A l’issue d’un suspense haletant, Takuji Kashiwabara a réussi à atteindre la finale de l’EGP de Paris, dernière étape du Grand Prix d'Europe, qu’il est ainsi parvenu à remporter pour la neuvième fois, dont cinq fois consécutives.
Takuji
Avant le tournoi international de Paris, dernier tournoi du Grand Prix d’Europe 2015, il n’y avait plus que deux joueurs en lice pour remporter le Grand Prix d’Europe : le Tchèque Miroslav Voracek, qui tenait la corde avec 600 points et Takuji Kashiwabara, qui le suivait avec 550 points. Mais compte tenu du fait que l’on ne prend que les 4 meilleurs résultats, et que les deux joueurs avaient déjà marqué des points dans 4 tournois pour Miroslav et 6 pour Takuji, il fallait que Takuji aille en finale pour passer devant Miroslav (et même qu’il gagne si l’autre finaliste était Miroslav).
Miroslav prend l’ascendant à la 3e ronde en battant Takuji
Le choc direct entre les deux joueurs a eu lieu à la ronde 3 (voir diagramme ci-dessus) et c’est Miroslav qui l’a emporté 28-36 prenant ainsi un avantage sur Takuji que d’aucuns ont cru décisif. Mais Miroslav a perdu les trois parties suivantes avant de gagner la dernière de la journée, se replaçant en embuscade à un demi-point derrière Takuji. Les deux joueurs ont gagné la première partie du dimanche matin et à ce moment-là, derrière Marc Tastet qui faisait cavalier seul en tête du tournoi, on trouvait Takuji Kashiwabara et l’Italien Francesco Marconi parfaitement à égalité avec 5,5 et le même départage.
Le Grand Prix d’Europe aurait pu se jouer au départage
On a pu craindre que le Grand Prix d’Europe se joue au départage : si ces deux joueurs gagnaient leurs trois dernières parties, ils se retrouveraient ex aequo à la deuxième place et celui qui aurait le meilleur départage jouerait la finale contre Marc, Takuji gagnant le Grand Prix d’Europe si c’était lui qui passait et Mirek l’emportant sans coup férir si Francesco se qualifiait finalement.
Takuji perd à la ronde 9 mais Miroslav n’en profite pas
Le Japonais Mitsuaki Takigawa arrêtait Takuji à la ronde 9, mais Miroslav n’en profitait pas pour le dépasser. Toutefois, Francesco prenait le large et n’avait plus qu’à gagner ses deux dernières parties pour introniser Miroslav. Mais il les perdait pendant que Takuji les gagnait pour se retrouver seul deuxième, et remporter ainsi le Grand Prix d’Europe au terme d’un suspense haletant avec 630 points. Miroslav reste à 600 points et c’est Francesco Marconi qui complète le podium avec 410 points.
Takuji remporte ainsi le Grand Prix d’Europe pour la neuvième fois (un record) dont 5 consécutives (encore un record). Un grand bravo !