A la découverte d’Othello (7/8)
Sommaire du livret de stratégie
Glossaire
Bétonnage
Stratégie qui consiste à gagner le maximum de temps sur un ou deux bords au détriment de faiblesses (bord de cinq…). Le bétonneur essaie de bloquer très vite son adversaire en lui laissant toute la frontière mais s’il n’y arrive pas, l’influence de ses bords va rapidement dégrader sa position.
Bord de 5
Il s’agit des bords formés de cinq pions de la même couleur, adjacents, dont aucun n’est situé dans un coin.
Cases C et X
Les cases C sont les cases a2, a7, b1, b8, g1, g8, h2 et h7.
Les cases X sont les cases b2, b7, g2 et g7.
Ce sont des cases à n’occuper qu’avec précaution.
Centre
Le centre de la position est l’ensemble des pions intérieurs.
Coin
Les coins sont les cases a1, a8, h1 et h8. Souvent de très bonnes cases à occuper.
Contrôle du centre
Stratégie qui consiste à essayer d’avoir des pions au centre de la position et peu en frontière pour avoir la plus grande mobilité possible.
Coup tranquille
Coup qui ne retourne aucun pion situé en frontière. Souvent excellent.
Frontière
L’ensemble des pions extérieurs, c’est-à-dire voisins d’une case vide.
Gagner un temps
Jouer un coup de plus que l’adversaire dans une région donnée de l’othellier et le forcer ainsi à initier le jeu ailleurs (donc à agrandir sa frontière).
Influence
On dit que les pions d’un joueur exercent de l’influence lorsqu’ils l’obligent à retourner dans plusieurs directions en même temps.
Liberté
Coup non catastrophique.
« Être à court de libertés » : devoir céder un coin très bientôt.
Maximisation
Stratégie incorrecte, appliquée par les débutants, qui consiste à essayer de retourner le maximum de pions à chaque coup.
Mobilité
Nombre de coups possibles dont dispose un joueur. Par extension, un joueur a une bonne mobilité lorsqu’il a un grand nombre de coups possibles.
Parité
Stratégie qui consiste à laisser un nombre pair de cases vides dans les trous où l’adversaire a accès.
Piège de Stoner
Attaque d’une configuration de bord faible qui provoque un échange de coins.
Pions définitifs
Aussi appelé pions stables. Pions qui ne peuvent plus être retournés. Un coin est un exemple de pion définitif.
Pions intérieurs/extérieurs
Un pion intérieur est un pion qui n’est pas voisin d’une case vide. Il est stratégiquement mauvais de ne pas avoir de pions intérieurs.