a) CdF open, CdF juniors
La finale du championnat de France d’Othello (CF) est organisée une fois par an. Cette finale est divisée en deux catégories, une catégorie « open » et une catégorie « junior ». La catégorie « junior » est réservée aux joueurs ayant moins de 18 ans à la date (premier jour) de la finale du championnat de France.
Les deux finales peuvent être organisées à des dates différentes.
Il est nécessaire d’être qualifié pour participer à la finale du championnat de France junior, ainsi qu’à la finale du championnat de France open.
Il est nécessaire de s’inscrire et d’acquitter les droits d’inscription pour pouvoir participer au championnat de France open (les adhérents à la FFO ne paient pas de droit d’inscription).
La FFO désigne un arbitre non joueur pour la finale du championnat de France junior et un arbitre non joueur pour la finale du championnat de France open. Un même arbitre peut remplir ces deux fonctions si les tournois ont lieu en même temps dans la même salle.
Le tournoi du championnat de France open est un tournoi en système suisse sur deux jours comportant 11 rondes (7 le samedi, 4 le dimanche matin). Chaque joueur dispose de 25mn de réflexion par partie. A l’issue du système suisse, les deux premiers joueurs du classement jouent une finale au meilleur de 3 parties qui permet de désigner le champion de France.
Le tournoi du championnat de France junior est un tournoi en système suisse sur un jour comportant 7 rondes (5 le matin, 2 l’après-midi). Chaque joueur dispose de 25mn de réflexion par partie. A l’issue du système suisse, les deux premiers joueurs du classement jouent une finale au meilleur de 3 parties qui permet de désigner le champion de France junior. Une finale des moins de 12 peut etre jouée si le nombre de participants dans cette catégorie est suffisant.
Le nombre de qualifiés pour la finale open est annoncé par la FFO avant les sélections (32 joueurs actuellement). Le conseil peut décider avant le début des sélections que certains joueurs seront qualifiés d’office. Actuellement, les huit premiers joueurs français du classement officiel au 31 mars ayant disputé au moins un tournoi lors des 12 derniers mois sont qualifiés d’office.
b) Championnats régionaux (sélections pour le championnat de France open)
Les joueurs non qualifiés d’office à la finale du championnat de France open doivent obtenir leur qualification dans une sélection régionale (ou championnat régional). Ces sélections sont annoncées urbi et orbi au moins quatre semaines à l’avance par l’organisateur. Tout joueur humain peut participer à une sélection régionale (même s’il est déjà qualifié au championnat de France).
Le tournoi se joue en 5 rondes au système suisse simple + départage au nombre de pions; le temps de jeu d’une ronde est de 2x25mn.
Pour être valide, une sélection doit avoir 5 joueurs minimum, dont au moins 3 non qualifiés.
A la fin du tournoi, l’organisateur transmet le classement au conseil de la FFO, qui annonce les nouveaux qualifiés au championnat de France en suivant les règles suivantes :
- si la sélection comprenait de 5 à 7 joueurs, alors il y a 3 sélectionnés.
- si la sélection comprenait un nombre pair N ≥ 8 de joueurs, alors il y a N/2 sélectionnés.
- si la sélection comprenait un nombre impair N ≥ 8 de joueurs, alors il y a (N-1)/2 sélectionnés.
Si un joueur qualifié lors d’une sélection se désiste pour la finale, il est possible de sélectionner le joueur suivant de cette même sélection s’il a gagné au moins une partie contre un joueur humain (pas contre BIP). La gestion du remplacement des désistements sera prise en charge par l’organisateur de la sélection, charge à lui de proposer les places libérées aux joueurs suivants dans le classement.
c) Sélections pour le championnat de France Junior
Des sélections sont organisées dans toute la France pour qualifier des joueurs pour les finales.
Ces tournois sont organisés en respectant les règles de fonctionnement standard des tournois homologués. En particulier, les résultats des parties sont inclus dans le calcul du classement européen des joueurs (classement FFO).
Il est souhaitable d’avoir deux sélections distinctes dans chaque ville : une sélection « junior » qualifiant pour le championnat de France junior, et une sélection « open » qualifiant pour le championnat de France open. Il est cependant possible, de faire une sélection mixte, mais la FFO incite les organisateurs à faire deux tournois distincts.
Les organisateurs de sélection expliquent clairement avant l’inscription des joueurs que la participation à un type de sélection (junior ou open) indique que le joueur essaie de se qualifier pour le championnat de France dans cette catégorie (junior ou open respectivement).
Le tournoi se joue en 5 rondes au système suisse simple + départage au nombre de pions; le temps de jeu d’une ronde est de 2×15 mn pour les juniors; il faut au minimum 5 joueurs pour qu’un tournoi de sélection junior soit validé.
d) Désistement au CF junior
On qualifie le JUNIOR suivant dans la sélection du désisté sous réserve qu’il a au moins 2/5 points. Il joue forcément au CF junior.
Si on ne trouve pas de remplaçant dans la sélection, on choisit la sélection en liste d’attente pour avoir un qualifié de plus, forcément CF junior.