Ces 17 et 18 septembre 2011, nous nous sommes retrouvés à 9 joueurs pour disputer la finale du championnat de France, organisée de main de maître, comme toujours, par Serge Poirier : les deux hommes en forme de l’année (par défaut d’opposition diront certains), Takuji Kashiwabara et Arnaud Delaunay, un ancien champion de France sur le déclin, Emmanuel Lazard, Serge, le local de l’étape (qu’il a bien fallu inviter pour avoir la salle), quelques seconds couteaux pour faire masse, Frédéric Auzende, Pierre Butin, Sandry Andriani, Dominique Bétin, et celui qui incarne l’avenir de l’Othello français à lui tout seul, Arthur Juigner.
Neuf joueurs, c’est donc un toutes-rondes suivi de demi-finales et d’une finale qui nous attend. Quand le calme revient sur le champ de bataille, Arnaud a fait le vide autour de lui, réalisant un sans-faute. Derrière la lutte est rude, les parties accrochées et certains égos (le mien surtout) en prennent pour leur grade. Fred, Takuji et Pierre décrochent leur billet pour la suite, ce qui laisse aux suivants le soin de retransmettre les parties sur liveothello .
1. Delaunay 9 2. Auzende 7,5 3. Kashiwabara 6 4. Butin 5,5 5. Lazard 4,5 Juigner 4,5 7. Andriani S. 4 8. Poirier 3 9. Bétin 1
Les choses sérieuses commencent. Pendant qu’Arnaud se défait facilement de Pierre 2-0 dans la première demi-finale, les choses sont moins claires sur l’autre table. Takuji empoche le premier point mais rate l’estocade dans la deuxième partie et permet à Fred de revenir de justesse 31-33. Une troisième partie serrée jusqu’à une erreur de jugement de Fred qui n’a pas assez confiance dans sa position et joue un mauvais coup, pensant y être obligé sous peine de sanction sur le plateau. Takuji n’a « plus » qu’à faire les pions pour se qualifier.
Alors que Fred se reprend en battant Pierre 2-1 pour la troisième place, les deux meilleurs othellistes français de 2011 se retrouvent pour une revanche de la finale du grand prix gagnée par Arnaud. Ce dernier va-t-il terminer son excellente saison en apothéose ? Takuji va-t-il enfin vaincre la malédiction qui l’a toujours éloigné du titre suprême ?
La première partie commence par une des nombreuses lignes faisant nulle que ces deux joueurs affectionnent. Arnaud est le premier a varier mais sans succès car Takuji ne se trompe pas et garde 35 pions. La deuxième partie est très serrée, le gain passant de l’un à l’autre plusieurs fois, et se termine par une nulle ! En piste pour la der des ders. La règle est simple : Arnaud doit avoir au moins 35 pions pour l’emporter car, en tête du toutes-rondes, il passe devant en cas d’égalité parfaite. De brillants coups, agressifs, osés, ponctuent cette bataille. Là encore, les quelques pions perdus d’un côté ou de l’autre font toute la différence tant l’écart est infime entre ces deux joueurs. Et c’est Arnaud qui profite des dernières erreurs avec une victoire… 34-30 ! Takuji gagne donc le titre de champion de France pour un pion ! Un titre bien mérité, même si Arnaud n’est pas passé loin. Gageons que ce n’est que partie remise et qu’il aura d’autres occasions de briller au plus haut niveau
Classement final
1. Kashiwabara 2. Delaunay 3. Auzende 4. Butin 5. Lazard Juigner 7. Andriani S. 8. Poirier 9. Bétin