Grâce à sa deuxième place au tournoi de Paris, Takuji Kashiwabara a remporté le Grand Prix d’Europe 2017 devant Matthias Berg.
L’édition 2017 du Grand Prix d’Europe s’est clôturée les 26 et 27 août derniers par le tournoi de Paris, qui a permis d’en établir le classement final. Compte tenu des points qu’il avait marqués lors des tournois européens précédents comptant pour ce Grand Prix, Takuji Kashiwabara devait absolument, pour l’emporter, être en finale de cet ultime tournoi, sans que Matthias Berg ne le gagne. Et c’est exactement ce qui s’est produit. Matthias n’a pu faire mieux que quatrième, tandis que Takuji a terminé deuxième, battu en finale par Takeshi Murakami. C’est la onzième victoire de Takuji Kashiwabara dans cette compétition européenne, et la septième consécutive. Chapeau bas !
Quelques remarques :
- Marc Tastet a disputé les 8 tournois de l’année, atteignant 4 fois la finale sans en remporter une seule (égalant ainsi son record de 1993).
- Matthias Berg et Takuji Kashiwabara ont disputé 7 tournois et Imre Leader 6.
- Matthias a fini chaque fois dans les 4 premiers, si bien qu’il avait au total plus de points que Takuji (790 contre 760). Mais on ne prend en compte que les 4 meilleurs scores.
- Ces deux joueurs avaient deux victoires chacun. Toutefois, Matthias n’avait ensuite pas mieux que des places de troisième, alors que Takuji a obtenu à Paris la place de deuxième qui lui manquait pour améliorer son score (il avait aussi 2 places de troisième).
- Le Néerlandais Nicky van den Biggelaar termine cinquième avec seulement deux tournois, qu’il a terminés à la première et à la deuxième place.
Classement final des 5 premiers du Grand Prix d’Europe 2017 :
1. Takuji Kashiwabara (630)
2. Matthias Berg (580)
3. Marc Tastet (560)
4. Imre Leader (453)
5. Nicky van den Biggelaar (340)