oskar (150016) {SWE}
|
||
[875] |
TANA Patcharaporn (190161) {THA}
|
||
[857] |
HELMES Jiska (5287) {NLD}
|
||
[852] |
TVEDT Sverre (140031) {NOR}
|
||
[836] |
ROSSLER Daniel (70002) {DEU}
|
||
[817] |
VALLUND Henrik (96) {DNK}
|
||
46: | 5,5 pts | [908] |
BACH Gunnar (70015) {DEU}
|
[850] |
SCHOTTE Tom (2795) {BEL}
|
||
48: | 5 pts | [860] |
DARCK Nancy (5908) {BEL}
|
[856] |
GOH Jun Jie Anthony (250005) {SGP}
|
||
[811] |
PEPERKAMP Marcel (2799) {BEL}
|
||
[802] |
VAES Dimitri (2785) {BEL}
|
||
[797] |
BUKA Michal (5745) {POL}
|
||
[793] |
ITURBIDE Paula (4157) {ARG}
|
||
[782] |
RYBARIK Ivo (4510) {CZE}
|
||
[766] |
KIM Jungsoo (30037) {KOR}
|
||
[736] |
TEY Xiang Wei (250137) {SGP}
|
||
57: | 4,5 pts | [847] |
OH Joungmok (4074) {KOR}
|
58: | 4 pts | [665] |
VECCHI Maria-Serena (2884) {ITA}
|
59: | 3 pts | [712] |
LIGHTMAN Marie (100004) {GBR}
|
[638] |
NICOLAS Caroline (3824) {FRA}
|
||
61: | 2 pts | [626] |
ZHUK Katsiaryna (40040) {BLR}
|
62: | 0 pt | [590] |
VERNEROVA Andrea (210163) {CZE}
|
Match de départage | ||
Michele Borassi | 34-30 | Takuji Kashiwabara |
Demi-finale 1 | ||
Michele Borassi | 22-42 | Yusuke Takanashi |
Yusuke Takanashi | 38-26 | Michele Borassi |
Demi-finale 2 | ||
Nicky van den Biggelaar | 22-42 | Makoto Suekuni |
Makoto Suekuni | 27-37 | Nicky van den Biggelaar |
Nicky van den Biggelaar | 29-35 | Makoto Suekuni |
Match départage 3ème place | ||
Nicky van den Biggelaar | 35-29 | Michele Borassi |
Finale féminine | ||
Nida Pattarakul | 25-39 | Yoko Sano |
Finale | ||
Makoto Suekuni | 28-36 | Yusuke Takanashi |
Yusuke Takanashi | 36-28 | Makoto Suekuni |
Classement après le match de départage,
la demi-finale, la finale et le match 3/4
Nom Prénom (id.) {pays} | |
1: |
TAKANASHI Yusuke (5537) {JPN}
|
2: |
SUEKUNI Makoto (698) {JPN}
|
3: |
VAN DEN BIGGELAAR Nicky (5105) {NLD}
|
4: |
BORASSI Michele (3024) {ITA}
|
5: |
KASHIWABARA Takuji (839) {FRA}
|
Classement par équipe après les 13 rondes
1 |
Japon (Yusuke Takanashi, Makoto Suekuni, Junya Ito)
|
30 pts |
2 |
Italie (Michele Borassi, Francesco Marconi, Roberto Sperandio)
|
25 pts |
3 |
France (Takuji Kashiwabara, Arnaud Delaunay, Marc Tastet)
|
24 pts |
4 |
Pays-Bas (Nicky van den Biggelaar, Jan C. de Graaf, Roel Hobo)
|
23,5 pts |
5 |
Royaume-Uni (David Hand, Imre Leader, Steven Robinson)
|
23 pts |
6 |
Thaïlande
|
22,5 pts |
7 |
États-Unis
|
21,5 pts |
8 |
Suède
|
21 pts |
9 |
Danemark
|
20,5 pts |
10 |
Norvège
|
20 pts |
11 |
République Tchèque
|
19 pts |
12 |
Allemagne
|
18,5 pts |
Pologne
|
18,5 pts | |
14 |
Singapour
|
17 pts |
15 |
Belgique
|
15,5 pts |
16 |
Argentine
|
11 pts |
17 |
Corée
|
9,5 pts |
18 |
Canada
|
7,5 pts |
Suisse
|
7,5 pts | |
20 |
Espagne
|
7 pts |
21 |
Biélorussie
|
2 pts |