Le 15 décembre dernier, Montbard a accueilli un tournoi de sélection au championnat de France 2013. Neuf joueurs y ont participé. Jacques Ovion a réussi l’exploit de gagner ses cinq parties en battant notamment Bintsa Andriani, pourtant beaucoup mieux placé que lui au classement mondial (géré par la FFO). Jacques Ovion fait ainsi l’un des meilleurs tournois de sa longue carrière, qui a commencé dans les années 70.
Jacques Ovion et Bintsa Andriani sont donc sélectionnés pour le championnat de France 2013, ainsi que Jacky Bruiant et peut-être, Bernadette Avy et Jean-Pierre Avy (je préfère être prudent, n’ayant plus en tête les détails du règlement). Bravo à Jean-Pierre Avy et au Club de Montbard pour l’organisation de ce tournoi.
Ce classement mondial ne tient pas compte de la forme des joueurs ; ainsi, il y a dix ans, le mois-même de mes soixante ans, j’étais déjà tellement en forme que (j’espère en plaisantant) l’un des participants à un IdFavait réclamé publiquement un contrôle anti-dopage à mon encontre après que j’eus battu consécutivement trois joueurs, tous mieux classés que moi juste avant le tournoi.