Après une année de travail, intensif les deux derniers mois, nous avons mis en ligne le nouveau site web de la FFO. Les objectifs étaient multiples : assurer sa pérennité technique, faciliter l’évolution de son contenu, adapter son affichage aux smartphones, moderniser son design, offrir un accès aux archives de la revue Fforum réservé aux adhérents…
Une question cruciale de pérennité technique
Le précédent site avait été développé par Stéphane Nicolet en 2006, en langage PHP. Mais la partie news était gérée par le logiciel WordPress, avec la version de l’époque, que nous n’avons depuis jamais mise à jour. Il se posait donc des questions de sécurité. Une mise à niveau simple et rapide était devenue impossible, compte tenu de l’ancienneté de cette version. De plus, cette version était techniquement dépassée : la création de news était vraiment compliquée. Quant à la partie du site réalisée en PHP, elle n’était pas forcément simple à éditer, même si Stéphane avait fait beaucoup d’efforts pour faciliter l’édition de certaines pages (comme le règlement ou les statuts).
Un autre problème technique se posait. L’hébergeur Sivit, racheté par Nerim, nous imposait depuis 2009 une migration sur un nouveau « cluster ». Nous repoussions cette opération, par inertie mais aussi de crainte de planter certains programmes du site. Et nous avions raison. Car nous avons été obligés de migrer début janvier 2015 sur ce fichu cluster pour éviter l’arrêt pur et simple du site par Sivit. Et certains programmes, comme le module d’inscription aux tournois, ont cessé de fonctionné. D’autre part, Sivit était cher et la qualité de son service et de son support était médiocre.
Une bonne occasion de repartir sur de nouvelles bases
Plutôt que de chercher à rafistoler le site, nous avons décidé d’en développer un nouveau, presque entièrement sous la dernière version de WordPress, qui se met à jour automatiquement et qui n’a plus grand-chose à voir avec la version de l’époque.
Ce nouveau site comporte de nombreux avantages :
- la création et l’édition des pages et articles d’actualités sont grandement simplifiées.
- le design, plus moderne, s’adapte automatiquement aux smartphones (grâce au responsive design)
- nous avons ajouté une fonction d’accès aux archives de la revue Fforum, réservée aux adhérents (cela avait été annoncé lors de l’AG de 2014). Il y a pour l’instant très peu d’articles mais nous allons rapidement en ajouter d’autres. Je reviendrai sur ce sujet d’ici quelques semaines.
De nombreuses pages ont entièrement été refaites, comme :
Quelques captures d’écrans sur smartphone
Un nouvel hébergeur, moins cher et plus performant
Nous avons aussi changé d’hébergeur. Notre choix s’est porté sur Gandi, qui hébergeait déjà notre nom de domaine ffothello.org. Le coût passe à 4 € par mois contre 8 € précédemment, pour une qualité de service supérieure (je le sais d’expérience). Ce changement était urgent car l’hébergement Sivit arrivait à échéance le 15 mars.
Un site qui reste en chantier
Le nouveau site n’est pas terminé. Parmi les ajustements et évolution prévues :
- amélioration de la présentation et du contenu de nombreuses pages. (FAIT… mais c’est un travail constant)
- recherche et correction des liens obsolètes. (FAIT)
- ajout d’un accès aux news par thème (Compétition, Championnat de France, Championnat de Monde, Vie fédérale, etc…).(FAIT)
- installation d’un module de gestion de l’agenda des tournois (pour l’instant, c’est artisanal). Un tel module existait sur le précédent site.(FAIT)
- installation d’un module de paiement Paypal pour adhérer. Un tel module existait également sur le précédent site.(FAIT)
- Intégration du classement du Grand Prix de France, actuellement géré sur un site distinct, tenu par Takuji Kashiwabara. (FAIT)
Cette liste n’est pas exhaustive. Nous sommes à l’écoute de vos remarques, positives ou négatives. En particulier, n’hésitez pas à nous signaler les erreurs, bugs et autres liens morts.
Nous tenons en outre à remercier Cécile Ducrot, graphiste, qui a réalisé gracieusement le nouveau logo (l’ensemble de la bande supérieure), ainsi que de nombreuses icônes comme sur cette page. Je remercie également Marie-Claire, Serge Benoit, Arnaud Delaunay, Gilles Cluzon, Stéphane Nicolet et Marc Tastet pour leur aide.
Thierry Lévy-Abégnoli
Un seul mot : Bravo
Bravo pour le boulot accompli, perso j’aime bien la nouvelle mouture, juste une tite question : a plus l’applet Java de Cyrano, c’est normal ? C’est plus possible de le mettre ou bien ça devrait faire partie de la liste des choses à faire ? L’applet etait sympa, quand je voulais faire decouvrir le jeu à d’autres, je leur disait de decouvrir le jeu avec.
Bonjour Thomas. L’applet Java fonctionne, nous l’avons testée chez plusieurs personnes. Mais Java impose maintenant plusieurs étages de sécurité. La procédure dépend de chaque navigateur… essaie de faire clic droit dans le plug-in par exemple, et pour commencer…
https://www.ffothello.org/jouez-contre-notre-programme/
Thierry